La cité du numérique et la mobilité, fers de lance de l’année 2020

8 janvier 2020

Michel JOUBERT, Président de la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay, a présenté ses vœux lundi soir au Palais des Spectacles de Vals-près-le Puy. En compagnie des vice-présidents et face aux élus de l’Agglomération, il a dressé le bilan de l’année 2019 tout en évoquant les projets futurs.

Extraits du discours de Michel Joubert

« Nous avons mis un fleuron de notre Agglo à l’honneur pour débuter cette cérémonie : l’Atelier des arts, communément appelé école de musique. Merci à eux d’avoir débuté cette cérémonie conviviale, la dernière du mandat.

Plus de 1400 élèves du territoire fréquentent cet établissement qui est une richesse reconnue avec une formation de haut niveau d’où sortent de réels talents, ils délivrent de nombreux spectacles de grande qualité tout au cours de l’année et sont présents dans beaucoup de commémorations sur nos communes. Bravo à l’équipe d’enseignants et à son directeur Raphaël BRUNON qui dirige tout cela de façon magistrale et est toujours soucieux d’économie et à Madeleine RIGAUD, vice présidente, toujours présente pour faire le lien avec les élus et transmettre les messages.

Deux mots sur ce centre culturel :

L’an dernier je vous annonçais que nous envisagions sa rénovation pour en faire un véritable centre de spectacles et de congrès départemental avec une capacité portée à 1800 places. Depuis cette date, les choses ont bien avancé :

– Le programme a été établi.

– Les formalités de recherche d’une équipe technique de conception ont étés menées à bien.

– Le maître d’œuvre a été choisi après concours. Il a commencé à travailler.

– Franck PAILLON, vice-président chargé des travaux suit cela,

– Une première esquisse devrait être présentée dès le mois prochain.

Reste à trouver les financements complets.

– L’engagement du département en 2 parties est acté dans le cadre du Fonds 43-11.

– La Région s’engage également dans le cadre du Pacte 43.

– L’Etat est également sollicité, c’est la première demande que j’ai faite à M. Le Préfet dès son arrivée en Haute-Loire au printemps dernier.

Nous avons choisi dans la première vidéo, de mettre en avant les technologies d’avenir à travers le numérique car nous allons inaugurer ce printemps la Cité du numérique du Pensio voulue par Laurent WAUQUIEZ où se regroupent plusieurs entreprises du numérique dans un magnifique bâtiment flambant neuf financé de façon très forte par la Région AURA (merci M. le Président de Région). Il faut être clair, sans ce coup de pouce je dirais même «coup de force» ça n’aurait pas été envisageable pour nous.

La vidéo présentée vous a donné une idée de notre objectif ; j’y reviens. La vocation de cet immeuble n’est pas seulement d’accueillir 3 starts-up mais de créer un vrai complexe de formation, de recherche et de partenariat pour lancer et développer de nouvelles entreprises dans ces nouvelles technologies sans cesse en évolution.

Nous ne pouvons pas rester en dehors de ce mouvement qui est très créateur d’emploi et participe à l’attractivité de notre territoire.

Nous comptons sur ces trois entreprises que je cite: – Iris interactive , Logi pro, Open studio – dans la structure de gestion que nous créons et la synergie avec l’IUT, l’ESEPAC, le FAB -LAB et les collectivités (Agglo, département et région) pour aider et booster les créateurs qui y viendront : nous créons ainsi un terreau propice à l’imagination numérique à travers l’association de gestion de cet ensemble qui associe les entreprises privées, l’université et les collectivités.

Le numérique c’est également pour nous les services à nos habitants que nous intégrons dans ces technologies. Les réservations aux cantines scolaires, aux lieux culturels, aux applications liées au tourisme et bientôt ce qui concerne les transports tant le TUDIP que les lignes de transports scolaires ou les nouveaux services de transports dont nous allons parler.

Nous souhaitons également déboucher sur un campus connecté pour permettre à des étudiants dans ces spécialités de se former à distance avec toutes ces technologies modernes. C’est un moyen pour des étudiants de diminuer leurs coûts de formation,

Mais pour tout ceci il faut impérativement que le programme de développement de la fibre soit au rendez vous. Une rencontre avec les responsables d’Orange en début décembre semble montrer une accélération du déploiement pour que fin 2020 la plupart des communes de l’Agglo soit desservies, les perspectives seront à ce moment la démultipliées.

Je remercie Michel ROUSSEL pour son implication sur ce dossier avec sa patience et sa ténacité habituelle, accompagné de Brigitte BENAT.

Dans une autre logique nous saluons le succès non démenti de « Puy de lumières » qui pour la 3éme année a dynamisé l’activité touristique de notre Velay, n’est-ce pas Corinne GONCALVES, notre chère présidente déléguée de l’office de tourisme.

Nous recherchons comment conforter et prolonger ce type de scénographie numérique pour des expos dont l’Hôtel Dieu pourrait constituer un écrin parfait pour cela,

Et n’oublions pas le retour des tapisseries moyenâgeuses rénovées de l’abbaye de la Chaise Dieu qui ont connu un bon succès pour une première année et constituent un nouveau produit touristique dont nous devrons tirer parti. Merci au département d’avoir mené ce projet à bien.

Dans un tout autre domaine illustré également par la 2ème courte vidéo, nous avons fait un grand pas : je veux parler de la mobilité tant sur le rural que sur l’urbain.

– Les navettes électriques internes à la ville que nous avons mis en place gagnent chaque jour une nouvelle clientèle ; couplées avec les nouveaux parkings de proximité (Estroulhias, Pôle multimodal, parking Ste Marie, et bientôt Foch) devraient contribuer à améliorer la circulation en ville et répondre en partie aux objectifs du plan climat que nous avons adopté.

– Dans cette même logique, les vélos électriques ont aussi trouvé leur clientèle.

Je rappelle néanmoins que nous ne souhaitons pas multiplier les acquisitions, mais plutôt, inciter les particuliers à voir l’intérêt de ce type de déplacement et ensuite s’équiper eux-mêmes car les coûts de gestion et d’entretien risqueraient d’exploser.

– Le transport à la demande a également été développé sur les secteurs ruraux pour les communes éloignées de toute ligne de transport pour que toute personne captive (c’est le terme) puisse se rendre au marché de tel ou tel chef lieu ou pour tout autre motif (médecin, visite en maison de retraite, etc). Des jours de passage et des circuits sont définis, il suffit de s’inscrire la veille et d’être présent à l’heure définie au lieu de passage. S ‘il n’y a pas de client inscrit le taxi ne passe pas.

Les applications numériques y seront les bienvenues.

– Enfin dernière expérimentation: l’auto partage. Nous avons poursuivi le projet lancé par l’ancienne communauté de communes de Craponne dans le cadre de son programme TEP-CV financé par l’ETAT. Il s’agit de disposer d’un parc de voitures électriques mises en gestion dans des mairies de bourgs centres à disposition des particuliers qui ont un besoin momentané de se déplacer et n’ont pas de voiture ou pour remplacer une 2e voiture, s’il n’y a pas de transport en commun existant ; ils s’inscrivent sur une plate-forme pour réserver et moyennant une participation raisonnable, ils ont un moyen de déplacement sous la main. C’est pour nous une expérimentation est-elle adaptée à notre territoire?

Dans un an, nous ferons un premier bilan. La aussi les applications numériques seront très utiles.

Merci à Jean Paul BRINGER vice-président chargé de la mobilité qui est fortement impliqué pour suivre cela au quotidien …

En dehors de ces activités novatrices nous avons poursuivi nos missions plus classiques d’investissement et d’équipements de notre Agglo au service de nos habitants.

Notre plan local de l’habitat a été adopté, nous avons à sa suite, mis en place des mesures d’accompagnement à la rénovation des logements privés dans le cadre de notre OPAH lancée au printemps dernier. Jérôme BAY suit ces opérations.

Je souhaite compléter ceci par des aides en faveur des communes qui rénovent également de l’habitat communal comme sur la ville du Puy dans le cadre de l’ANRU, sur le quartier du VAL VERT où nous sommes un des principaux financeurs derrière la Région, mais à l’identique de l’ETAT et du département, c’était le prix pour faire aboutir ce projet cher au 1er vice président et maire du PUY, n’est ce pas cher Michel.

Je dois également parler des autres sujets qui nous occupent fortement.

La petite enfance que gère Elisabeth RAFFIER, elle a fait un travail considérable pour apporter le soutien sans faille de l’agglo aux structures mais a dû rappeler la rigueur de gestion dont s’étaient éloignés quelques gestionnaires locaux de crèches associatives.

La MSAP de Craponne que suivent André REYNAUD et Thierry MOURGUES et qui est labellisée FRANCE SERVICE depuis le 1er janvier dernier, avec une désillusion ; c’est que le Président de la République qui a choisi ce thème pour sortir de la crise des gilets jaunes à travers ce label met surtout des contraintes et oublie la contrepartie des moyens supplémentaires qui doivent aller avec.

Dans le domaine sportif Guy CHOUVET défenseur des clubs n’a pas été oublié ; malgré nos contraintes, nous avons fortement augmenté nos subventions aux principaux clubs sportifs communautaires qui ont eu de très bons résultats en 2019 : Foot, Rugby, Basket handi sport.

Un dernier mot pour souligner la bonne santé de notre abattoir qui continue à progresser et envisage un nouvel investissement. Gérard GROS est au quotidien sur le pont pour suivre son activité. »

Michel JOUBERT

Président de la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay