Les seuils de Brives bientôt réparés

22 décembre 2020

L’État a construit et mis en service en 1998 trois seuils mobiles (Audinet, Minoterie et Chartreuse) sur la Loire à Brives-Charensac. Ces seuils ont été installés sur la Loire afin de maintenir une côte constante de plan d’eau et de permettre un écoulement sans risque grâce à l’effacement total des installations en cas de crue. Ils sont asservis en permanence au débit de la Loire. En parallèle, une dérivation située entre le seuil d’Audinet et le seuil de Chartreuse, appelée canal de la Dunière, longe la Loire en rive gauche. Ce canal sert de passe à poissons et de voie pour les canoës et les kayaks lorsque les seuils sont relevés.

Ces seuils jouent aussi un rôle dans l’attrait touristique notamment avec le « Puy de Lumières », la voie verte et le camping de Brives-Charensac.

Le seuil de l’Audinet ne fonctionne plus depuis la crue de novembre 2008 qui avait emporté les câbles de commandes. Bientôt, une étape incontournable va être franchie pour réparer le seuil d’Audinet, hors service depuis des années.

C’est en présence de Laurent Wauquiez, Président de la Région, Eric Etienne, Préfet de la Haute-Loire, Michel Joubert, Président de l’Agglomération du Puy-en-Velay, Jean-Paul Bringer, Vice-président de l’agglomération chargé de GEMAPI, Gilles Delabre, Maire de Brives-Charensac, et d’autres représentants des collectivités, que les travaux du Seuil d’Audinet qui viennent de commencer ont été présentés.

Un combat de plusieurs années mené par Laurent Wauquiez

Les seuils de Brives ont été réalisés par l’Etat suite au drame des inondations de 1980. Leur fonction, qui n’est pas de lutter contre les inondations, est de créer un miroir d’eau, essentiel à la vie à Brives-Charensac et au développement des activités touristiques du territoire.

Suite aux importantes crues de 2008, les trois seuils qui enjambent la Loire à Brives-Charensac, avaient subi de nombreux dégâts. Les réparations sur le seuil de l’Audinet n’avaient alors pas été effectuées par l’Etat alors propriétaire et gestionnaire. 

Sous l’impulsion de Laurent Wauquiez, qui suit de près le dossier depuis de nombreuses années et n’a pas manqué d’initiatives pour trouver des solutions, les seuils de Brives vont enfin pouvoir reprendre du service et même se développer au profit du tourisme et du développement durable. Un projet novateur de création d’une centrale de production d’électricité verte nouvelle génération auto-financera l’entretien et la remise en état des seuils.

« Quand j’ai récupéré le dossier, on était sur la corde raide. La situation était complètement bloquée parce que l’Etat ne voulait faire les travaux qu’après le transfert de propriété des seuils. C’est à l’issue d’âpres négociations à Paris, que j’ai obtenu que l’Etat fasse les travaux avant le transfert de propriété, ce qui était la clef du déblocage. Ces travaux concrétisent l’avancée positive de ce dossier. Je n’ai pas oublié les importants dommages causés par les récentes crues. On n’a pas encore fini de panser toutes les plaies. Il n’est pas question de laisser les choses s’enliser et de risquer de vivre une nouvelle fois de tels dégâts. », explique Laurent Wauquiez.

La Communauté d’agglomération a repris le flambeau et assure la gestion des seuils

Depuis la crue de novembre 2008, le seuil de l’Audinet ne peut plus être manœuvré. Depuis sa mise en service, l’État en était propriétaire et gestionnaire.

Suite aux nombreux échanges entre les services de l’État représenté par messieurs les Préfets, la Région, la commune de Brives-Charensac et la Communauté d’Agglomération du Puy-en-Velay, la gouvernance de ces ouvrages est assurée par la Communauté d’Agglomération du Puy-en-Velay, qui est aussi devenue gestionnaire des seuils (Chartreuse, Minoterie et Audinet).

Dès lors, les services techniques de la collectivité ont fait réaliser en 2018 un diagnostic du seuil et du canal par la société ISL. Ce diagnostic a permis d’estimer les dépenses nécessaires à la remise en fonction du seuil d’Audinet et du Canal de la Dunière pour un coût estimé à 1,7 million d’euros.

En 2019, la Communauté d’Agglomération a contacté les services de l’État et a confirmé son engagement pour la réparation du seuil de l’Audinet. L’État a confirmé son financement à hauteur de 1,1 million d’euros. Cette décision s’inscrit dans le cadre de transfert de la gestion des seuils de l’État vers la Communauté d’Agglomération.

Michel Joubert, Président de la Communauté d’agglomération, explique : « L’Agglomération engage des travaux dès cette fin d’année afin de rendre les seuils en parfait état de marche. Après maintenance, le seuil des Minoteries va permettre d’obtenir le plus bel effet sur le fleuve, notamment pour les jeux de lumière prévus sur la médiathèque et le pont de Brives. Quant au canal de la Dunière et le seuil de l’Audinet, ils devraient être en état de fonctionner à l’été 2022 ».

Durant l’année 2020, les services techniques de l’Agglomération, ont choisi le groupement SAFEGE et ISM (bureaux d’études spécialisés) en tant que maître d’œuvre pour l’opération de réparation du seuil de l’Audinet.

Au cours de l’année, toutes les autorisations et procédures administratives ont été faites et validées.

Inspection des berges et travaux de rejointoiement

Les travaux de remise en état vont se dérouler en 3 étapes et s’étaleront sur 18 mois.

  • La première phase qui va se dérouler durant tout l’hiver va concerner la remise en état du canal de la Dunière.

Ces travaux consistent à curer tous les sédiments présents dans le canal du seuil d’Audinet jusqu’au stade de Corsac. Les matériaux retirés du canal seront stockés et analysés. En fonction des résultats des analyses, les matériaux seront évacués dans des centres de recyclages ou de traitement. Une fois curées et nettoyées de la végétation, les berges du canal seront inspectées et un rejointoiement des parties abîmées sera réalisé.

  • La seconde phase consistera à déposer les clapets et les vérins présents sur le seuil de l’Audinet pour les remettre en peinture et faire une remise en état. La dernière phase consistera à réaliser un enrochement dans la Loire en aval du seuil (ce dernier a été détérioré par les différentes crues) et à reposer les clapets et vérins pour une remise en marche avant l’été 2022.
  • En parallèle de ces 2 phases, les équipements de contrôle et de surveillance hydraulique, hydromécanique et hydroélectrique présents dans le local de contrôle seront changés ou remis à jour. Pour ces deux phases, la sélection des entreprises est en cours et devrait être connue au premier trimestre 2021.

Des entreprises locales sollicitées

Ces travaux vont être réalisés par des entreprises locales : SARL Eyraud fils du Monastier-sur-Gazeille et ODTP 43 de Polignac.

Un atout pour le tourisme et les activités aquatiques

La Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay décèle un fort potentiel touristique dans les seuils de Brives, et compte bien l’exploiter.

Des aménagements permettraient de favoriser les sports aquatiques mais aussi d’embellir les bords de Loire pour faire des lieux un endroit agréable pour tous.

La Loire, reflet de « Puy de Lumières »

La Loire est le miroir de « Puy de Lumières » et se trouve au cœur du scénario. Le Vieux Pont et la médiathèque de Brives-Charensac sont illuminés. La variation et les jeux de lumières offrent à ces sites un camaïeu de couleurs qui se reflète dans le fleuve. Brives-Charensac est ainsi le seul endroit proposant deux sites de projections sans que les spectateurs n’aient besoin de se déplacer pour les admirer. Une mise en lumière des berges vient compléter l’ensemble.

Jean Paul Bringer, Vice-Président en charge de la GEMAPI et adjoint à la Mairie de Brives-Charensac, précise : « Ces travaux s’inscrivent dans un long processus d’échange avec l’État, la Région, la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay et la Commune de Brives-Charensac et ce depuis 2014 afin de solutionner ce projet et son intégration dans le système paysager et économique Brivois ».