Coronavirus : le Conservatoire à Rayonnement Départemental s’organise pour faire cours à distance

26 mars 2020

En cette période de confinement et de bouleversement de notre quotidien, les équipes pédagogiques du Conservatoire à Rayonnement Départementale (CRD) de la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay ont tout mis en oeuvre pour maintenir un lien avec leurs 1 250 élèves répartis sur l’ensemble du territoire des 72 communes.

Le Conservatoire à Rayonnement Départemental comporte trois lieux d’enseignement : Rosières, Vorey-sur-Arzon, Le Puy-en-Velay.

Les structures ont été contraintes de fermer leurs portes au public le samedi 14 mars. Cependant, malgré la crise sanitaire, le lien reste fort entre les 70 professeurs et leurs élèves. L’apport du numérique et des nouvelles technologies permet à la structure de maintenir certains cours et de proposer aux élèves des actions nouvelles.

 

De multiples missions

 Le Conservatoire à Rayonnement Départemental de l’agglomération du Puy-en-Velay est un établissement public d’enseignement artistique, classé, agréé, aidé par l’État et le Département de la Haute- Loire.

Ses principales missions sont :

  • Sensibiliser : en plus de ses parcours de découverte (éveil et initiation), le Conservatoire intervient en milieu scolaire, en petite enfance et secteur spécialisé de la Communauté d’agglomération.
  • Enseigner, former et accueillir : sous forme de cours individuels ou en petits groupes pour l’enseignement instrumental, des cours de pratique d’ensemble, et des cours collectifs en art-dramatique, beaux-arts, danse ou musique. La diversité des parcours pédagogiques proposés dans la charte pédagogique permet à chacun de trouver le rythme d’apprentissage correspondant à ses attentes.
  • Animer et programmer : le Conservatoire organise tout au long de l’année scolaire environ 150 à 200 manifestations avec ses élèves et ses professeurs sur le territoire de l’Agglomération.
  • Accueillir et soutenir les pratiques amateurs : travailler en partenariat avec les acteurs culturels du territoire.

Confinement et télétravail pour le personnel

 Pour Michel Joubert, Président de la Communauté d’agglomération, les mesures nationales ont été appliquées très rapidement au sein du CRD : « Le personnel administratif, technique et de direction a travaillé au sein du bâtiment le lundi 16 mars toute la journée, permettant de préparer le confinement à venir et la fermeture totale des bâtiments ».

Concernant l’administration, le secrétariat travaille en mode « télétravail » sur le logiciel de gestion des élèves du CRD « I Muse ».

L’équipe de direction reste en contact permanent. Le directeur du CRD, Raphaël Brunon, précise à ce sujet : « Nous avons remis à jour le planning des activités du CRD en partant du principe que tout reprendrait au début du mois de mai ce qui nous a obligé à annuler certains projets qui ne pourront pas avoir lieu en raison du confinement. ».

Des outils collaboratifs pour assurer les cours à distance

 Pour la formation musicale et les cours plus théoriques, les professeurs disposent de nombreux outils collaboratifs. Plusieurs initiatives ont été proposées par l’ensemble de l’équipe. En effet, des cours individuels ont pu être proposés aux élèves grâce à différentes applications : Zoom, Whatsapp , Skype,Face Time etc.

Certains professeurs d’instruments ont assuré tous leurs cours durant la première semaine de confinement et d’autres ont créé leur propre chaîne You Tube. « Nous rencontrons cependant certaines difficultés avec la connexion. Cette première semaine n’a pas été facile non plus pour les familles, entre le travail scolaire et nos sollicitations. J’ai demandé aux enseignants d’anticiper ces difficultés et de ne pas trop surcharger les élèves » assure Raphaël Brunon.

Des enregistrements des parties d’accompagnement ont été réalisés durant toute la semaine écoulée et déposés sur le « Cloud » de l’Agglomération pour que les élèves qui se présenteront aux prochains examens puissent travailler en toute sérénité.

Vidéos pour les cours de danse, de théâtre et d’arts plastiques

Concernant les cours de formation musicale, des « Padlet » (espaces numériques de travail) étaient déjà en place depuis plusieurs années, permettant ainsi l’échange de documents avec les élèves. Ces plate-formes d’échanges numériques sont d’une grande utilité dans la période actuelle. Pour les orchestres, l’enregistrement de parties séparées est proposé aux musiciens de quelques ensembles.

Les professeurs de danse proposent aux élèves des vidéos de travail, ainsi que pour les cours de théâtre et d’arts plastiques. Certains élèves envoient aussi des vidéos pour que les enseignants leur fassent des retours.

Spectacles et organisation des examens reportés

L’équipe de direction a souhaité privilégier le report des deux spectacles intitulés « La Surprise des élèves » qui concernent une centaine d’élèves. Michel Chapuis, Maire, très attaché à la production de ce grand spectacle souligne : « La Surprise des élèves, comme la Surprise des Chefs sont des moments privilégiés que l’on attend tous avec impatience. C’est l’aboutissement d’un important travail mené en coulisse par nos talentueuses équipes. La Surprise des élèves qui n’a pu être jouée qu’une seule fois jeudi 12 mars sera bien évidemment reportée ».

Les représentations devraient être programmées début mai ainsi que l’organisation des examens et d’autres projets.

« Nous allons, si on peut dire, profiter de ces moments pour rédiger le nouveau projet d’établissement que nous devrons présenter à la prochaine assemblée à l’automne prochain. Un tableau définissant les missions de l’équipe administrative et de direction après la refonte de l’équipe sera proposé ».

Le projet d’établissement définit les grandes lignes pour les cinq prochaines années avec notamment l’ouverture du conservatoire à d’autres publics (pensionnaires des EHPAD, ruralité).

C’est un véritable challenge pour  l’équipe du CRD : « Nous avons hâte de retrouver l’ensemble des élèves car rien ne peut remplacer le « face à face » avec les enseignants, le jeu en orchestre, le son en direct,  les répliques entre comédiens, la symbiose des chorégraphies et le regard des plasticiens…», conclut Raphaël Brunon.