Inauguration d’une nouvelle aire de covoiturage à Espaly-Saint-Marcel

26 avril 2022

Vendredi 22 avril 2022, le président de la Communauté d’agglomération Michel Joubert ; le vice-Président délégué au transport et à la mobilité, Jean-Paul Bringer, et Madame la maire d’Espaly-Saint-Marcel, Christiane Mosnier, étaient présents sur le site de la nouvelle aire de covoiturage installée commune d’Espaly-Saint-Marcel, à la Halle des Orgues. Cette aire, en service depuis le début de l’année et financée par la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay vient compléter le maillage des installations existantes sur le territoire de l’agglomération.

Le covoiturage : une pratique courante qu’il convient d’encourager

A la fois économique … et tellement pratique, le covoiturage s’inscrit dans une démarche de développement durable. La mutualisation des véhicules sur des trajets communs réduit en effet les frais de transport individuels, favorise la convivialité, fluidifie le trafic, contribue à la baisse collective de la consommation de carburant et à la diminution des émissions de gaz à effet de serre.

Partager son véhicule pour se rendre au travail ou sur un évènement est une pratique qui séduit de plus en plus de nos administrés. Pour accompagner cette démarche citoyenne et solidaire, la Communauté d’agglomération met tout en œuvre pour offrir aux automobilistes des aménagements adaptés, sûrs et facilement accessibles.

L’implantation d’aires de covoiturage à proximité de grands axes quotidiennement fréquentés, au croisement de nœuds ou de sites stratégiques se veut pertinente.

Plusieurs aires de covoiturage ont ainsi vu le jour ces dernières années grâce à l’action de l’agglomération. Leur fréquentation en constante évolution ainsi que la multiplication d’aires de covoiturage « informelles » conforte la collectivité dans sa stratégie d’agrandissement et de déploiement de nouveaux lieux d’accueil.

Citons par exemple l’aire de covoiturage de Fay-la-Triouleyre agrandie en 2020, celle de Coubladour créée en 2021 et celle de Brives-Charensac en passe de se terminer. Une réflexion est également en cours sur le secteur des Fangeas.

La création d’une nouvelle aire de covoiturage à Espaly-saint-Marcel, à la Halle des Orgues

Dans le cadre de son programme d’aménagement annuel de nouvelles aires de covoiturage, la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay a engagé en décembre 2021 des travaux sur une partie du parking existant de la Halle des Orgues, à Espaly Saint Marcel. Cet espace mis en service en janvier 2022 a une double vocation : aire de covoiturage mais aussi parking supplémentaire pour accueillir les visiteurs fréquentant nombreux la halle des Orgues lors d’évènements, notamment les week-end.

L’inauguration de cette nouvelle aire de covoiturage intervient dans un contexte particulier, qui booste la pratique du covoiturage. En effet, la hausse des prix des carburants ces dernières semaines a fortement augmenté la pratique de la voiture partagée et les aires de covoiturage en Haute-Loire sont vraiment prisées.

• Une capacité d’accueil de 90 places

Les travaux, menés par les entreprises locales BROC, ASP Signalisations et Roche Paysage, ont permis de créer quelques places supplémentaires, la capacité du parking passant ainsi de 81 à 90 voitures. Un aménagement paysager agrémente le tout.

Une signalétique adaptée est prévue pour faciliter la visibilité de cette nouvelle aire : des panneaux de signalisation sont d’ores et déjà en place et un panneau d’information est à venir, ce qui va offrir, qui plus est, une parfaite cohérence avec les différentes aires existantes sur le territoire.

• Une réorganisation de l’espace et l’aménagement d’un quai de bus

Compte tenu des horaires particuliers d’ouverture et de fermeture de la Halle des Orgues, son portail d’entrée a été déplacé, avancé près du premier parking et de la salle afin que l’accès à l’aire de covoiturage puisse se faire 24h/24 et 7j/7.

Un quai de bus et une zone de retournement ont été créés à l’entrée de la salle des Orgues, juste avant le portail. Ces travaux interviennent dans le cadre de l’amélioration du réseau de bus urbain de la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay. Terminus de la Ligne D, la Halle des Orgues rendait la conduite des chauffeurs « contraignante » à certains horaires, ceux-ci étant dans l’obligation d’ouvrir le portail pour faire demi-tour à l’intérieur de la Halle. Ces travaux ont facilité ce demi-tour, ont permis de sécuriser l’arrêt de bus et grâce au nouveau quai, les personnes à mobilité réduite vont pouvoir accéder plus facilement aux installations des Orgues.

Enfin, un panneau d’affichage lumineux, visible depuis la départementale 590, complète l’aménagement.