Saint Vidal se dote d’un nouvel équipement public d’épuration des eaux usées

27 juin 2023

La nouvelle station d’épuration de Saint Vidal, dont les travaux ont été lancés, va permettre de se mettre en conformité avec les nouvelles normes et de répondre au dimensionnement nécessaire, en lien avec le développement de la commune. Le procédé de lits drainants plantés de roseaux a été retenu car naturel et particulièrement adapté à la topographie du site.

Ce vendredi 23 juin, le président de la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay, Michel Joubert accompagné de ses élus et du Maire de Saint-Vidal, Gérard Gros, ont présenté la nouvelle structure, financée en grande partie par l’Agence de l’eau Loire-Bretagne.

Cette nouvelle station contribuera également à la qualité des eaux de la rivière La Borne.

Une unité de traitement qui répond aux normes actuelles

Datant de 1994, l’ancienne infrastructure présentait des signes de vétusté. La nouvelle installation, moderne et parfaitement dimensionnée couvre désormais les besoins de la commune de Saint-Vidal ainsi qu’une partie du hameau de Locussol, grâce à une capacité de 400 Equivalents-Habitants (unité de mesure permettant d’évaluer la capacité d’une station d’épuration) contre 150 pour la précédente.

C’est la Direction de l’Eau et de l’Assainissement de l’Agglo du Puy en Velay, qui assure la gestion de 191 stations déjà sur le territoire, qui entreprend les travaux de construction de cette nouvelle unité de traitement des eaux usées.

Un procédé écologique, biologique et naturel

La commune de Saint-Vidal et la Communauté d’Agglomération ont fait le choix d’une station d’épuration au naturel pour remédier aux problèmes de traitement des eaux usées. Celle-ci sera située à proximité de l’ancienne station, laquelle sera détruite.

En plus de répondre aux dernières normes en vigueur, cette station sera aussi mieux en adéquation avec les attentes de la population comme le souligne Gérard Gros, Maire de la commune  : « Pour Saint-Vidal cette station est un véritable outil au service du développement de notre commune et de son attractivité. En effet aujourd’hui les habitants ne veulent plus de maisons avec assainissement individuel ».

Le procédé d’épuration retenu est constitué de lits drainants plantés de roseaux qui permettent ainsi de réduire considérablement la surface de traitement. «une bonne façon d’optimiser la surface » ajoute Michel Joubert.

Sans électromécanique, ce procédé est par ailleurs d’une mise en œuvre simplifiée.

Comment fonctionne une station d’épuration composée de roseaux ?

Le traitement des eaux usées par «filtres plantés de roseaux» est un procédé qui permet aux eaux usées de s’écouler par gravité dans deux bassins successifs garnis de graviers et de sables dans lesquels se fixent les bactéries épuratrices et sont plantés des roseaux qui jouent un rôle mécanique et biologique.

Notons que d’autres communes de la Communauté d’agglomération utilisent déjà ce système, à l’image de Sanssac l’Église et Polignac notamment.

Coup de pouce conséquent de l’Agence de l’eau Loire Bretagne

Le coût total des travaux s’élève à 310 000 €. L’Agence de l’eau Loire-Bretagne a accompagné la collectivité, apportant son aide financière conséquente, à hauteur de 60 % du montant des travaux.

Hors norme !
Actualité suivante