Merci aux agents municipaux et communautaires

30 janvier 2020

Ce vendredi 24 janvier, Michel Joubert, Président de la Communauté d’agglomération et Michel Chapuis, maire du Puy-en-Velay ont présenté leurs vœux aux agents de la Ville du Puy-en-Velay, du CCAS, et de la Communauté d’agglomération actifs et retraités, réunis à la Salle Jeanne d’Arc, fraîchement rénovée.

Après le discours de Michel Joubert, Michel Chapuis a tenu à remercier très chaleureusement l’ensemble des agents pour leur travail quotidien réalisé avec professionnalisme et leur implication dans les nombreux grands projets réalisés en 2019, qui ont permis à la Ville du Puy-en-Velay d’être classée « 2e ville de France où il fait bon vivre ».

La Ville du Puy-en-Velay, classée 2e ville de France « où il fait bon vivre »

La Ville du Puy-en-Velay, a été classée 2e ville de France « où il fait bon vivre ». Cette très bonne nouvelle, est le fruit du travail réalisé au quotidien par les agents municipaux et communautaires, comme a tenu à le souligner Michel Chapuis :

« Chaque habitant sait qu’il peut compter sur vos compétences et votre disponibilité afin de profiter d’une commune propre, agréable à vivre et offrant de nombreux agréments. La Ville du Puy-en-Velay s’est particulièrement distinguée dans le premier classement des villes et villages de France où il fait bon vivre en décrochant la 2e place, seule ville d’Auvergne dans cette catégorie. C’est en partie grâce à vous tous que notre ville doit ce très bon classement car ce classement n’est pas le fruit du hasard.

Car pour y parvenir de nombreux critères ont été étudiés en matière :

-de qualité de vie : la ville est bien entretenue, très bien fleurie
-de sécurité : notre Police agit efficacement
-de transport, de sport, et tous types de services que nous proposons bien sûr, en terme de loisirs, de culture.

Je sais que c’est à vous que nous le devons » explique Michel Chapuis.

« Les agents, véritables ambassadeurs de nos collectivités »

La Ville et la Communauté d’agglomération ne cessent d’évoluer. Les élus s’appuient sur chaque agent pour s’adapter aux évolutions : « Vous êtes souvent au contact de la population et visibles sur le terrain. Vous êtes à la fois des ambassadeurs de nos collectivités mais aussi des observateurs privilégiés de celles-ci. Je compte sur vous comme force de propositions pour nous aider à faire progresser le service public.

Je sais que votre motivation sera la même et que vous saurez mobiliser comme toujours le meilleur de vous-même pour servir au mieux les habitants de notre ville qui continue à s’agrandir et à accueillir sans cesse de nouveaux habitants ».

Penser au bien-être des services : des locaux plus fonctionnels et adaptés

En 2019, de nouveaux projets ont permis d’améliorer les conditions de travail et d’accueil du public de certains services.

La Police Municipale, a déménagé dans de nouveaux locaux place du Clauzel. D’autres services à l’étroit déménageront dans le courant de l’année 2020.

L’accueil de l’Hôtel de Ville bénéficie actuellement de travaux de réaménagement pour améliorer les conditions de travail et d’accueil du public.

Les nombreuses salles qui ont été entièrement rénovées au cours de ces dernières années, comme les Centres Roger Fourneyron et Pierre Cardinal, Salle Jeanne d’Arc, offrent de bien meilleures conditions de travail aux salariés, avec du matériel etr des équipements modernes plus adaptés.

Rester à l’écoute des agents

Les élus restent à l’écoute des besoins de chaque service pour améliorer le cadre de travail de chacun, comme le souligne Michel Chapuis : « Nos rôles sont différents et pourtant nous cheminons vers le même objectif : celui de la satisfaction des habitants de la ville. Je suis très heureux que nous puissions avancer main dans la main. Je souhaite vous remercier pour les bonnes relations que nous entretenons et qui participent à la bonne marche de notre action commune. Je reste, bien entendu, à votre écoute quant à toute proposition pour encore faciliter nos échanges. Je veux dire ici mon attachement au dialogue.

J’ai mené des négociations syndicales, parfois musclées, il faut le dire ! Mais toujours respectueuses pour les heures de dimanche et jours fériés travaillés.

Je remercie les organisations syndicales car notre dialogue syndical a permis une issue respectueuse des intérêts des uns et des autres. Dans le même souci de toujours améliorer vos conditions de travail, nous avons réfléchi et mis en place des projets au cours de l’année.

A titre d’exemple, le déménagement de la Police Municipale pour des locaux plus fonctionnels, la réorganisation du hall d’accueil avec une place reconnue pour le CCAS, l’achat de gloutons et d’une nouvelle laveuse etc… »

De nouveaux cadres ont rejoint les collectivités

  • Claude Goutaland, nouveau Directeur général adjoint des services

  • Franck Chambon directeur des abattoirs,

  • Agnès Mercier, chef du service « Politique de la ville » ,

  • Maud Leyoudec, Conservatrice du musée Crozatier,

  • Laure Planchet, Directrice de la RTCA.

Des médailles du travail et honneur aux retraités

Dans le cadre de cette cérémonie, certains des agents se sont vus attribuer la médaille du travail qui récompensent 20, 30 voire 40 années de travail. « Cette cérémonie honore votre carrière » a tenu à préciser Michel Chapuis.

La Ville, le CCAS et la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay remercient leurs agents

Honneur aux médaillés

VILLE – CCAS

Médaille argent

  • Abdenbi BOUACHMIR – Adjoint Administratif principal de 2ème classe / Stationnement
  • Sébastien CASTANET – Adjoint Administratif principal de 2ème classe  / Stationnement
  • Laurence DELSARTE – Adjoint technique principal de 1ère classe / Affaires scolaires – Écoles
  • David MIALON – Adjoint technique principal de 1ère classe / Espaces verts
  • Brigitte MICHEL – Rédacteur principal de 2ème classe  / Réglementation
  • Didier VALLI – Adjoint technique principal de 1ère classe / Propreté
  • Réjane VIDAL – Adjoint technique principal de 1ère classe / Gymnases
  • Catherine TISSANDIER– Adjoint technique principal de 2ème classe / Portage des repas

Médaille vermeil

  • Alain BOYER – Agent de maîtrise principal / Propreté
  • Isabelle CHABALIER – ATSEM principal de 1ère classe / Affaires scolaires – Ecoles
  • Liliane MARTORELL – Adjoint technique principal de 1ère classe / Affaires scolaires – Ecoles

Médaille argent, vermeil et or

  • Ulisses MACEDO – Adjoint technique principal de 2e classe. Retraité.

Liste des médaillés (excusés)

Médaille argent

  • Robert BOYER – Adjoint technique principal de 1ère classe / Gardien du parc
  • Delphine DUNIS – Adjoint Administratif principal de 1ère classe / Affaires scolaires
  • Florence GALUBA – Adjoint Administratif principal de 1ère classe / Salles Municipales
  • David VILLEMONT – Adjoint Administratif principal de 2ème classe / Droits de place

Médaille vermeil

  • Raymond BRUNEL – Adjoint technique principal de 1ère classe / Gymnases
  • Jean Pierre CAZORLA – Agent de maîtrise / Espaces verts

COMMUNAUTE D’AGGLOMERATION DU PUY-EN-VELAY

Médaille or

  • Michèle ALDON – Adjoint technique principal de 1ère classe / Administration mutualisée
  • Isabelle FAUX – Rédacteur principal de 1ère classe / Service de l’eau
  • Martine MICHEL – Attaché principal / Petite enfance

Médaille argent

  • Serge CHANAL – Agent de maîtrise principal / Administration mutualisée – Réception Entretien
  • Christine FILIOL – Adjoint administratif principal de 1ère classe / Finances
  • Pierre KUHN – Ingénieur / Ressources Humaines

Médaille vermeil

  • Eric ANDRE – Agent de maîtrise principal / Equipe ZA
  • Patricia MIALON PAYS – Attaché principal / Finances

Liste des médaillés (excusés)

Médaille argent

  • Hubert DEFOUS – Adjoint administratif / Les Orgues Espaly

Hommage aux retraités

VILLE – CCAS

  • Gérard BEAUME- Coordinateur Mission Saint Jacques

Il a été recruté le 1er juillet 1983 en qualité de contractuel au Centre Pierre Cardinal, très rapidement il deviendra directeur adjoint puis directeur du Centre Pierre Cardinal.

En 1998, il sera chargé de mission au Musée Crozatier.

Directeur des Affaires Culturelles et des Relations Internationales, il sera aussi responsable de la Cuisine Centrale. En fin de carrière, il deviendra coordinateur Mission Saint Jacques

  • Marie Claude BOISSONNAT – Affaires Scolaires – Ecoles

Elle a été recrutée en qualité d’auxiliaire le 1er septembre 2003, comme agent spécialisé des écoles Maternelles. Le 1er janvier 2007, elle sera nommée agent d’entretien.

Elle a effectué l’ensemble de sa carrière dans les écoles. Elle terminera sa carrière à l’École Édith Piaf et Jeanne d’Arc.

  • Gérard MAZOYER– CTM

Il a été recruté le 1er septembre 1989 sur un emploi d’agent d’entretien au service de la voirie. Il effectuera l’ensemble de sa carrière au CTM.

Il a évolué au sein du service en finissant chef d’équipe Logistique et Manifestations.

  • Augusta MIALON– CCAS

Elle a débuté sa carrière en 1988 comme assistante maternelle communale.

En 1997, elle est recrutée dans un premier temps comme contractuel puis sera nommée agent d’entretien stagiaire. Elle est affectée au service Portage des repas.

  • Jocelyne PRALONG – Bibliothèque

Elle a été recrutée en qualité d’auxiliaire le 13 septembre 1976, comme agent d’entretien.

Tout d’abord affectée au stade Charles Massot, elle intégrera rapidement les écoles, où elle s’occupera de la cantine et de l’entretien des locaux comme les Fraisses, le Val-Vert. Elle est nommée comme agent d’entretien stagiaire le 1er avril 1993 puis elle est affectée à l’école Michelet et à la Bibliothèque. A compter du 4 mars 2013, elle est affectée en totalité à l’entretien de la bibliothèque.

  • Hélène TEISSEDRE– Maison de quartier Centre Ville

Elle a débuté sa carrière en contrat aidé en 1995 au Centre Pierre cardinal. Après plusieurs remplacements dans les écoles, au sein de l’Hôtel de Ville et à l’Office du Tourisme, elle sera nommée le 1er avril 2005 en qualité d’agent d’entretien.

Elle a été affectée ensuite à la Maison de quartier Centre Ville, où elle effectuera l’entretien des locaux .

Elle a fait valoir ses droits à la retraite le 20 février 2019.

  • Philippe VILLESECHE–Police Municipale

Il est nommé gardien de police municipale le 1er avril 1987 après avoir été militaire durant 8 ans.

Il a évolué au sein du service en finissant adjoint au chef de service .

Liste des retraités (excusés)

  • Gérard VERGNE– Police Municipale

Il est nommé gardien de police municipale le 20 juillet 1982. Il sera affecté à la police municipale tout au long de sa carrière.

COMMUNAUTE D’AGGLOMERATION DU PUY-EN-VELAY

  • Jacques BREYSSE – Abattoirs

Engagé en qualité de directeur contractuel de l’abattoir à la Ville en août 1982, il est nommé en février 1984 et quitte ses fonctions 4 ans plus tard.

Puis il est engagé en CDI le 1er mai 1994 en qualité de Directeur de l’Abattoir municipal puis communautaire.

  • Gilles JEAN – Musée

Il est nommé au Musée en juillet 1993 Agent du Patrimoine.

En octobre 2015 il est promu Assistant du patrimoine et des bibliothèques.

Il mute à la Communauté d’Agglomération pour transfert de compétence au 1er janvier 2016.

Il réalise l’ensemble de sa carrière au Musée, où il termine dans le grade d’Assistant de conservation.

  • Serge LASHERME – Ingénierie

Il est nommé à la Ville en 1977 sur la grade de Dessinateur au Bureau d’Etudes. Après avoir été promu Agent de maîtrise, puis Agent de maîtrise principal, il réussit le concours de Contrôleur de travaux et est nommé en mars 2003.

Il intègre la Communauté d’Agglomération le 1er janvier 2016 pour mise en place d’un service commun et termine sa carrière Technicien principal de 1ère classe.

  • Gérard REYNAUD – Abattoir

Il est embauché fin 2007 pour assurer le remplacement d’un agent absent. En mai 2008, il est engagé en Contrat à durée indéterminée, en qualité d’Adjoint au responsable découpe et opérateur de 1ère transformation.

  • Madeleine SERRA – Service de l’eau

Fonctionnaire à la Ville de Sorgues dans le Vaucluse, elle arrive par mutation en mai 2007 au Syndicat d’Assainissement et d’Eau du Puy-en-Velay, sur le grade Adjoint administratif principal de 1ère classe.

Au 1er janvier 2017, elle intègre la Communauté d’Agglomération pour transfert de compétences où elle termine sa carrière sur le grade Rédacteur principal de 2ème classe.

Liste des retraités (excusés)

  • Richard AVOND –Collecte et Traitement des Déchets

Nommé à la Ville en novembre 1981, il est ouvrier d’entretien de la voie publique, il évolue conducteur d’engins en mai 1988 et mute au District en janvier 1995. Il réalise l’ensemble de sa carrière au service de la Collecte et Traitement des Déchets et atteint le grade d’Adjoint technique principal de 1ère classe.

  • Marie-Christine BISCH -Relais Petite Enfance

Fonctionnaire depuis 1999 au grade d’Assistant socio-éducatif au sein du Syndicat Intercommunal de la Haute Vallée de la Loire puis du Syndicat intercommunal de Solignac-sur-Loire, elle intègre la Communauté d’Agglomération le 1er janvier 2011 suite à un transfert de compétences et elle a la charge du Relais Assistantes maternelles Le Petit Ours à Solignac.

Elle termine sa carrière Assistant socio-éducatif.

  • Marie-pierre FORRAT-CRD

Arrivée par détachement le 1er septembre 1998 à l’Ecole Nationale de Musique et de danse de la Haute-Loire, elle a intégré la Communauté d’Agglomération en juillet 2000 suite à la dissolution du Syndicat Mixte.

Nommée sur le grade d’Assistant Spécialisé d’enseignement artistique, elle enseigne le piano.

Elle termine sa carrière Assistant d’Enseignement Artistique principal.

  • Dominique MALAVAL –Directeur R.T.C.A.

Engagé au District en novembre 1981 en qualité d’agent contractuel au service des Transports, il est ensuite nommé Secrétaire de direction en avril 1984.

Détaché auprès de la Régie des Transports depuis mars 1986, il sera nommé Directeur de la R.T.CA, il gérera l’ensemble des transports sur le territoire de la Communauté d’Agglomération.

  • Marie-Noelle MONTEIL – Multi-accueil de Brives-Charensac

Arrivée en 1993 à la crèche de Brives-Charensac, elle y est nommée agent d’entretien le 1er janvier 2000. Elle intègre la Communauté d’Agglomération le 1er janvier 2017, elle termine sa carrière Adjoint technique principal de 2ème classe.

  • Jean-Marc ROUSSILHE – Sports

Arrivé de la commune de Chamonix par mutation, au grade de Conseiller des Activités Physiques et Sportives, il est responsable du service des Sports jusqu’au 30 avril 2019 où il a fait valoir ses droits à la retraite.

  • Chérifa SAOUDI –Administration mutualisée

Nommée à la Ville Agent d’entretien en 1997, elle est affectée au service des écoles. En 2012 elle évolue sur des missions d’accueil en mairie, sur le grade d’adjoint administratif.

Elle intègre la Communauté d’Agglomération en janvier 2017 pour mise en place d’un service commun.

  • Jean-Marie VIALLA – Service de l’eau

Nommé Agent de salubrité au district en 1998, il a muté au Syndicat d’Assainissement et de l’Eau du Puy-en-Velay le 1er janvier 2000.

Au 1er janvier 2017, il intègre la Communauté d’Agglomération pour transfert de compétences où il termine sa carrière sur le grade d’Adjoint technique principal de 1ère classe.

  • Mireille VIDAL – Abattoirs

Engagée depuis le 18 juin 2012 à l’Abattoir, d’abord en remplacement puis en CDI à compter du 1er décembre 2013, elle est chargée de l’entretien des locaux et des divers matériels utilisés.