Cascade de la Beaume : des aménagements pour accueillir les visiteurs dans de meilleures conditions

28 juin 2023

La Cascade de la Beaume constitue une balade rafraîchissante dans un site spectaculaire. Située près du village d’Agizoux, à 900 mètres d’altitude, entre Solignac-sur-Loire et Le Brignon, le site a connu une fréquentation accrue au cours de ces dernières années et particulièrement durant l’été 2020.

Face à ce constat, la Communauté d’agglomération, en partenariat avec les communes de Solignac sur-Loire et du Brignon, a décidé d’un certain nombre d’aménagements : chemins d’accès, belvédère le long du cheminement, passerelles… afin de sécuriser la promenade et aussi de limiter l’impact des visiteurs sur l’environnement préservé de ce site naturel.

Ce vendredi, les élus se sont rendus sur place à l’occasion de l’inauguration de ces nouveaux équipements.

Un site remarquable

Au cœur de la forêt d’Agizoux, la cascade de la Beaume, du haut de ses 27 mètres, apparaît comme un spot incontournable pour les Altiligériens et les touristes qui apprécient particulièrement cette balade rafraîchissante et l’effet « whouah » du site. Dans un écrin de verdure, la cascade dévalant une coulée de lave basaltique fait toujours sensation, tant chez les petits que chez les grands.

Un accueil digne de ce nom

Pour accueillir les visiteurs toujours plus nombreux dans d’agréables conditions, la collectivité a acheté un terrain de 2000 m² qui a permis de créer un aménagement complet intégrant l’agrandissement du parking. Celui-ci, d’une capacité d’une soixantaine de véhicules, est volontairement resté à l’état brut, c’est à dire sans enrobé et ce, pour garantir une meilleure intégration paysagère du lieu.

Création d’un belvédère, d’un espace pique-nique et de plusieurs cheminements

Ce parking baptisé « Belvédère Gilles Delherm » (du nom du propriétaire du terrain aujourd’hui décédé) intègre un belvédère pour accueillir des personnes à mobilité réduite (PMR), leur offrant ainsi un point de vue remarquable sur la cascade. Afin de répartir de manière plus homogène les flux de visiteurs, de nouveaux cheminements permettant l’accès à la cascade ont été réalisés au départ d’Agizoux, du Brignon, de la Beaume, de Solignac-sur-Loire et aussi de la voie verte.
Par ailleurs, un espace dédié au pique-nique a été créé pour permettre aux promeneurs de se restaurer confortablement et en toute convivialité.

Des travaux conduits par des entreprises locales

La création de ce parking a été confié au groupement COLAS / STPPV / ODTP 43 dont le mandataire est la société COLAS, basée au Collet de Polignac.

Une aide indispensable de la Région qui a permis à ce projet de voir le jour

Pour le financement de ce projet, la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay a bénéficié d’une subvention de la Région Auvergne-Rhône-alpes, ainsi que du Conseil Départemental de la Haute-Loire.