Création d’un nouveau parking-relais dans le pré Sainte Marie : 98 places !

17 juillet 2019

98 : c’est le nombre de places de stationnement supplémentaires qui seront créées au nord du centre-ville. Très attachée à fluidifier la circulation en centre-ville et à développer les nouvelles mobilités douces (piétons, vélos, etc ), la Communauté d’Agglomération du Puy-en-Velay créé un nouveau parking de proximité au niveau du pré Sainte Marie, entre la route de Montredon et la rue Louis Pascal, récemment aménagée.

Dans le même esprit que le parking d’Estroulhas mis en service récemment, derrière la place de la Libération, ou que les parkings du Pôle intermodal sur le site de la gare, ce nouveau parking de proximité sera desservi par une navette gratuite qui rejoindra le centre-ville toutes les 15 minutes.

Une solution de stationnement pour les véhicules en provenance du Nord de l’agglomération

Les véhicules en provenance de l’Est et de l’Ouest du centre-ville bénéficient déjà des parkings de proximité du Pôle intermodal et d’Estrouilhas. L’aménagement du parking de Sainte Marie va permettre de faciliter le stationnement au Nord de l’agglomération.

Un nouveau parking de 98 places !

Un parking de 98 places de stationnement sera créé sur une surface totale de 3600 m2.
Un équilibre déblai / remblai du parking sera réalisé, les matériaux existants seront en grande partie réutilisés sur site.
Un aménagement paysager sera réalisé aux abords du parking. Les travaux d’aménagement des espaces verts sont programmés de mi-juillet à mi-novembre.

4 places « handicapé » et 1 borne de recharge pour 2 véhicules électriques

Le parking comprendra 4 places consacrées aux personnes à mobilité réduite ainsi que l’aménagement d’une borne de recharge pour deux véhicules électriques.

Une navette électrique gratuite desservira le parking-relais

Le parking sera desservi depuis la rue Louis Pascal. Une navette électrique gratuite assurera le lien entre le parking-relais et le Pôle intermodal. Une zone de stationnement pour la navette sera aménagée à l’entrée du parking.

Des entreprises locales sollicitées

Les entreprises locales EUROVIA, et ses sous-traitants EYRAUD et ASP seront à pied d’oeuvre.

Prochaine étape : un projet de parking-relais Avenue Foch,
au niveau de la Clinique Bon Secours : + 50 places

La Ville du Puy-en-Velay a également le projet de créer un parking à l’intersection de l’avenue Foch et de la rue Henri Dunant, au niveau de la clinique Bon Secours. Ce parc-relais de 50 places sera également desservi par une navette pour rejoindre le centre-ville.

+ 740 places en centre-ville en moins de 5 ans !

+ 220 places : parkings du Pôle Intermodal (Parking Bertrand de Doue et Parking de la Gare)
+ 68 places : parking haut de la place Michelet
+ 100 places : rue de la Gazelle
+ 100 places : parking de Cluny (poids-lourds)