L’Agglo agit pour la mobilité

8 novembre 2018

Suite à la Journée en faveur de la mobilité qui a eu lieu de 7 juin, revenons sur les équipements mis en place par la Ville et la Communauté d’agglomération.

A l’échelle du territoire, la Ville et l’Agglomération impulsent une vraie dynamique autour de la mobilité douce en mettant en place de nouveaux équipements structurants. Le témoin d’une réelle volonté de proposer de meilleurs services aux usagers et faire évoluer les modes de transports.

Les élus de la Ville et de l’Agglomération sensibles aux questions de mobilité, œuvrent au quotidien pour faciliter vos déplacements et favoriser le déploiement de la mobilité douce en proposant, à l’échelle de l’agglomération, toute une série d’équipements et de services :

Le Réseau de transports « TUDIP »,
Le réseau de Transport en commun de l’Agglomération du Puy-en-Velay joue un rôle particulièrement important auprès des agents/usagers.
Le réseau permet en effet de faciliter les déplacements et proposer de meilleurs services avec un « PASS TUDIP » pour les actifs, des navettes gratuites en centre-ville.

Vélo-en-Velay,
Tout nouveau, ce service de location de vélos à assistance électrique vient d’être mis en place par la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay. Il s’adresse à tous les agents et résidents de l’Agglomération, pour leur permettre de se déplacer d’une manière respectueuse de l’environnement tout en faisant de l’exercice et des économies.
Deux formules à tarifs accessibles sont proposées : 7 jours / 7€ – 30 jours / 30€

Parkings-relais
La collectivité impulse une vraie dynamique autour de la mobilité douce en mettant en place de nouveaux équipements structurants comme le nouveau parking de Genebret à Brives-Charensac ou le futur parking d’Etroulhas. C’est le témoin d’une réelle volonté de faire évoluer les modes de transport. La création de ce nouvel équipement n’aurait été possible sans le soutien important de la Région Auvergne-Rhône-Alpes !

– Relais d’Estroulhas : plus de 100 places aux portes du centre-ville
– Parking du Pôle Intermodal : 320 places de parking (180 places sur le parking Bd Bertrand de Doue – 140 places sur le parking de la Gare)
– Parking de covoiturage de Genebret : une quarantaine de places

Le covoiturage : un mode de déplacement alternatif qui se développe

Consciente que le covoiturage est un mode de déplacements alternatifs en plein développement et qu’il permet de diminuer et/ou partager les frais de stationnement des usagers, ou encore réduire la fatigue, et diminuer l’empreinte carbone, l’Agglomération du Puy-en-Velay propose 4 aires de covoiturages :

– Fay-La Triouleyre, à St-Germain : 20 places
– Genebret : 40-45 places
– Le Collet-Polignac : 15 places
– Le Pertuis : 20 places

Par ailleurs, un travail de recensement en lien avec les communes a été entrepris, sur une dizaine d’aires dites « sauvages ». Aires formées, spontanément, par la pratique des covoitureurs.

Dans le même temps, un travail de recensement a été entrepris, ainsi qu’une réflexion sur la définition des besoins à couvrir. Une phase d’arbitrage s’en est suivie, elle a permis d’établir un maillage équilibré sur l’ensemble du territoire de la Communauté d’agglomération, que ce soit en zone urbaine ou en zone rurale.

Mov’ici
: une plateforme de mise en relation gratuite
entre covoitureurs proposée par la Région

Outre le travail sur les infrastructures de covoiturage, la mise en relation est essentielle pour le développement de ce mode de déplacement. A cet effet, la région Auvergne-Rhône-Alpes a développé une plateforme de mise en relation gratuite entre covoitureurs : Mov’ici (https://movici.auvergnerhonealpes.fr/).
La plateforme a été créée pour faciliter les déplacements en covoiturage réguliers ou occasionnels. Elle propose notamment la création de communautés qui permettent d’effectuer des trajets de covoiturage avec des personnes partageant les mêmes intérêts : entreprises, collectivités, zones d’activités, campus universitaires etc.