Fondus de glisse et de freestyle… 1 skatepark et 1 pumptrack verront bientôt le jour au Puy-en-Velay !

2 juin 2022

Dans le cadre de la promotion de la pratique sportive pour tous et des cultures urbaines, la Communauté d’agglomération a retenu le projet de construction de 2 skate-parks et un pumptrack sur son territoire. Une des structures va être implantée sur le bassin du Puy en Velay, sur le pré de Sainte-Marie, non loin des structures de remise en forme. L’autre skate-park sera aménagé sur la commune de Craponne-sur-Arzon, à proximité de la piscine municipale.

Ces aménagements seront destinés aux pratiquants de BMX et VTT Freestyle, skate, rollers et trottinettes. Ils pourront accueillir les sportifs de chaque discipline quel que soit leur niveau. Ces sites certifiés aux normes AFNOR seront utilisés par les associations et permettront également d’accueillir des événements majeurs. Des associations sportives ont été associées à l’élaboration du projet conçu par la maîtrise d’œuvre « Conception Sport Urbain » et « Philippe Buisson Paysages ».

Les travaux du skate-park du Puy-en-Velay vont débuter dans les jours à venir et commenceront début septembre pour le pump-track. Le chantier devrait s’étaler jusqu’en fin d’année 2022.

De nouveaux équipements accessibles à tous gratuitement

Le skatepark sera composé principalement d’un ou de plusieurs bowls (structures en béton armé en forme de bol) et d’une zone de street pour fédérer les différentes pratiques de sports de glisse urbaine.

Ces structures s’adresseront aux pratiquants de skate-board, roller, BMX, VTT freestyle, et trottinette.

La pratique de ces sports “freestyle” sera libre mais se fera sous la responsabilité de chacun. Le skate-park sera construit sur la base de normes de sécurité, il conviendra donc à chaque pratiquant de veiller à sa sécurité.

Le skatepark, élément incontournable de la culture urbaine

L’émergence des sports de glisse date des années 1980. Au fil des années, les pratiquants sont devenus de plus en plus nombreux et les associations ont sollicité la collectivité afin de trouver un lieu dédié à la pratique de leurs sports, skateboard, BMX, du roller freestyle et plus récemment, trottinette.

Le skatepark permettra aux passionnés de sports de glisse comme aux débutants de disposer d’un équipement accessible aux jeunes comme aux moins jeunes.

Il devra être évolutif, polyvalent et offrir la possibilité d’y organiser des cours, des événements sportifs et culturels, participant ainsi au rayonnement de notre territoire. Son emplacement, dans le pré Sainte-Marie invitera naturellement les personnes non pratiquantes à s’y arrêter un moment.

L’accueil des accompagnants, riverains et promeneurs est donc tout aussi important.

Le skatepark sera composé d’une zone de bowl et d’un espace street

Le skatepark se composera de deux éléments structurants :

• Un bowl de 900 m² : cet équipement en creux sera emblématique du projet, car il existe très peu de bowl de cette dimension en France. C’est un équipement composé de plusieurs courbes à des profondeurs différentes (de 1.50m à 2.60 m) qui s’inspire de celui de Malaga en Espagne.
  • Un espace street de 600 m² : il s’agit d’un espace plus technique, moins haut avec un réseau de plans inclinés, dans un décor constitué de mobilier urbain avec des bancs, des marches, des rails, etc.

Le Maire, Michel Chapuis, précise à ce sujet : « Encourager une pratique sportive libre, proposer un lieu de rencontres, et accessible aux personnes à mobilité réduite, sensibiliser aux enjeux environnementaux, … Dans ce projet, tout est pensé afin d’élargir l’offre de loisirs de proximité sur notre commune, accessible à tous, et également ouverte aux visiteurs et à des manifestations sportives d’envergure. Cette nouvelle structure dédiée aux sports de glisse accueillera d’ici la fin de l’année petits et grands ».

Un pumptrack sur une surface de 1 200 m²

Le pumptrack est un parcours en boucle fermée, constitué de plusieurs bosses consécutives et de virages relevés.

C’est un aménagement familial, très accessible, où le but est de profiter d’une série de bosses et de virages fortement relevés pour «pomper» et ainsi conserver sa vitesse. Initialement destinées aux vélos, maintenant les pumptrack sont en enrobé très lisse pour permettre aux rollers, skateboards ou trottinettes d’en profiter.

Aménagements paysagers et qualité architecturale

L’insertion paysagère et la qualité architecturale seront prises en compte dans les aménagements qui seront réalisés.

Des financements sollicités et un engagement fort de la Région

Plusieurs financements auprès de l’État ont été sollicités.
Par ailleurs, un engagement fort de la Région Auvergne-Rhône Alpes est prévu sur ce dossier.

Des entreprises locales sollicitées

SDRTP, ODTP 43 et Roche Paysages en sous-traitance pour les espaces verts interviendront sur ce chantier.
L’entreprise « Territoire Skate Park » (Drôme) est chargée de la construction de la structure.