Distribution de miel des ruches pédagogiques de l’Agglomération dans les EHPAD

6 juillet 2020

Dans le cadre de ses actions et engagements envers l’environnement, la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay a installé en 2018 des ruches sur plusieurs sites de son territoire. L’objectif de ces ruches en milieu urbain est un engagement de la collectivité en faveur de la biodiversité mais aussi l’éveil de tous à l’importance des pollinisateurs.

Ce projet fédérateur et intergénérationnel, a associé le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) et des enfants des écoles à proximité des implantations.

Ce mercredi 1er juillet, à Solignac-sur-Loire, le Président de la Communauté d’agglomération Michel Joubert, accompagné du maire de la commune, Olivier Teyssier et du vice-président Michel Décolin, a apporté des pots de miel de la récolte 2019, aux pensionnaires du foyer « Bon accueil » pour signifier leur sollicitude pour nos anciens au nom de tous.

Développer l’apiculture urbaine

L’idée première de cette action est de favoriser la biodiversité et de protéger les abeilles, une espèce menacée.

Vous pouvez voir ainsi une ruche au jardin Henri Vinay, 3 sont installées aux Jardins Fruités de Taulhac et une se trouve au bord de la Voie Verte à l’arrière du lycée de la Chartreuse à Brives-Charensac.

Le Conseil Municipal des Jeunes associé au projet

Les enfants se sont appropriés les ruches dès l’origine du projet et ont décidé d’apporter de la visibilité à cette action en offrant des couleurs et des décors aux ruches en bois. Le CMJ a décoré la ruche située au jardin Henri Vinay, l’école primaire de Taulhac celles des jardins fruités et la classe de CM2 du lycée La Chartreuse celle qui est au bord de la Voie Verte à Brives-Charensac.

Des ruchers pédagogiques

Depuis la mise en place des ruchers, de nombreuses animations à destination des familles et des écoles ont été organisées par Aurore et Frédéric Treille, apiculteurs passionnés et gérants du magasin « Label Ruche du Velay » au Puy-en-Velay. Ils assurent la fourniture, le suivi sanitaire et la gestion des ruchers et c’est eux aussi qui animent les ateliers de formation et de sensibilisation : une façon de transmettre leurs connaissances et leur amour pour ces petits insectes essentiels à la biodiversité.

Bonne qualité environnementale de notre territoire

Cette opération pédagogique permet de sensibiliser les élèves à la protection de l’environnement, au maintien de la biodiversité, à la reproduction des plantes, au cycle de vie des abeilles et à la production de miel et à l’alimentation en général. Pour le Président de la Communauté d’agglomération, Michel Joubert, « La présence d’abeilles sur notre territoire témoigne d’une bonne qualité environnementale ».

36 kg de miel distribués dans les EHPAD

Après une longue période de confinement éprouvante pour nos aînés, la Communauté d’agglomération a souhaité apporter un peu de douceur dans leur quotidien en distribuant à chaque EHPAD de son territoire, 31 kg de miel correspondant à la totalité de la production de l’année écoulée et 5 kg de la toute petite production de l’année d’installation.

« Le miel nous apporte un peu de douceur dans la vie de tous les jours. La récolte 2019 a été correcte malgré des conditions météorologiques peu favorables. Aujourd’hui, c’est un moment chaleureux et de partage que nous souhaitons offrir aux résidents » précise Michel Joubert.

En 2019, la récolte de miel des ruchers a été en effet très honorable malgré une année pourtant difficile pour les apiculteurs français du fait de la sécheresse. Quelques pots ont ainsi pu être attribués à chaque EHPAD.

Cette opération permet de mettre en place une animation de type « après-midi crêpes », pour adoucir le quotidien de nos aînés.

Et aussi dans les EHPAD de Craponne-sur-Arzon…

La commune de Craponne-sur-Arzon dispose d’un rucher composé de 3 ruches situé à la Ratille, en dessous de l’EPHAD du Pays de Craponne et a décidé de s’associer à l’opération de la Communauté d’agglomération.

La récolte de miel 2019, qui n’a pas pu être distribuée aux écoles du fait du confinement, a été ainsi distribuée aux EPHAD de Craponne (EPHAD du Pays de Craponne et de Saint-Dominique) vendredi dernier. Pour l’occasion, une animation cuisine avec du miel a été proposée aux résidents. Un atelier convivial et de dégustation de miel produit tout près de chez eux.