Crise sanitaire : « Un grand merci aux professionnels de la petite enfance mobilisés »

10 juillet 2020

Depuis le 22 juin 2020, de nouvelles conditions sanitaires et organisationnelles permettent à tous les enfants de retrouver leur place en crèche et auprès de leur assistante maternelle.

Ce protocole permet maintenant aux professionnel(le)s de s’occuper des enfants sans avoir à porter le masque, celui-ci n’étant désormais recommandé qu’aux parents et aux professionnel(le)s lors des échanges entre adultes. Les mesures de distanciation physique des enfants pendant les repas et les siestes sont également levées.

Michel Joubert, Président de la Communauté d’agglomération souhaite remercier vivement l’ensemble des professionnels travaillant en crèche, les responsables de Relais Petite Enfance ainsi que les assistantes maternelles pour leur investissement et leur professionnalisme ; « Durant cette période, chacun a eu à cœur de maintenir les liens avec les familles, de répondre à leurs interrogations, de les orienter et de les soutenir. Ce travail relationnel du quotidien prouve la bonne collaboration entre tous ces professionnels de la petite enfance. Malgré toutes les contraintes inhérentes à la situation, le service aux familles et le bien-être des enfants sont restés la priorité ».

Les assistantes maternelles sont restées sur le pont pendant la crise

Sur la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay, les 22 structures collectives et les 306 assistantes maternelles indépendantes ont repris totalement leur activité.

Une grande majorité des assistantes maternelles ont continué à accueillir les enfants pendant le confinement. Elles ont su s’adapter et ré-organiser l’aménagement de leur espace afin d’accueillir les enfants et protéger leur famille dans les meilleurs conditions possibles. Elles ont aussi improvisé en fabriquant, elles-mêmes, des masques en tissu.

Par décret exceptionnel applicable jusqu’au 30 septembre 2020, les capacités d’accueil des assistantes maternelles ont été augmentées jusqu’à six enfants de moins de trois ans simultanément et huit enfants de tous âges.

Le Guichet Petite enfance : un service en continu

En outre, durant le confinement, le fonctionnement du guichet petite enfance n’a pas été interrompu. Un entretien téléphonique a été proposé à chaque famille à la recherche d’un mode d’accueil. Cet échange permet de répondre aux interrogations, d’étudier au plus près les besoins et souhaits pour l’accueil de l’enfant, d’enregistrer les pré-inscriptions pour la(les) structure(s) souhaitée(s) et d’obtenir les coordonnées des assistantes maternelles.

Des permanences sur rendez-vous proposées dans les communes

Pour obtenir un rendez-vous, les parents doivent faire une demande via le site monenfant.fr ou contacter la responsable au 04 71 02 49 77 voire par mail à guichetpetiteenfance@lepuyenvelay.fr

Permanences sur les différentes communes (seulement sur rendez-vous) :

– Le Puy en Velay : lundi de 9h à 12h30, mardi de 13h à 15h30, mercredi de 9h à 12h, jeudi de 12h30 à 17h et vendredi de 9h à 12h
– Blavozy : jeudi de 12h à 17h
– Brives : lundi de 9h à 12h30 et mercredi de 9h à 12h
– Chadrac : mardi de 12h à 18h et vendredi de 9h à 12h30
– Chaspuzac ou Bains : Jeudi de 12h30 à 17h
– Coubon : jeudi de 12h30 à 17h
– Craponne : mardi de 12h30 à 16h
– Cussac : mercredi de 9h à 12h
– Espaly : mardi de 12h30 à 17h
– Loudes : 1er jeudi de chaque mois de 9h30 à 12h
– Rosières : mardi de 12h à 17h
– Saint Germain : mardi de 12h à 17h
– Saint Paulien ou Vorey : jeudi de 12h à 18h

Quant aux lieux d’accueil enfants-parents, leur ouverture est envisagée en septembre.

Les animations avec le Relais : reprise en septembre

Les animations organisées par le Relais Petite Enfance devraient également être proposées aux assistantes maternelles dès la rentrée scolaire.