Installation d’une ruche pédagogique à Brives-Charensac

8 novembre 2018

C’est sur le terrain du lycée de la Chartreuse à Brives-Charensac qu’a été inaugurée la troisième et dernière ruche pédagogique en présence des enfants de la classe de CM2 et leur professeur madame Petit, qui ont réalisé le magnifique décor sur fond bleu. Monsieur Paulet, chef d’établissement, et des représentants du conseil municipal avaient fait le déplacement dont le maire Gilles Delabre, Pierrette Exbrayat adjointe, Michel David responsable service technique et Jean-Paul Bringer, vice-président de la Communauté d’agglomération.

Le choix de l’emplacement de cette ruche permet à la fois d’intégrer ce vaste projet de l’éveil à la biodiversité et à la sensibilisation aux rôles des pollinisateurs, et en particulier des abeilles, au sein d’un établissement scolaire mais aussi auprès des promeneurs et sportifs car elle se situe au bord de la voie verte qui longe la Loire. Un panneau explicatif sera bientôt installé à proximité.

Autour de la mise en place de cette ruche, l’école primaire et sa Directrice Madame Séverine Chanal ont prévu la mise en place d’un projet pédagogique global, comme un jardin pédagogique où seront plantés des plantes mellifères fleurissantes à différentes périodes pour assurer l’alimentation des abeilles pendant leur pleine période d’activité. Ce sera aussi l’occasion, lors de la récolte du miel de parler d’alimentation. Cette sensibilisation touchera aussi les enfants du collège par le biais de leur programme de SVT et en particulier sur le thème du développement durable.

Dès le lundi, alors que les abeilles ne devaient prendre possession de leur habitat que dans les jours suivants, les enfants avaient déjà repéré une abeille qui butinait sur une fleur à proximité. Un émerveillement lié au travail de leurs professeurs et des interventions du couple d’apiculteurs du magasin Label Ruche, partenaire de cette opération organisée par la Communauté d’agglomération du puy-en-Velay.