Constell’Arzon : le site d’observation des étoiles dans les Gorges de l’Arzon inauguré

8 juillet 2022

Situé sur un des derniers points noir de Haute-Loire, le site de Nolhac, sur la commune de Saint-Pierre-du-Champ méritait une attention particulière. La Communauté d’Agglomération du Puy-en-Velay s’est donc associée à la commune de Saint-Pierre-du-Champ pour créer un site d’observation des étoiles, permettant ainsi de contempler le ciel et de profiter de la nature préservée des Gorges de l’Arzon. Œuvrant depuis des années sur le territoire de la Haute-Loire et disposant d’une expertise reconnue, c’est auprès de l’association Orion de Saint-Julien-Chapteuil que les collectivités se sont rapprochées pour être accompagnées dans leur projet.

Ce vendredi 1er juillet en début de soirée, Corinne Goncalvès vice-présidente déléguée au tourisme et à l’évènementiel était accueillie sur le site par le Maire de Saint-Pierre-du-Champ, Didier Anthony, à l’occasion de l’inauguration de celui-ci !

Une faune et une flore préservées

C’est dans un esprit de préservation de l’écosystème local et de mise en valeur de celui-ci que ces aménagements ont été réalisés : installation de tables de pique-niques abritées, d’éléments d’observation du ciel, et agrès pour enfants.

Ils permettent aux groupes, aux familles et aux amoureux de la nature de venir passer un agréable moment, de pique-niquer, de flâner, de se ressourcer dans un environnement protégé … et pourquoi pas prolonger la visite à la nuit tombée par l’observation des étoiles !

Un nouveau visage pour le « Sentier des Légendes »

Le site propose également un circuit des paysages dénommé : « Sentier des Légendes ».

Particulièrement emprunté, il bénéficiera d’une refonte complète en 2023 de sa signalétique et de ses aménagements. Ce cheminement de 3,5 km narre les différentes légendes locales qui animent encore aujourd’hui Saint-Pierre-du Champ.

Orion, l’astronomie pour tous

L’association Orion est composée d’astronomes amateurs qui proposent de l’astronomie pour tous : observation avec instruments, explications du ciel en toutes saisons, participation à diverses manifestations régionales et nationales, rencontres astronomiques de printemps, planétarium, …

Des soirées estivales sous les étoiles !

Pour animer le site, des soirées « Constell’Arzon » composées d’un conte et d’une lecture du ciel sont proposées les mercredis 20 et 27 juillet et 3 et 17 août 2022 gratuitement à 20h30.

 

L’inscription est cependant conseillée sur le site www.musee.patrimoine.lepuyenvelay.fr/.

Des financements sollicités et un engagement fort de la Région

Pour cette première phase de travaux, les collectivités ont été particulièrement bien suivies grâce à une aide de l’Europe (Feader – dans le cadre du dispositif de « Soutien aux projets publics d’équipements touristiques ») à hauteur de 50 % et une aide de la Région dans le cadre du dispositif « AMI Pleine nature » à hauteur de 30 % .