Fermeture des déchèteries : que faire de ses « déchets verts » ? La Communauté d’agglomération vous livre de précieux conseils !

27 mars 2020

Les déchèteries de Polignac, Sanssac l’Église, Saint Germain Laprade et du Puy-en-Velay situées sur le territoire de la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay sont fermées aux particuliers. Mais que faire des déchets verts ? La Communauté d’agglomération vous livre quelques précieux conseils !

Il ne faut surtout pas déposer les « déchets verts » ni les encombrants dans les bacs destinés aux ordures ménagères ou dans les bacs jaunes : ils ne seront pas collectés car les centres de traitement ne les acceptent pas ! C’est le bon moment de se rendre compte que les « déchets verts » peuvent devenir une ressource.

Un guide du compostage et paillage

Vous pouvez facilement recycler les déchets de jardin, et notamment les tontes de pelouse, directement dans votre jardin ou en apport au compost.

Plusieurs techniques existent. Retrouvez un guide pratique compostage et paillage sur internet  : https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/guide-pratique-compostage-et-paillage.pdf

Les tailles de haies et autres végétaux volumineux devront être conservés à domicile dans l’attente de la réouverture des déchèteries. Vous pouvez aussi vous essayez à la création de petites barrières pour délimiter votre jardin, créer des bordures de massifs à l’aide de branches que vous auriez destiné à la déchèterie.

Si vous avez décidé de préparer votre potager, vous aurez peut être à traiter de petits végétaux résiduels : petits branchages, pieds de haricots verts séchés, feuilles mortes non encore décomposées… Un conseil, si vous le pouvez, broyer l’ensemble de « ces déchets verts » à l’aide de votre tondeuse et utilisez-les comme ressources en les conservant comme paillage ou en l’incorporant à votre compost. Le petit guide précédemment cité vous précise tout cela.

 

Que faire des autres déchets normalement destinés à la déchèterie ?

Ces déchets peuvent être stockés à domicile sans danger (meubles, électroménager, cartons…). Ceux-ci ne sont surtout pas à mettre dans les bacs ordures ménagères ni dans les bacs jaunes car ils ne pourront pas être valorisés, ni recyclés, et surtout ils peuvent gêner voire bloquer la collecte ou les chaînes de traitement. Il est très important que les consignes de tri habituelles soient respectées afin de ne pas perturber le bon fonctionnement du service de collecte et du centre de traitement des déchets ménagers compte-tenu du contexte actuel.