1ére Grande foire-exposition de printemps au Brignon, les 6 et 7 avril prochains

30 mars 2019

Organisée par le Comité des fêtes du Brignon, en collaboration avec la mairie, la Grande foire-exposition de printemps aura lieu pour la première année, au Brignon, les 6 et 7 avril prochains autour de la salle polyvalente.

En partenariat avec la société « Tout un événement », la manifestation accueillera une soixantaine de stands, à l’intérieur de la salle polyvalente ou sous un grand chapiteau mais aussi à l’extérieur.

A ce jour, 44 exposants répartis sur 64 emplacements vont démontrer tout leur savoir faire dans les domaines de l’habitat, de l’automobile, du matériel, de l’agriculture, des services, de l’artisanat et du commerce. Il reste encore quelques places disponibles. Au total, à l’intérieur de la salle polyvalente ou sous un grand chapiteau mais aussi à l’extérieur, ce sont près de 2000 m2 qui seront dédiés à cette première édition.

C’était un pari un peu osé au départ :
redonner son lustre à la foire comme autrefois au Brignon à la fin de l’hiver et au début du printemps

Devant l’afflux des demandes, un marché des artisans et des producteurs locaux aura lieu durant le même week-end en même temps que la foire (inscription de 50 euros pour deux jours). De même qu’une brocante et un vide greniers se tiendront dans les rues du village le dimanche 7 avril (inscription en mairie au 04.71.57.19.88 ou par mail : mairielebrignon@wanadoo.fr).

Les bénévoles du Comité des fêtes présidé par Jérôme Bonnaud ont fort à faire actuellement pour recueillir l’inscription des exposants  mais aussi pour mettre au point les nombreuses animations qui ponctueront les deux jours : baptêmes en hélicoptère le dimanche (inscription de 40 euros), promenades en calèche, démonstration de scierie mobile, exposition de miniatures agricoles, structures gonflables etc.

Il est même prévu une dégustation le dimanche d’un biscuit savoureux qui fera parler de lui : le Brignonnais gourmand. Il a été concocté par le grand chef Olivier de la Diligence. Une délicieuse madeleine 100% terroir, à base de miel, de farine ancienne et de farine de lentilles. A ne pas louper.

Pendant tout le week-end, il sera possible de se restaurer. Dimanche à midi, le Comité des fêtes prévoit une grande paella.

Pour la réservation des emplacements, voici les tarifs :

• stand couvert de 9 m2 intérieur (300 euros),
  • espace extérieur de 25 m2 (150 euros).
  • marché des producteurs (50 euros).
  • le soutien à la manifestation peut s’effectuer également sous la forme d’un encart publicitaire (40 euros).

Ouverture de 10h à 19h (entrée gratuite). Renseignements aux numéros suivants : 06.11.12.57.93 ou 06.87.23.09.05 ou par mail : mairielebrignon@wanadoo.fr

HISTORIQUE
Jusqu’au lendemain de la seconde guerre mondiale, Le Brignon était réputé sur le plateau volcanique pour sa foire de la loue qui avait lieu chaque année le 1er mars. Autrefois, les familles étaient souvent nombreuses et pauvres. Les jeunes et parfois très jeunes, venaient à cette foire pour louer leur service dans les fermes pour la saison et souvent jusqu’à la fin de l’année. Puis sont arrivés les tracteurs et les outils agricoles. Avec cette mécanisation, le rendez-vous est tombé en désuétude. Les plus anciens se souviennent de l’affluence dans les bars et les cafés, des marchands qui la fréquentaient et de la bonne ambiance qui y régnait. Les jeunes savaient en effet qu’ils allaient vivre de durs moments avec les travaux dans les fermes mais ce jour-là, c’était l’insouciance, ils dansaient et festoyaient dans le village toute la journée.

Liste des exposants (liste évolutive) :

Altipac Géothermie, Groupama, Sarl Dessimond, Entreprise Bonnidat frères, Menuiserie Savel, Lhermet, Sarl Brenas René,  Garage des Volcans, Etablissement Ollier Menuiserie, Etablissement Viannes (Scar), Laurent Gerald, Scierie mobile 43, Etablissements Mathieu, Avond Thierry, Jourda, Etablissement Favier, Transbizac, Crédit agricole, Hugon Aurélien, Sarl Gotz, Ligier, MCC, Sarl Perre, Car booking system, Assurance Allianz Jacques Buisson, Etablissement Vincent Delor, Espace beauté Valérie Viannès, Société Badiou hygiène et environnement, L’Eveil de la Haute Loire, Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay, Soliha habitat, Société Damien Vincent, Ets Faure Gabriel, Société Tryba, Axa, Graphic pub,  A tout Age services, Expert boisson, Joel Douix Façade, Izea (volet), MAC-G habillage d’escalier, Aspirateur central Cyclo vac, Bulletin Volcan, ADMR.