Journée portes ouvertes le 19 juin : découvrez le « Campus Connecté du Puy-en-Velay » pour étudier près de chez vous !

11 juin 2021

Découvrez le « Campus Connecté » labellisé par le Ministère de l’enseignement supérieur le samedi 19 juin 2021 de 10h à 12h sur le site du plateau technique de l’IUT, 1 rue du Pensionnat Notre Dame de France au Puy-en-Velay.

Grâce à la participation financière de l’État et des collectivités locales, le « Campus Connecté » est un lieu d’étude où des personnes peuvent suivre, près de chez elles, des formations à distance dans l’enseignement supérieur en bénéficiant d’un tutorat individuel et collectif délivré par du personnel de l’université au Puy-en-Velay. L’Université devient ainsi mobile afin d’être au plus près de celles et ceux qui souhaitent accéder aux formations de l’enseignement supérieur. Cet accompagnement est entièrement gratuit pour les étudiants.

Un Campus Connecté qu’est-ce que c’est ?

Un lieu labellisé « Campus Connecté » est un espace de travail individuel et collectif où les personnes (bacheliers, étudiants, personnes en réinsertion sociale et économique, personnes dans l’emploi et cherchant à se perfectionner ou à obtenir un diplôme) peuvent suivre, près de chez elles, des formations à distance dans l’enseignement supérieur en bénéficiant d’un accompagnement de proximité.

Il vise à donner à tous ceux qui veulent réussir dans l’enseignement supérieur une solution d’études « à domicile ».

Chaque étudiant est encadré, motivé, accompagné par un professionnel qualifié. Cette personnalisation de l’accompagnement est l’un des piliers de la réussite du dispositif.

Un dispositif d’accompagnement de proximité

Mis à disposition par les collectivités territoriales, les lieux labellisés « Campus Connecté » associent la souplesse de l’enseignement à distance et un tutorat individuel et collectif afin de mieux accompagner les étudiants les plus éloignés des pôles universitaires dans l’enseignement supérieur.

Le programme « Campus connecté » permettra à des apprenants de bénéficier de toute formation à distance (BTS, DUT, licence, master…) et de certifications dès lors que l’établissement auquel l’étudiant est rattaché dispense une formation à distance. Tous les principaux champs disciplinaires sont accessibles (droit, STAPS, sciences humaines et sociales…).

Un large panel de formations dispensées

Les étudiants inscrits au Campus Connecté ont accès un choix de formations à distance très large, partant du commerce aux sciences humaines, en passant par les filières sportives, les nouvelles technologies, etc., référencées sur la plateforme FIED.

Les étudiants peuvent aussi suivre une formation afin d’accéder aux études universitaires (DAEU), qui confèrent les mêmes droits que le baccalauréat.

L’accompagnement proposé par le Campus Connecté est entièrement gratuit pour les étudiants.

Comment ça marche ?

Une fois inscrit, l’étudiant est encadré par un tuteur de proximité, professionnel qualifié qui suit, motive et accompagne un groupe maximum de dix étudiants. Cette personnalisation de l’accompagnement, constitue l’un des piliers de la réussite du dispositif.

L’ensemble des contenus pédagogiques est dématérialisé. L’étudiant suit exactement la même formation qu’un étudiant en présentiel puis passe les mêmes examens. Le matériel informatique nécessaire aux apprentissages est mis à disposition de l’étudiant par le Campus Connecté.

Les candidats à l’obtention d’un diplôme universitaire bénéficient du statut d’étudiant. Le partenariat entre la collectivité et l’INSPE a pour principal avantage de permettre à ces étudiants de bénéficier de formations à distance.

Un accès gratuit à tout l’environnement universitaire

Le Campus Connecté offre aussi aux étudiants l’accès à tout l’environnement universitaire existant sur le site universitaire du Puy-en-Velay tels que le Restaurant Universitaire, la Bibliothèque universitaire, le Service culturel (SUC) et le Service universitaire des Activités sportives (SUAPS).

Portes ouvertes le 19 juin de 10h à 12h

Christophe Fillère et Raphaël Coudert accueilleront les étudiants et toute personne intéressée sur ce dispositif, au cours des journées portes ouvertes du samedi 19 juin de 10h à 12h, sur le site du plateau technique de l’IUT, 1 rue du Pensionnat Notre Dame de France au Puy-en-Velay.

Quelques témoignages de responsables et d’étudiants
du Campus Connecté d’Aurillac ouvert à la rentrée 2020.

Betty Faure, responsable de l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (INSPE) d’Aurillac, doté du label Campus Connecté

« Un lieu labellisé « Campus Connecté » est un espace de travail individuel et collectif où les étudiants ou les personnes en réinsertion sociale et économique peuvent suivre, près de chez elles, des formations à distance dans l’enseignement supérieur en bénéficiant d’un accompagnement de proximité. Il vise à donner à tous ceux qui veulent réussir dans l’enseignement supérieur une solution d’études à domicile. Le Campus Connecté est composé d’espaces et de matériel informatique destinés à toutes les personnes qui souhaitent reprendre un cursus universitaire. Chaque personne est encadrée et accompagnée par un professionnel qualifié. Cette personnalisation de l’accompagnement est l’un des piliers de la réussite du dispositif.

Le programme « Campus connecté » permet à des apprenants de bénéficier de toute formation à distance (BTS, DUT, licence, master…) et de certifications dès lors que l’établissement auquel l’étudiant est rattaché dispense une formation à distance. Tous les principaux champs disciplinaires sont accessibles comme STAPS, Sciences humaines et sociales, Droit etc… ».

Laura Cheymol, étudiante au Campus Connecté d’Aurillac

« J’ai obtenu un bac scientifique en 2019 au lycée Emile Duclaux d’Aurillac. L’année dernière, je n’avais pas vraiment de projet professionnel mis à part savoir que je souhaitais travailler auprès d’un jeune public. Par conséquent, j’ai pris une année « sabbatique » afin de pouvoir effectuer un service civique au sein d’une école. Ce service civique m’a permis de comprendre que travailler auprès des enfants dans le monde de l’éducation était ce qui me correspondait le mieux. J’ai donc choisi de m’orienter vers le métier de professeur des écoles.

Ainsi, cette année, je me suis dirigée vers une licence Sciences du Langage avec l’Université de Toulouse. J’ai choisi d’étudier à distance via le Campus Connecté car, étant attachée à ma région, je ne souhaitais pas quitter Aurillac, et je ne regrette pas du tout d’avoir fait le choix du distanciel.

Pour ce qui est du Campus Connecté, c’est un choix que je ne regrette pas non plus.

Nous sommes très bien accompagnés. Nous avons trois professeures universitaires de l’INSPE, dont la responsable, qui sont toujours disponibles afin de nous apporter de l’aide dès que nous en avons besoin. Un système de tutorat avec des étudiantes en deuxième année de Master Métiers de l’enseignement, de l’Éducation et de la Formation a été mis en place. Nous avons des rendez-vous réguliers avec notre étudiante tutrice afin de faire le point sur notre formation.

Au niveau du matériel, plusieurs salles sont à notre disposition, ce qui permet de s’isoler si nous souhaitons travailler au calme.

Pour la ville d’Aurillac et le département du Cantal, l’ouverture d’un Campus Connecté est un réel bénéfice car cela va peut-être permettre de redynamiser le territoire ».

Antoine Magne, étudiant au Campus Connecté d’Aurillac

« Après avoir obtenu le Bac S, je me suis dirigé en première année STAPS à Brive-la-Gaillarde. Je me déplace une ou deux fois par semaine pour des partiels ou pour du présentiel.

L’encadrement au campus est très structuré. Nous avons des cours organisés par des enseignants du campus sur différentes thématiques et nous avons rendez-vous une fois par semaine avec nos tutrices pour faire le point.

Nous avons chacun un ordinateur portable fourni par le campus ce qui nous permet de travailler en visio. Niveau matériel, nous avons dans notre salle un écran tactile géant et des casques audios pour travailler seul si besoin.

*Pour les sportifs de haut niveau, l’avantage est que nous pouvons concilier les études et le sport. Le fait de devoir nous rendre au campus favorise le travail de groupe. Cette formation permet d’être rigoureux et organisé dans son travail ».

Plus d’informations sur le Campus Connecté