La crème des nageurs amateurs à La Vague du jeudi 20 au dimanche 23 avril

18 avril 2023

Du jeudi 20 au dimanche 23 avril, Agglo le Puy-en-Velay Natation accueille au Centre aqualudique La Vague les Championnats de France Hiver des Maîtres (25m) de Natation. Cette compétition est ouverte aux nageurs de 25 ans et plus, licenciés à la Fédération Française de Natation ou à une Fédération étrangère, répondant aux nouveaux critères de qualification du règlement FFN. Cette compétition de haute volée est donc l’occasion pour la ville du Puy-en-Velay de réaffirmer sa position de ville organisatrice de grands évènements et de donner l’envie aux générations les plus jeunes de s’épanouir dans ce sport.

La natation, un sport intergénérationnel

La natation est un sport intergénérationnel. Le seul sport permettant aux sportifs d’avoir une carrière sportive prolongée et allant au-delà des 100 ans pour certains. Temps fort de la Natation Maîtres en bassin de 25m depuis la première édition en 1995, les championnats de France d’hiver constituent, en ce qui concerne la participation, la compétition la plus dense proposée par la FFN. Une grille spécifique à ce championnat est mise en place.

Un évènement intergénérationnel et mixte

La catégorie Maîtres du Masters concerne les nageurs de 25 ans et plus : certains ont jusqu’à 95 ans. En constant développement depuis les années 80, cette pratique sportive a désormais atteint sa phase de maturité en offrant des championnats nationaux, continentaux et mondiaux. D’anciens champions internationaux ont pu poursuivre leur carrière internationale en participant au circuit « maîtres » à l’image de Roxana Maracineanu, 1ère championne du monde française. Certaines épreuves sont mixtes tant par l’âge que par le sexe des participants qui concourent ensemble. Cette passion sportive s’accompagne aussi d’une soif de découverte culturelle et touristique.

Contenu du programme

Épreuves individuelles :(16 en dames et 16 en messieurs) 50 nage libre, 100 nage libre, 200 nage libre, 400 nage libre, 1500 nage libre, 50 dos, 100 dos, 200 dos, 50 brasse, 100 brasse, 200 brasse, 50 papillon, 100 papillon, 200 papillon, 100 4N et 200 4N.

Organisation des séries : les épreuves individuelles pour les 50, 100 et 200m seront distribuées par catégorie. Pour les 400 et 1500m, ce sera une distribution au temps d’engagement.

Épreuves de relais (2 en dames, 2 en messieurs et 2 en mixte): 4 x 50 NL, 4 x 50 4N, dames,messieurs et mixte. Les épreuves de relais seront distribuées par catégorie d’âges. Tous les classements se feront au temps et par catégorie. Les relais mixtes comprendront obligatoirement deux hommes et deux femmes.

Les temps forts

Pour cette compétition, plus de 6 000 nageurs ont réalisé les temps de qualifications des grilles N1 et 3000 en N2. Le comité d’organisation attend près de 1500 nageurs venus de toute la France et de l’étranger venus chercher des qualifications pour les Championnats du Monde ou simplement pour le plaisir de se dépasser dans une ambiance sportive mais conviviale.

Les temps forts sont les épreuves de sprint 50 NL, 50 brasse, 50 papillon et 50 dos, tout comme le 100 NL, épreuve reine de la natation. Les épreuves de 100, 200, 400 4 nages sont également un vrai spectacle de gestion technique et physique. Enfin, l’ambiance grimpe lors des relais et offre un magnifique spectacle.

Composition du jury

Les juges-arbitres et starter seront désignés par la FFN (commission des juges et arbitres) parmi les officiels inscrits sur les listes valides pour la saison en cours des officiels FFN. Les autres officiels seront désignés sur place.

Quelles sont les récompenses ?

Le premier nageur français de chaque épreuve dans chaque catégorie sera déclaré « Champion de France ». Le nageur étranger terminant premier d’une épreuve sera déclaré « Vainqueur des Championnats Open ». Les trois premiers nageurs français de chaque épreuve recevront une médaille. En cas de présence de nageurs étrangers sur le podium, seul le meilleur sera récompensé. Les trois premiers relais par épreuve et par catégorie seront également récompensés. Un seul relais open (avec étrangers) sera récompensé. Pour être engagé, un relais ne peut pas être composé de plus de deux étrangers. Les médailles sont laissées au libre choix de l’organisateur après validation par la FFN. Les relais composés d’au moins un étranger ne pourront prétendre au titre de champion de France, mais seront déclarés vainqueurs des championnats de France Open. Dans ce cas, le premier relais qui suit dans le classement et composé uniquement de nationaux sera déclaré champion de France.

Programme et horaires

Infos pratiques

Pour cette compétition , le Centre Aqualudique La Vague est exclusivement réservé aux compétiteurs, la structure est donc fermée à la baignade pour le public. Une zone spectateurs sera ouverte dans les tribunes. Les nageurs participeront aux épreuves dans le bassin sportif, le bassin apprentissage sera dédié à la récupération active.Le bassin détente permettra une récupération passive. Le hammam ainsi que l’espace détente sera ouvert aux compétiteurs dès le début de la réunion de l’après-midi.