La Via Fluvia : une passerelle de 36 mètres entre Lavoûte et Beaulieu

2 juin 2022

La nuit du 31 mars au 1er avril 2022, un imposant convoi en provenance de l’entreprise Gagne de Taulhac, a acheminé une passerelle de 36 m de long sur le chantier de la Via Fluvia, entre Lavoûte-sur-Loire et Beaulieu.

Cet ouvrage d’art, en parallèle de la RD 07 permet de sécuriser le passage des piétons, cyclistes et nombreux autres usagers de la Via Fluvia qui jusqu’à présent devaient, pour enjamber La Suissesse, emprunter les trottoirs très étroits du pont routier.

Ce mardi 31 mai 2022, le président de la Communauté d’agglomération, Michel Joubert, accompagné du Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez ; de la vice-Présidente déléguée au Tourisme, Corinne Goncalves, se sont rendus sur place afin de faire le point sur ces travaux. Ils étaient accueillis par le Maire de Beaulieu, Yves Colomb et Jean-Paul Beaumel, Maire de Lavoûte-sur-Loire.

La passerelle ouverte aux piétons

Les travaux de maçonnerie ont été assurés par l’entreprise ODTP. La pose du revêtement de surface en béton désactivé a été réalisée dans la foulée, afin de rendre la passerelle utilisable avant la période estivale. Le cheminement définitif de part et d’autre du pont sera effectué quand à lui pendant l’été, laissant présager une fin de chantier à la rentrée.

Le Chantier de la Via Fluvia s’inscrit dans le cadre du Schéma national des véloroutes et voies vertes, le réseau de grands itinéraires cyclables nationaux. La Via Fluvia fait partie des 2 686 km inscrits au Schéma national des véloroutes, sur les 2 704 km d’itinéraires vélo répertoriés sur la Région Auvergne Rhône Alpes.

La Via Fluvia, un équipement structurant pour booster l’économie touristique de nos territoires

Ce grand projet collectif, né de la volonté et de la solidarité de 6 Communautés de Communes et d’Agglomération, regroupées dans une Entente est de créer un équipement structurant, qui va permettre de booster l’économie touristique de nos territoires ruraux.

Cet aménagement, très attendu de la part des usagers de cette voie verte, des familles comme des sportifs, bénéficie du financement du Département, à près de 50 %, de l’Union Européenne, via le Feder « Bassin de la Loire » (30%) et de la Communauté d’agglomération du Puy en Velay (20%).

Des enjeux touristiques majeurs

Avec le développement de cette voie, l’offre touristique du territoire est radicalement boostée. C’est ce que souhaitent les élus de la collectivité, qui veulent en faire un véritable produit commercialisable, économiquement et touristiquement attractif.

« Cet axe contribue à développement d’un tourisme « à vélo », complétant avec cohérence l’offre de randonnée déjà bien intégrée et reconnue. Il permettra également la pratique de nombreux sports basés sur la glisse comme les raquettes, le ski de fond et une ouverture de linéaires aux personnes à mobilité réduite » explique Michel Joubert.

Et à Corinne Goncalves d’ajouter : «  Cet équipement était indispensable. Il s’agit d’un ouvrage d’une longueur de 36 mètres, sur un seul tenant, par 2,50 m de large. Grâce à cette installation, la Communauté d’agglomération montre sa volonté d’avancer sur le dossier de la Via Fluvia ».  

La voie verte peut à présent fonctionner en continu toute l’année. De plus, la fréquentation locale les week-end hors saison va permettre un apport de clientèle pour les commerces à proximité de la voie verte.

La prochaine étape, en cours de réalisation concerne la réfection du pont Warren situé aux Longes, commune de Lavoute sur Loire. Ce dernier bénéficie également de financement important de la part des partenaires que sont la Région AURA et le FEDER « bassin de la Loire ». Viendra ensuite la section courante entre les Longes et Rosières .

3 opérations distinctes

Les travaux sur la « Via Fluvia » concernent la partie de Lavoûte-sur-Loire à partir du pont Warren, au hameau d’Adiac, à la limite des communes de Beaulieu et Rosières.

Il comporte trois opérations :

– L’aménagement de la bande cyclable/piétonne (revêtement, signalétique, mobilier…)

> Aménagement terminé à l’automne 2022
> Financement : Région Auvergne Rhône Alpes et Union Européenne – FEADER

– La réhabilitation du pont Warren sur la Loire

> Travaux terminés en octobre 2022

> Financement : Région Auvergne Rhône Alpes / UE – FEDER Bassin de la Loire

– La création de la passerelle de la Suissesse

> Travaux terminés à l’automne 2022
> Financement : Conseil Départemental de la Haute-Loire / UE – FEDER Bassin de la Loire

Cette opération est cofinancée par l’Union européenne. L’Europe s’engage sur le bassin de la Loire avec les Fonds Européens de développement Régional.