La filière forêt bois en plein développement !

4 mai 2022

La Communauté d’Agglomération du Puy-en-Velay œuvre depuis 2017 pour le développement de l’une des activités économiques majeures de son territoire, à savoir la filière forêt-bois. Ce jeudi 28 avril, les élus régionaux sont venus à la rencontre de notre collectivité pour apprécier le travail fourni à cet égard.

Une rencontre de terrain avec des professionnels du secteur
et présentation du savoir-faire local

Alors que les services régionaux et ceux de l’Agglo communiquent fréquemment au sujet du développement de la filière forêt-bois, ce sont, cette fois-ci, les élus qui se sont rencontrés lors d’une tournée sur le territoire altiligérien.

A l’initiative de cette journée, Michel JOUBERT, président de la collectivité et Philippe MEYZONET son vice-président à la forêt et la ruralité. Ces derniers ont donc souhaité convier sur leur territoire les élus régionaux, en la personne de Philippe MEUNIER, vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, et délégué à l’aménagement du territoire, aux relations internationales, à la chasse, à la pêche, au bois, à la forêt, aux associations patriotiques et aux anciens combattants.

Au programme, 3 visites sur le plateau casadéen

Au programme de cette journée, présentation de l’animation effectuée par le pôle forêt-bois de la Communauté d’Agglomération, puis visite d’une voirie forestière nouvellement réalisée où les élus ont pu échanger avec un conducteur de grumier sur son lieu de chargement. La matinée s’est poursuivie par des discussions avec des bûcherons d’une exploitation forestière, sur le lieu de leur coupe, au sujet de leur métier et des difficultés qu’ils peuvent rencontrer. La tournée s’est achevée ensuite après la visite d’une scierie rabotterie et la présentation de produits bois issus du territoire, transformés localement.

L’Agglo du Puy, un relais local fort pour la promotion de la filière Bois

Autour de l’élu référent Forêt et la Ruralité Philippe MEYZONET, deux agents de terrains, Maxime ESTRADE et Baptiste COMPTE œuvrent pour le bon développement d’une filière en construction. Nouvellement situé dans le bourg de Félines, le Pôle forêt-filière bois agit via diverses actions de l’amont à l’aval de la filière :- création de desserte forestière,
– mise en place d’un dispositif au regroupement du foncier forestier,
– soutien aux acteurs économiques dans leur recherche d’accompagnement,
– valorisation de la filière et ses métiers,
– valorisation du bois local dans la construction et l’énergie
sont les grands axes travaillés par les services.

Chacune des actions est en lien avec les exigences que s’est fixée la Région dans sa politique forestière. Alors que de nombreux dispositifs d’aides sont mis en place par la Région AURA, l’Agglo sert de relais sur le terrain pour faire émerger de nombreux projets et faciliter les démarches.

C’est pourquoi depuis 2017 plus de 25 kilomètres de routes forestières ont été créées, mobilisant au total plus d’1,4 million d’euros de subventions (Etat – Europe – Région). Leur objectif est de rendre les massifs accessibles, facilitant la gestion forestière. En parallèle, la construction en matériau bois local connaît un fort succès également. Grâce au soutien de la Communauté d’agglomération dans le montage des dossiers de subventions, seize projets ont vu ainsi le jour et ont pu prétendre à des aides régionales pour la construction en bois local sur dix-neuf au total à l’échelle du département depuis 2019.

L’enjeu est bien entendu de rapprocher l’offre et la demande en fonction du projet concret présenté par le maître d’ouvrage. L’enveloppe consacrée à ces seize projets revient à 210 000 € d’aides régionales (subventions entre 10 % et 30 % en fonction du projet).

La valorisation de cette ressource locale qu’est le bois, un enjeu stratégique fort pour notre territoire

En agissant aussi bien en amont (avec des actions auprès des propriétaires forestiers et d’autres en faveur de l’amélioration de la gestion globale des peuplements forestiers), qu’à l’aval (avec l’accompagnement des entreprises et des communes pour différents projets bois, construction/bois énergie, formation des prescripteurs bois), le Pôle Forêt filière bois est au service de l’ensemble de la filière.

Une autre de ses grandes missions porte sur l’aide aux acteurs économiques locaux. Pour tout projet de développement d’une entreprise, le Pôle accompagne les porteurs de projets dans leurs recherches d’accompagnement et/ou de financement. C’est pourquoi, aujourd’hui, de nombreux entrepreneurs de travaux forestiers, transporteurs, scieurs … ont ainsi pu obtenir des aides pour le renouvellement de leur matériel. Sur l’année 2021, 8 entreprises ont ainsi bénéficié d’une aide de la collectivité. A noter également que le premier grumier subventionné sur la région AURA est situé sur le territoire communautaire.

Indirectement le Pôle Forêt-filière bois soutient également les entreprises en valorisant leurs métiers et les pratiques forestières en général vis-à-vis des jeunes et du grand public. C’est le cas au travers de manifestations festives d’envergure ( Fest’Forêt en 2018, Sthil TimberSport en 2021), mais aussi grâce à des outils de communication dédiés ou encore des interventions dans les écoles.

Une journée à l’écoute des professionnels et de leurs attentes

A l’aube du nouveau plan de développement rural, il semble important que les professionnels puissent exprimer leur vision de la filière et de leur métier aux élus. Cette tournée forestière s’inscrit parfaitement dans cette optique, en donnant la parole à plusieurs d’entre eux, bûcherons manuels, transporteurs ou encore scieurs. Ces visites de terrain leur permettent de valoriser leur expertise métier et de faire part de leurs remontées d’expériences sur différents sujets.