Le tombeau dit de Scutaire : une oeuvre visible au musée !

3 juillet 2020

Le musée est loin d’être un lieu immobile. La collection s’accroit, les oeuvres voyagent lors de prêts consentis à d’autres musées, le parcours permanent s’enrichit de pièces conservées en réserve…

Un sarcophage antique…

Pendant l’Antiquité, Le Puy-en-Velay était une agglomération dite secondaire. De nombreux mausolées en arkose locale ont été découverts au Puy ou dans ses environs. Certains présentent des dimensions imposantes.
Ce grand* sarcophage à cuve rectangulaire est orné aux angles de vases balustres. Le même motif floral stylisé est présent sur trois côtés. L’un des grands côtés présente en outre des guirlandes de feuillages de part et d’autre de ce motif.

* H. 91 ; l. 260 ; prof. 118 cm.

… devient le tombeau d’un évêque du Puy

Ce sarcophage est remployé soit à la mort de Scutaire (vers 555), soit certainement plus tardivement, au 11e siècle, pour conserver les restes de cet ecclésiastique et des premiers évêques du Puy. Scutaire (Scutarius) (vers 485 – vers 555) est nommé dans un sacramentaire (livre liturgique) du 10e siècle. Par ailleurs, trois éléments d’époque carolingienne l’évoquant nous sont parvenus:

– un reliquaire portant la mention Sanctus Scutarius episcopus (non localisé),
– un linteau surmonté d’un fronton triangulaire portant la mention Scutari papa vive Deo : Vivez en Dieu, Scutaire père de la patrie (cathédrale Notre-Dame-de-l’Annonciation du Puy, porte donnant sur la place du For)
– ce sarcophage.

Lors de ce remploi, une inscription est réalisée sur l’un des petits côtés : Sepulchrum sancti ac /beatissimi Scutarii / hujus urbis ep[iscop]i : Sépulchre de Saint et très bien heureux Scutaire évêque de cette ville. Cette inscription est complétée par la création d’une fenestella confessionis. Le fidèle se place devant cette petite ouverture pour prier ou faire descendre une étoffe jusqu’aux reliques pour faire du tissu une relique de contact.Des sources modernes nous indiquent qu’en 1711 il servait de maître-autel dans l’église de Saint-Vozy (ou Saint-Vosy) (à l’est de la cathédrale, vers le grand séminaire). Le grand côté qui faisait face aux fidèles avait alors été aplani dans le but d’être peint.Il est redécouvert vers 1805 dans l’un des caveaux de l’église de Saint-Vozy lors de la démolition complète de l’église. Acheté par Victor Anglade, procureur au Puy, il est transporté à Aiguilhe où il sert d’abreuvoir. Vers 1870, Henri Vinay, maire du Puy, le reçoit d’un certain M. Rogues-Markland pour le musée »en échange de deux emplacements au cimetière nord » (l’actuel cimetière).

De nouveau visible

Avant la rénovation du musée, cette pièce monumentale était exposée dans le parcours permanent. Pendant les travaux, elle avait été rangée en réserve. Après un dépoussiérage, elle a retrouvé ce jeudi 2 juillet une place de choix dans la galerie lapidaire du début du Moyen Âge. Une entreprise locale, Haute-Loire manutention a été dépêchée pour accomplir ce travail. La porte « dite porte papale » de la cathédrale du Puy donnant sur la place du For. Le linteau(l’original se trouve à la cathédrale) indique le nom de Scutaire. Les piédroits originaux sont conservés au musée.

 

Le musée Crozatier en bref :

Créé en 1820, le musée a bénéficié dernièrement d’une réhabilitation en profondeur et a rouvert ses portes en 2018. Il est organisé en quatre galeries :

– la galerie historique : archéologie, égyptologie…

– la galerie des beaux-arts : peintures, sculptures, objets d’art du 15e au 21e siècles…

– la galerie des sciences : paléontologie, animaux naturalisés, minéralogie, volcanisme…

– la galerie du Velay : dentelle, mobilier, arts du feu…

En somme quatre musées sous un même toit avec plus de 1800 objets et oeuvres à découvrir dans un cadre somptueux.

Jours et horaires d’ouverture : Le musée est ouvert tous les jours (sauf le mardi), de 11h à 18h. Pendant tout l’été, le musée sera ouvert 7j/7 de 10h à 18h. Renseignements: 04.71.06.62.40