La statue Saint-Joseph d’Espaly en passe d’être restaurée !

20 novembre 2023

Samedi 18 novembre après-midi s’est tenue sur le parvis du sanctuaire Saint-Joseph d’Espaly, en présence de nombreux élus et financeurs, la présentation du projet de restauration de la statue Saint-Joseph d’Espaly, cette dernière se dégradant de plus en plus.

La statue présente des fissures en plusieurs points. Le bras de Saint Joseph est notamment dans un état de dégradation apparemment plus avancé. La peinture de l’édifice a tendance à craquer en de nombreux endroits.

Une rénovation en plusieurs points

L’objectif du projet consiste en :

• la réalisation d’investigations techniques et préparatoires sur l’état de l’édifice et de son socle.
  • la réparation par reprise de quelques fissurations de la peau externe pour protéger les aciers et éventuellement conforter la structure
  • la rénovation par décapage de la peinture ancienne et application d’un nouveau revêtement destiné à embellir et protéger le monument, la rénovation de la plateforme de la statue (reprise des maçonneries, ferronneries et espaces verts)
  • la création d’un sas en verre permettant de voir l’intérieur de la statue sans y pénétrer, ainsi que la reprise du système d’éclairage

Le lieu et son histoire

La statue Saint-Joseph d’Espaly est haute de 15 m et pèse près de 80 tonnes. Elle est construite sur un socle d’environ 7m de haut, lui-même fondé sur un rocher surplombant la rivière « la Borne ».

La statue et la plus grande partie du socle sont en ciment armé (procédé Hennebique). Leur édification au débat au XXème siècle (1910) en fait un des tous premiers monuments en « béton armé » de cette importance pour l’Europe de l’Ouest.

Les ateliers Debert de Paris procédèrent aux travaux de modelage et de moulage. Plus de 70 moules furent acheminés par voie ferrée, superposés habilement, nantis de leur armature, et remplis de ciment.

Par sa position, Saint-Joseph est ainsi visible depuis le porche de la Cathédrale du Puy. Ainsi, les visiteurs de la Cathédrale sont invités à se rendre auprès de Saint-Joseph  et à entrer dans le sanctuaire.

La valorisation

La statue fait partie d’un vaste ensemble culturel comprenant la basilique, un musée et des grottes très originales qui servent de lieu de recueillement aux visiteurs et pèlerins. La mise en beauté de la statue contribuera au développement de la fréquentation du site.

Montant des travaux : 1 224 000 €
Objectif de la collecte : 220 000 €
Début des travaux : fin 2023

Mécénat

Premier acteur de la générosité en faveur du patrimoine, la Fondation du patrimoine se mobilise au quotidien, aux côté des collectivités, associations et particuliers, pour préserver le patrimoine partout en France.

L’appel à souscription sera lancé par Mme Hélène Bonnet de la Fondation du patrimoine.

Comment faire un don ?

Il est possible d’effectuer des dons directement en ligne sur le site internet de la fondation du patrimoine

ou bien par chèque à l’ordre  de « Fondation du patrimoine la Statue Saint Joseph d’Espaly Saint Marcel » et adressé à :

Fondation du Patrimoine Auvergne
75867 PDC PARIS 18