Semaine du goût : du beau, du bon et du local !

23 octobre 2023

Dans le cadre de la traditionnelle semaine du goût, le service de restauration collective Cuisine en Velay a mis les petits plats dans les grands en proposant ce jeudi 19 octobre une expérience gustative authentique et gourmande à ses différents convives : écoles, crèches, self de l’IUT, foyer Le Tremplin, ou encore portage des repas.

L’occasion pour la collectivité de mettre en avant tout à la fois son engagement en faveur d’une alimentation saine, de qualité, qui fait la part belle aux produits de saison et sa participation active au développement du territoire via une stratégie d’achat alimentaire qui privilégie l’utilisation de produits locaux, issus de circuits courts. Une réelle valeur ajoutée dans l’offre proposée au public à qui elle s’adresse.

Cuisine en Velay : 1500 repas par jour

La structure installée sur la commune de Bains depuis maintenant 10 ans produit actuellement 1500 repas par jour destinés à la restauration scolaire de 8 communes : Le Puy-en-Velay, Bains, Brives-Charensac, Chaspuzac, Sanssac-L’Eglise, Solignac-sur-Loire, Vazeilles-Limandre, Vals-près-le-Puy , à des crèches (Les Pitchounets à Coubon, Rêves et Ritournelles à Polignac, Les Petits Mousses, La Petite Poule Rousse, Les Robins des Bois au Puy-en-Velay, Les Pious à Vals-près-le-Puy), des centres de loisirs, au portage de repas à domicile et dans le cadre de la gestion du self de l’IUT pour les repas de midi 5j/7j.

Au quotidien, Cuisine en Velay dessert pas moins de 29 points de livraison.

La collectivité attache une grande importance au service de restauration scolaire, qui répond, en premier lieu, à un réel besoin d’accueil eu égard le niveau de fréquentation élevé des élèves scolarisés.

Qualité des repas : les produits locaux et les circuits courts privilégiés

La préparation des repas s’inscrit dans le cadre du PNNS (Plan National Nutrition Santé), dont la Ville du Puy en Velay a reçu le label national.

Équilibre alimentaire, variété des produits, respect de la saisonnalité, produits de qualité et de proximité sont les valeurs fondamentales sur lesquelles s’appuient Cuisine en Velay. Les menus sont élaborés et supervisés par une diététicienne. Par ailleurs, la Cuisine en Velay respecte la réglementation Européenne concernant les 14 allergènes les plus courants (œufs, lait, mollusques, céréales, sulfites, crustacés, fruits à coques, arachides, sésame, céleri, lupin, poisson, soja, moutarde).

A noter que 95 % des viandes cuisinées (porc, bœuf, veau, agneau, volailles) proviennent de la Haute-Loire et sont travaillées fraîches (excepté le steak haché pour des raisons sanitaires).

Autre exemple, les pâtes sont également « Made in Haute-Loire ». Elle sont issues d’un blé bio cultivé en Haute-Loire et elles sont transformées à Saint-Privat-du-Dragon. Un choix assumé par les élus de l’Agglomération, qui favorise considérablement l’agriculture locale. D’autre part, Cuisine en Velay utilise bon nombre de produits labellisés bio, AOP, IGP, … pour garantir une traçabilité et une qualité optimale.

Des menus élaborés par une diététicienne

Chaque saison, les représentants de chaque collectivité sont conviés à une commission en charge de l’élaboration des menus. Ce rendez-vous trimestriel est encadré par Natacha, diététicienne-qualité à Cuisine en Velay. Conformément au plan alimentaire, qui préconise notamment un menu végétarien par semaine, le choix des ingrédients est fait en partenariat avec les différentes représentants des communes. « Nous avons choisi collectivement par exemple de préférer des yaourts 100 % Haute-Loire. Le coût est supérieur à des yaourts industriels, mais nous assumons ce choix collectif » tient à préciser Laurent Albaret, directeur de Cuisine en Velay.

Et à Michel Chapuis d’ajouter : « La Semaine du Goût est un formidable événement qui vise à promouvoir le terroir et les saveurs des produits locaux ainsi que les savoir-faire de nos agriculteurs. La sensibilisation au bien manger est primordial et encore plus auprès des enfants pour éveiller leur curiosité. C’est pour cela que nous sommes sommes engagés dans cet évènement pour transmettre et créer du lien entre les professionnels du goût et les futures générations. C’est une belle manière de leur apprendre le goût des bonnes choses dès le plus jeune âge et de développer leurs papilles aux textures et aux saveurs originelles.»

La semaine du goût ça se fête avec du 100 % local dans l’assiette !

Au menu

• Carottes râpées bio de Haute-Loire.
  • Rosette de porc : filière porc Haute-Loire.
  • Navarin d’agneau Noir du Velay : GAEC Du Rond Rouge (famille Dumas) et EARL Des Groseillous (François Chapelle).
  • Risotto de petit épeautre aux champignons Croq’Bellas (Lou Légumes et Sabarot).
  • Tomme de brebis (Gérentes).
  • Crème dessert vanille (Isatis).