Inauguration du nouveau parking Dunant

2 mai 2023

Très attachée à fluidifier la circulation en centre-ville et à développer les modes de déplacement doux, la Communauté d’Agglomération a créé à l’emplacement d’une friche de 3800 m2 ce nouveau parking de proximité de 100 places dans un secteur en pleine mutation, avec la Clinique Bon Secours d’un côté et la Maison de l’Autonomie récemment installée, de l’autre.

Le développement de solutions de stationnement à proximité des lieux de passage stratégiques des automobilistes, couplées à un système de liaisons au centre-ville souple et pratique grâce au TUDIP sont des alternatives efficaces pour rendre notre cité plus accessible et attractive.

Ce vendredi 28 avril 2023, à la mi-journée, le Président de la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay, Michel Joubert ; le Maire de la ville, Michel Chapuis ; le président de la Région Auvergne Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez et le Préfet de Haute-Loire, Eric Etienne ont découvert ce nouvel équipement.

Une offre de stationnement élargie

Ce nouveau parking relais étoffe l’offre de stationnement proposée aux abords du centre-ville avec pas moins de 100 nouvelles places de stationnement, qui se rajoutent aux déjà 100 places du parking relais d’Estroulhas et aux 97 du parking de Montredon et 75 de Quincieu. En rajoutant les 320 places disponibles au Pôle Intermodal (140 places parking de la Gare et 180 places Bd Bertrand de Doue), la Ville du Puy-en-Velay propose ainsi une offre conséquente de stationnement pour que chaque utilisateur puisse en avoir un usage aisé parfaitement adapté à ses besoins et à son porte monnaie.

Idéalement positionné à l’entrée Sud de la Ville

Situé à proximité immédiate du carrefour de l’Av. Foch et de la Rue Henri Dunant, ce nouvel élément qui valorise un site de 3800 m² jusque là en friche se veut emblématique du renouveau de l’ancienne Nationale, proposant une esthétique et une insertion paysagère particulièrement soignées. Il propose une solution complémentaire en matière de stationnement pour les usagers pendulaires qui arrivent du sud de l’aire urbaine, et qui fréquentent soit le centre-ville, soit la proche périphérie du parking (Lycée Charles et Adrien Dupuy … et aussi la Maison départementale de l’autonomie).

Les ressources locales valorisées

Les matériaux utilisés au cours de ce chantier ont été au maximum issus de la récupération ou du recyclage. Les soubassement gabions sont constitués de chutes de carrière de pierre de Blavozy normalement destinées au concassage, la vêture bois est réalisée à partir d’éléments reconstitués (aboutés) issus du tri de bois des scieries locales avec un traitement pré-grisé pour garantir un vieillissement uniforme. Ainsi des ressources locales non exploitées on été mises en avant.

Un parking à la conception soignée

Ce parking de 2500 m2 est un objet architectural et infrastructurel qui s’approprie la pente naturelle du terrain pour créer des plateformes de stationnement en demi-niveaux. Certaines parties de la façade en polycarbonate rétro-éclairées apportent un cachet supplémentaire au bâti et une meilleure lisibilité de celui-ci.
L’entrée se fait par le haut, côté avenue Henri Dunant. Une circulation à sens unique permet de desservir les 100 places réparties sur 4 demi niveaux sans nécessiter de demi tours ou d’autres manoeuvres. Chaque niveau est connecté de plain pied à une sortie piétonne et le niveau le plus bas, en lien avec l’Avenue Foch dispose d’équipements dédiés aux nouvelles mobilités avec des installations de recharge pour véhicules électriques et un parc à vélos.

Un arrêt Tudip en pied du parking

Ce nouveau parking est desservi par les lignes régulières du TUDIP avec arrêt juste devant le site, … pratique et rapide pour rejoindre la place Michelet ou le Pôle d’Echange Intermodal. En bordure de l’Av. Foch, la zone de stationnement est aménagée de sorte que la montée et la descente du bus se passe en toute sécurité.

Une tarification attractive

Parce qu’un riverain, un salarié du centre-ville, un usager des transports en commun ou un client d’un commerce n’ont pas les mêmes besoins en terme de stationnement, la grille tarifaire des parkings relais de la Ville du Puy-en-Velay propose des solutions adaptées à chacun, du tarif horaire (du lundi au vendredi) à diverses formules d’abonnement. A noter que la Maison de l’Autonomie dispose de 10 places visiteurs, et que l’ARS et le Département ont chacun 20 places réservées.

Tarifs :

• Première demi-heure gratuite
  • 0.20 € les 15 min, max/jour : 6.40 €
  • Abonnement 1 mois: 20 €, soit 1 €/jour de stationnement
  • Abonnement jumelé Tudip et Parking : 10 €

Un accompagnement conséquent de la Région

On ne peut que se féliciter de l’accompagnement dont notre collectivité a bénéficié pour mener à bien ce projet. Sur les 1 946 142 € HT (dont 1 792 032 € HT pour les travaux), près de 70 % ont été subventionnés, en grande partie par la Région (fonds FEDER) : à hauteur de 60 % (soit 987 659 €) et par l’Etat (dans le cadre de la DSIL) : 347 320 €.

Les entreprises locales à la manœuvre

La maîtrise d’œuvre a été assurée par le groupement Let’s GO architectes, Victor MIRAMAND, Michel SABADEL, BET MERIGEON, AVP Ingénierie, SAS ARPENTAM. Les entreprises engagées sur le chantier ont fait la part belle aux locaux avec : SDRTP, EYRAUD TP, PYRAMID, EBTP ARNAUD, VB RESINE, EGGE 43, BF 43, SARL ARNAUDON, SARL PETRUS CROS SN, FLOWBIRD SAS, BROC TP, CEGELEC, JARDIN ET PAYSAGES DU HT LIGNON, ASP.