Agglomération du Puy-en-Velay : réorganisation de la collecte des déchets en cette fin d’année

28 décembre 2020

En cette fin d’année, le service de collecte des déchets de la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay réorganise ses tournées, pour pallier au 1er janvier 2021, jour férié, et en fonction des 53 semaines que comptent l’année 2020.

Le service de collecte des déchets ne travaillant pas le vendredi 1er janvier 2021, les tournées prévues seront reprogrammées de la manière suivante :

Pour les zones rurales

Collecte des ordures ménagères

Pour les communes ou parties de commune suivantes, la collecte du vendredi 1er janvier sera avancée au jeudi 31 décembre 2020 :

• COUBON : Route de la Darne, Route de Dempeyre, Route de Chaland, Route de Souchiol, Lotissement le Champ du Cros, Maison du temps libre, Souchiol, Chambaillou, Dempeyre, cros de Brives, La Roche, L’Olme, Poinsac, Les Cabarets, Magnore, Le Chambon, Bonnefont.
  • ARSAC EN VELAY : toute la commune
  • POLIGNAC : Rochelimagne, Cussac, Route de Blanzac, les Ysseyres, La Bareyre, Soye, Communac, Chanceaux.

Pour les communes ou parties de commune suivantes la collecte du vendredi 1er janvier sera décalée au lundi 4 janvier 2021 :

• SANSSAC-L’EGLISE : Les Vignes de la Bernarde, Le Zouave, Coyac, le Crouzet, Peyrebille, La Prade, Mezeyrac, Le bourg (et lotissements), ZA Fataïre.
  • VERGEZAC : Saint Remy, Jalavoux
  • SAINT-VIDAL : Locussol, le Bourg, Grazac, Chazelles
  • POLIGNAC : ZA Bleu, Marminhac
  • LOUDES : La Chazotte, Lanthenas, Lestrade, Coubladour, Civeyrac, Vendos, le Charrouil, Stade, Pralhac, Le Masson
  • CHASPUZAC : ZA Aérodrome, Fontannes.

Collecte des emballages à recycler (poubelles jaunes)

Pour les communes ou parties de commune suivantes la collecte du vendredi 1er janvier sera avancée au mercredi 30 décembre 2020 :

• SAINT CHRISTOPHE-SUR-DOLAIZON : Bellegarde, Tallobre, Le Bourg.
  • LE BRIGNON : Le Bourg, Ussel, Bizac.

Pour les zones urbaines

Vous pouvez consulter votre calendrier de collecte, en cliquant sur le tableau ci-joint.

Collecte des ordures ménagères

La collecte des poubelles ordures ménagères de ce vendredi 1er janvier 2021, pour les habitants ne bénéficiant que d’un passage par semaine, est avancée au jeudi 31/12/2020.

Les usagers concernés se verront distribuer cette information en boîtes aux lettres.

Collecte des emballages à recycler (poubelles jaunes)

La collecte des déchets recyclables (poubelles à couvercle jaune) est réalisée une fois par quinzaine sur la base du numéro de semaine, qui est soit paire, soit impaire.

L’année 2020 présente la particularité de dénombrer 53 semaines.

De plus, la production de déchets étant plus importante pendant la période des fêtes, la collecte des poubelles jaunes sera exceptionnellement effectuée 2 semaines de suite.

L’organisation des collectes se fera comme suit :

Pour les usagers bénéficiant de leur collecte en semaine paire,

la poubelle jaune sera ramassée :

Semaine 52 (lundi 21 au vendredi 25/12)

puis semaine 1 (lundi 4 au vendredi 8/01/2021)

puis semaine 2,4,6,8 … (fréquence habituelle)

Pour les usagers bénéficiant de leur collecte en semaine impaire,

la poubelle jaune sera ramassée :

Semaine 51 (lundi 14 au vendredi 18/12)

puis semaine 53 (lundi 28 au jeudi 31/12/2020)

puis semaine 1,3,5,7 … (fréquence habituelle)

Collecte des cartons des artisans et commerçants

La collecte des cartons des artisans et commerçants ne sera pas réalisée le vendredi 1er janvier 2021. Les cartons devront être présentés à la collecte le mercredi de la semaine suivante (mercredi 6/01/2021) dans les conditions habituelles.

Pour les gros cartons des particuliers, il est rappelé aux usagers qu’ils doivent être déposés en déchèterie et ne doivent pas se trouver dans ou en dehors des poubelles.

Les déchèteries de la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay seront fermées le vendredi 25 décembre 2020 et le vendredi 1er janvier 2021.

Les jeudi 24 et le 31 décembre 2020, l’heure de fermeture est avancée à 16h.

Les bureaux du service collecte des déchets sont exceptionnellement fermés les jeudi 24 et 31 décembre 2020.

Pour tout renseignement complémentaire : 04.71.04.37.30.