L’Agglo labellisée : « Territoire numérique libre » !

20 juin 2019

Après Rennes, Clermont-Ferrand, Strasbourg, Bordeaux, Chambéry et Amiens, c’est la Ville du Puy-en-Velay qui a accueilli cette année le geOcom 2019 du 17 au 19 juin, à l’Hôtel-Dieu. Porté par la Communauté d’Agglomération du Puy-en-Velay, cet événement très attendu est la plate-forme d’échanges – non virtuelle – des férus d’informatique !

A cette occasion, Michel ROUSSEL, vice-président de la Communauté d’agglomération chargé du développement numérique, a présenté officiellement le Label « Territoire numérique libre » obtenu par la Communauté d’agglomération. Une reconnaissance qui récompense les efforts de la collectivité en faveur des logiciels libres.

GeoCom, un rendez-vous annuel de la communauté Georchestra
qui met en œuvre des infrastructures de données géographiques.

Le geOcom permet aux utilisateurs, administrateurs et développeurs gravitant autour de la solution 100 % libre geOrchestra de se rencontrer, de partager leur expertise et d’échanger sur les très nombreux sujets qu’amène la mise en œuvre d’un infrastructure de données géographiques (IDG).

La communauté geOrchestra se regroupe tous les ans lors du geOcom. L’occasion de découvrir les nouvelles plateformes, les nouveaux acteurs, les projets en cours ou futurs et de construire la feuille de route pour l’année à venir. Cet événement permet aussi aux acteurs et curieux de la géomatique de découvrir la communauté, son fonctionnement, les usages et les problématiques en cours ou à venir, sans parler des moments de convivialité et de découverte de la région.

Le geOcom était suivi de deux jours de code et/ou doc sprint, qui permettent de mettre en pratique et de se réserver un temps de mise en œuvre concrète sur les sujets retenus collectivement.

Une quarantaine de participants ont répondu à l’invitation au cours de ces trois jours, pour échanger, partager, anticiper ou découvrir geOrchestra et sa communauté.

La Communauté d’agglomération labellisée :
« Territoire numérique libre » !

La labellisation vient encourager les usages numériques libres, ouverts et collaboratifs au sein des collectivités territoriales. Il récompense aussi la mutualisation des ressources, le bon usage de l’argent public, et toutes les initiatives en faveur des biens communs numériques sur le territoire.

Créé à l’initiative de l’ADULLACT, ce label est soutenu par plusieurs associations et acteurs du logiciel libre. Une quarantaine de collectivités sont déjà labellisées Territoire Numérique Libre dans out l’hexagone.

La Communauté d’Agglomération a reçu en 2017 le label niveau 4, pour son utilisation des logiciels libres dans un contexte de mutualisation des ressources de son Système d’Information avec les communes. En particulier sur la partie Système d’Information Géographique avec son « GéoPortail du Velay » et le logiciel « Open ADS » qui permet de gérer les autorisations d’urbanisme pour les 73 communes de l’Agglomération.

De façon plus transversale, la Communauté d’Agglomération utilise des formats ouverts pour les échanges avec ses partenaires et ses usagers et a généralisé l’utilisation de la suite bureautique « Libre Office » dans l’ensemble des ses services.

Au-delà des économies budgétaires et de la mutualisation, les logiciels libres permettent d’accroître la sécurité et l’indépendance technologique du Système d’Information.