Cadastre solaire

Augmenter la part de l’énergie solaire dans les consommations locales

Sous l’impulsion des élus, très concernés par la question environnementale, la collectivité a l’ambition de renforcer les actions pour faire d’elle un territoire exemplaire en matière de réduction d’émissions de gaz à effet de serre et de lutte contre le réchauffement climatique. Une politique volontariste qui fait l’objet d’un Plan Climat Air Energie, construit en concertation avec les habitants du territoire.

Les élus ont notamment souhaité encourager le développement de l’énergie solaire. Afin de permettre la mobilisation des acteurs publics du territoire, mais aussi et surtout des citoyens, la collectivité a donc mis en place un outil à la disposition de tous pour que chacun puisse connaître le potentiel solaire de sa toiture : le cadastre solaire.

Le cadastre solaire, qu’est-ce que c’est ?

⇒ C’est un outil qui vous permet de connaître le potentiel solaire de votre toiture.

Mode d’emploi

Rendez-vous sur le cadastre, entrez une adresse et vous saurez si votre toit permet de produire de l’énergie solaire.

Si votre toiture a un potentiel, 3 options s’offrent à vous :

  • produire de l’électricité et la revendre en totalité
  • produire de l’électricité pour la consommer et revendre le surplus, c’est l’autoconsommation
  • produire de l’eau chaude

Pour chacune de ces options vous pouvez faire jouer les différents paramètres, comme la surface installée, et automatiquement un calcul de l’investissement et des gains potentiels sont calculés.

Il existe de nombreuses aides qui permettent de faire baisser le coût de l’investissement, elles ne sont pas prises en compte dans le calcul fait par le cadastre solaire car spécifique à chaque situation. Pour les connaître, n’hésitez pas à entrer en contact avec les conseillers de la plateforme liée au cadastre ou bien interrogez les conseillers de l’Espace Info Energie de Haute-Loire au 04.71.07.41.78. Cela ne vous engage à rien et vous permet de réfléchir sereinement à votre projet.

Alors lancez-vous dans cette belle aventure, pour devenir producteur d’électricité verte et vous assurer un revenu régulier, ou pour produire une partie de l’énergie ou eau chaude nécessaire à votre foyer et ainsi faire baisser votre facture d’électricité.