Des nouveaux conteneurs pour la collecte des déchets à Coubon

30 janvier 2020

Dans la volonté de minimiser l’impact des bacs de collecte des ordures ménagères et des colonnes de tri dans le paysage urbain, la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay a décidé, en collaboration avec la commune de Coubon, d’installer des conteneurs enterrés sur le centre bourg, Place des Anciens Combattants. Ce mode de collecte sera désormais la norme à utiliser.

Lacollectivité contribue à l’amélioration du cadre de vie des habitants. C’est pourquoi les conteneurs enterrés remplacent aujourd’hui les anciens bacs.

Un point de collecte avec de nombreux d’avantages

Ce nouveau système offre de nombreux avantages pour l’environnement et l’embellissement du centre de Coubon : faible occupation du sol (les cuves métalliques étant enterrées, seules les bornes dépassent du sol), grande capacité de stockage évitant tout débordement, réduction des problèmes d’hygiène et d’odeurs ainsi qu’une meilleure accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Les risques de dégradation ou de vols de bacs sont également réduits.

Ce nouveau dispositif répond au manque d’espace de stockage de bacs roulants dans les immeubles et sur la voie publique (ce qui limite les nuisances visuelles, olfactives et sonores) et apporte un réel confort d’usage (accès 24 h / 24).

Quelques consignes à respecter

Mais ces avantages ne seront réels que si chacun respecte les consignes d’utilisation suivantes :

– Utiliser des sacs de 50 L maximum pour ne pas boucher la trappe d’accès.

– Ne déposer que des ordures ménagères en sacs, et des déchets recyclables en vrac (pas de cartons, ni d’encombrants, …)

– Ne pas déposer de déchets au sol à côté des colonnes, ni dans les rues voisines.

– Bien respecter le type de collecte (déchets ménagers, tri sélectif, verre, etc.) inscrit sur chaque colonne.

Concernant les autres déchets, les règles sont les suivantes :

– les cartons, encombrants ou déchets verts sont à apporter dans l’une des 4 déchèteries de l’Agglomération.

– les textiles : sont à déposer dans les colonnes prévues à cet effet.

Quant aux bacs roulants utilisés actuellement, il vont être récupérés par la collectivité. Un sac de pré-tri pour les emballages sera distribué. Pour ceux qui ne l’auraient pas reçu, il sera disponible en mairie et à la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay. Le dispositif est opérationnel depuis le 20 janvier 2020.