FESTI’FORÊT revient le 8 septembre à Sembadel

8 novembre 2018

Une grande journée d’animations autour de la filière bois avec plus d’une centaine de professionnels au rendez-vous

Le 8 septembre prochain, c’est à Sembadel qu’il faudra être présent ! Initiée par l’ancienne intercommunalité du plateau de la Chaise-Dieu, la manifestation Festi’Forêt revient. Plus d’animations, plus d’exposants, plus de surface dédiée… La Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay, organisatrice de l’événement, a vu les choses en grand pour mettre à l’honneur la filière bois-forêt, un axe économique majeur du territoire. Elle s’appuie sur un réseau d’une centaine de professionnels qui présenteront leurs savoir-faire ainsi que sur 150 bénévoles pour mettre sur pied cet événement d’envergure.
Festi’Fôret se veut être un événement festif et convivial pour découvrir ou redécouvrir les métiers de la filière-bois mais pas seulement. Au programme : démonstrations d’engins forestiers, accro-branches, sculptures sur bois, jeux pour enfants, concours forestiers, stands professionnels, repas du terroir et plein d’autres surprises.

De nombreuses animations pour petits et grands

Sur près de 30 hectares, dans une ambiance familiale et conviviale, chacun pourra s’émerveiller, s’étonner, s’informer, s’amuser… et se régaler autour d’un bon repas du terroir local le midi. Cette manifestation a pour but de réunir les différents professionnels locaux de cette filière, de promouvoir les métiers forestiers auprès des plus jeunes et faire connaître au
grand public les différents acteurs et leurs activités précises.
Stands d’exposition de matériels et de machines, démonstrations et parcours pédagogiques dans les bois seront notamment au programme. En apothéose, pour bien finir cette journée, un repas suivi d’un bal permettra aux visiteurs de profiter de la piste de danse à partir de 22h.
Cette manifestation se déroulera toute la journée du 8 septembre 2018 sur la commune de Sembadel, dans le domaine de Chelles. L’entrée est gratuite, l’accès au parking est fixé à 2€.

Un événement incontournable pour tout un secteur

Près du tiers de l’Agglomération est boisé ! La valorisation de cette ressource qu’est le bois, présente essentiellement au nord du territoire est un des grands enjeux du développement économique de la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay. Il figure notamment dans le projet de SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale).
Consciente des enjeux liés à cette ressource, la collectivité agit auprès des communes, des professionnels et des propriétaires pour le développement de la filière forêt-bois. Initialement porté par l’ancienne intercommunalité du plateau de la Chaise-Dieu, Festi’Forêt est un événement incontournable pour tous les acteurs de la filière bois mais également pour le grand public.