La Région Auvergne Rhône-Alpes à la rencontre des entrepreneurs de travaux forestiers

2 février 2024

Dans le cadre du plan régional en faveur de la filière forêt-bois 2023-2027, la Région Auvergne-Rhône-Alpes apporte un important soutien aux entreprises forestières.

Ce mercredi 31 janvier, le Président de la Communauté d’agglomération, Michel Joubert, et Philippe Meyzonet son vice-président en charge de la forêt et de la ruralité ont accueilli Philippe Meunier le vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes délégué au bois et à la forêt pour une visite d’un chantier forestier près de Sembadel en présence d’entrepreneurs de travaux forestiers.

Ce déplacement a pour objectif d’échanger avec les entreprises d’exploitation forestière sur les marchés actuels et les difficultés rencontrées (hausse des coûts des matériels, taxation du GNR…) mais aussi d’aller à la rencontre des bûcherons pour qui la transmission d’entreprises est un enjeu majeur pour la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Une rencontre de terrain avec les professionnelles du secteur

Avec ses plus de 37 600 ha de forêts, soit 29 % de son territoire (et même jusqu’à 55% sur le Plateau de la Chaise Dieu), la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay est un territoire forestier important, particulièrement engagé sur le développement de cette filière.

Au total, ce sont près de 80 entreprises de travaux forestiers qui ont leur siège sur le territoire. Cette visite de terrain a permis de valoriser leur expertise du métier et de faire part de leurs remontées d’expériences sur différents sujets.

Un important soutien de la Région pour les entreprises de travaux forestiers

Dans le cadre de son plan régional en faveur de la filière forêt-bois 2023-2027, la Région Auvergne-Rhône-Alpes apporte son soutien aux entreprises forestières via deux dispositifs principaux :

  • Aide à l’investissement des entreprises de travaux forestiers manuels (petits matériels et équipements de protection notamment)
  • Aide à la mécanisation des entreprises forestières : abatteuse, débusqueur, grumier, broyeur… et depuis ce nouveau plan, les matériels d’entretien des parcelles et des plantations.

21 entreprises de l’agglomération soutenues

Ces dispositifs d’aides, relayés et accompagnés par les services de l’Agglomération, ont permis d’accompagner 21 entreprises en 2022 et 2023, pour près de 800 000 € d’aides régionales attribuées.

La Communauté d’agglomération, un relais local prépondérant dans la promotion de la filière Bois

Autour de l’élu référent Forêt et la Ruralité Philippe Meyzonet, deux agents de terrain, Maxime Estrade et Baptiste Compte œuvrent pour le bon développement de la filière.

Situé dans le bourg de Félines, le Pôle forêt & filière bois œuvre pour le développement de la filière de l’amont à l’aval notamment par :

– la création de dessertes forestières,

– la mise en place d’un dispositif pour le regroupement du foncier forestier,

– le soutien des acteurs économiques dans leur recherche d’accompagnement technique et financier,

– la valorisation de la filière et ses métiers,

– la valorisation du bois local dans la construction et l’énergie.

 

Le pôle Pôle forêt & filière bois, grâce à son expertise de terrain et sa parfaite connaissance des acteurs du secteur est un partenaire de choix pour la Région, notamment pour la promotion des dispositifs d’aides auprès des entreprises de travaux forestiers, et l’accompagnement administratif auprès d’elles dans le montage des appels à projets.

« C’est un réel service apporté aux entrepreneurs qui, pour beaucoup d’entre eux, n’auraient accès aux aides, par manque de temps et par crainte de complexité des démarches » tient à souligner Philippe Meyzonet. Et de poursuivre : «les entrepreneurs de travaux forestiers assurent un travail indispensable à l’équilibre sanitaire de nos massifs. Leur place dans la filière est essentielle et le sérieux de leur travail garantit les bonnes conditions de reprise d’une nouvelle forêt et sa pérennité ».

 

Notre territoire est aussi un formidable vivier, offrant des retours d’expérience extrêmement précieux pour la mise en œuvre des actions et stratégies de la Région Auvergne-Rhône-Alpes en faveur de la filière forêt bois.

Valoriser cette ressource locale : un des grands enjeux du développement économique

Michel Joubert précise à ce sujet : « La filière bois est au cœur de nos préoccupations. Elle est un véritable modèle d’économie circulaire qui, depuis l’amont forestier jusqu’à l’aval industriel, peut créer à chaque stade de la valeur économique et de la valeur écologique, indissociables l’une de l’autre. De plus, l’utilisation du bois issu de nos massifs locaux, couplée à une offre de valorisation des produits de transformation (bois énergie, bois d’industrie et bois d’œuvre) contribue à l’entretien de la forêt, à l’amélioration de leur état sanitaire, tout en créant de nombreux emplois en zones rurales ».