Semaine de la mobilité 2020 : gratuité des bus le 22 septembre !

18 septembre 2020

Durant le mois de septembre et à l’occasion de la Semaine européenne de la mobilité du 16 au 22 septembre, la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay propose différents temps forts et met un coup de projecteur sur différents services de mobilité qu’elle développe. Au programme de cette semaine : la gratuité des transports en commun urbains mardi 22 septembre, le challenge mobilité Auvergne-Rhône-Alpes 2020 ce jour-là également, et en point d’orgue la Grande fête du Vélo à Brives-Charensac le 26 septembre !

La Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay joue le jeu :
Gratuité des transports en commun urbains mardi 22 septembre 2020

Dans le cadre de la semaine européenne de la mobilité et de la 10ème édition du Challenge Mobilité, l’agglomération du Puy-en-Velay propose la gratuité de son réseau urbain TUDIP. Rapide, convivial, confortable et moins néfaste pour l’environnement, le bus représente une solution alternative à la voiture individuelle.

« A travers ce type d’événements, l’Agglomération espère changer progressivement les habitudes et transformer le rapport qu’ont les usagers face à ce mode de déplacement. », explique Jean-Paul Bringer, Vice-Président de la Communauté d’agglomération chargé des transports et de la mobilité.

Alors lancez-vous et voyagez librement, gratuitement et toute la journée sur l’ensemble du réseau urbain de la communauté d’agglomération du Puy-en-Velay le mardi 22 septembre 2020.

Challenge mobilité Auvergne-Rhône-Alpes 2020 mardi 22 septembre 2020

Organisé chaque année depuis 2011 par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Challenge mobilité invite les entreprises du territoire et leurs salariés à délaisser leur voiture individuelle, le temps d’une journée, au profit du télétravail ou de modes de déplacement alternatifs ; marche, vélo, roller, trottinette, transports en commun, covoiturage, autopartage, etc.

« Le challenge mobilité est l’occasion de rappeler que les employeurs prennent en charge jusqu’à 50 % des frais de transport en commun (bus ou train) ou des locations de vélos par exemple », précise Michel Chapuis, Maire du Puy-en-Velay.

En 2020, pour sa 10ème édition, le Challenge mobilité a lieu le mardi 22 septembre à l’occasion de la dernière journée de la Semaine Européenne de la Mobilité.

La Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay ainsi que la Ville du Puy-en-Velay participent pour la quatrième année consécutive à cette journée.

A cette occasion, la région Auvergne-Rhône-Alpes met à disposition des établissements des outils de communication et offre de nombreuses récompenses aux entreprises qui se seront le plus mobilisées. Il est encore temps de s’inscrire à ce challenge pour les entreprises qui le souhaitent : https://challengemobilite.auvergnerhonealpes.fr/

Participez à la Fête du Vélo à Brives-Charensac samedi 26 septembre !

Afin de développer la culture vélo, de booster l’usage du deux-roues et d’inciter les individus à favoriser ce mode de déplacement, l’Union Cycliste le Puy-en-Velay (UCPV) vous invite à participer à la manifestation gratuite autour du vélo qu’elle organise en collaboration avec la mairie de Brives-Charensac et la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay :

Samedi 26 septembre 2020

De 10h à 17h

à la Maison du Canoë et au stade de Corsac

43700 BRIVES-CHARENSAC

A cette occasion, plusieurs stands et animations ludiques seront proposés aux plus jeunes comme aux plus grands : présentation du club de l’UCPV, présentation du service de location de vélos électriques « Vélo-en-Velay », parcours d’initiation, circuits pédagogiques, parcours urbain, démonstrations par des jeunes du club de l’UCPV, conseil d’utilisation et d’entretien des vélos, sécurité routière…

Cette journée doit permettre aux enfants, aux adolescents et aux adultes de pouvoir découvrir / apprendre à faire du vélo, savoir bien rouler, entretenir et réparer un vélo mais aussi de se remettre en selle pour les adultes qui ont peu ou pas pratiqué ces dernières années.

Le service Auto-en-Velay : 66 réservations par mois en moyenne

La Semaine européenne de la mobilité représente l’opportunité pour la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay d’inciter le plus grand nombre de personnes à adopter une démarche éco-citoyenne pérenne. La collectivité privilégie les déplacements actifs et alternatifs à la voiture particulière : transports publics, covoiturage, autopartage, vélo…

« Le service de location de véhicules électriques, « Auto-en-Velay », fait partie des nouveaux services que l’Agglomération souhaite mettre en avant à l’occasion de ce mois de septembre dédié à la mobilité », souligne Michel Joubert, Président de la Communauté d’agglomération.

Mis en place mi-décembre 2019, c’est un service composé de neuf véhicules électriques à disposition du public sur 7 communes de l’agglomération du Puy : Allègre, Arsac-en-Velay, Craponne-sur-Arzon (2 emplacements : MFS et Poste), La Chaise-Dieu, Lavoûte-sur-loire, Le Puy-en-Velay (2 emplacements : Place Libération et PEI) et Saint-Paulien.

Au total, depuis le début du lancement de ce service, près de 100 personnes se sont inscrites et plus de 530 réservations ont été effectuées, soit une moyenne de 66 réservations par mois et une moyenne de 5,8 réservations par personne et par mois.

Économique et respectueux de l’environnement, ce service bénéficie également aux personnes qui sont dans le besoin et qui n’ont pas toujours les moyens de disposer d’un véhicule puisque près de 20% des utilisateurs ont bénéficié de tarifs préférentiels depuis son lancement.

Pour plus de renseignements :

Cliquez ici ou renseignez vous auprès des mairies des communes concernées

Tél : 04 76 24 57 25