L’Agglomération vous invite à la Journée nationale du commerce de proximité

8 octobre 2019

Venez fêter vos commerces de proximité : de nombreuses animations vous attendent le 12 octobre !

Samedi 12 octobre : c’est la Journée nationale du commerce de proximité. Dans ce cadre, la Communauté d’Agglomération du Puy-en-Velay a coordonné plusieurs événements engagés par certaines communes, à savoir Polignac, Craponne-sur-Arzon, Vorey-sur-Arzon et le Puy-en-Velay, et même le Monastier-sur-Gazeille. Ce sera l’occasion pour tous de participer à un rendez-vous convivial organisé par les commerçants, près de chez soi !

L’idée première de la Journée nationale du commerce de proximité est de communiquer vers les habitants différemment, sur des valeurs non mercantiles et renforcer l’unité des commerçants et artisans en leur proposant une action qui soit la leur, à forte visibilité et récurrente.

Le 12 octobre va marquer le commerce de proximité pour les 5 communes de l’Agglo participantes. Quant aux habitants de ces communes, ils vont avoir l’opportunité de découvrir des activités variées et des pépites locales qui ne laisseront pas indifférents. Des animations pour petits et grands vont rythmer toute cette journée.

Des jeux pour toute la famille

Craponne-sur-Arzon sera animée depuis le faubourg Constant par le Groupement d’Initiatives Locales, l’association de commerçants et d’artisans et Radio Craponne, en partenariat avec la Mairie, l’Union des entreprises de proximité, et Groupama. Un grand jeu de piste permettra de revisiter les boutiques Craponnaises. Cette animation commencera dès 10h durant le marché hebdomadaire jusqu’à 17h (suivant les horaires d’ouvertures des magasins). Une quarantaine de commerces proposeront directement chez eux un petit jeu, une curiosité à découvrir ou un apéritif convivial à déguster…

D’autres animations rythmeront la journée telles que l’exposition de voitures anciennes et actuelles, à découvrir à partir de 14h, ainsi que le marché de l’artisanat.

Il y en a pour tous les goûts !

Au Monastier-sur-Gazeille, les commerçants vont ouvrir leurs portes dans une ambiance conviviale. De nombreuses animations sont au programme : escapade en voiture ancienne, démonstrations d’associations locales, dégustations de produits locaux, structures gonflables à disposition des enfants, et même des conseils avisés de la part des commerçants (coiffure, beauté …).

Au Puy-en-Velay, l’Office de Commerce et de l’Artisanat se mobilisera pour animer la place de la Mairie, toute la journée. Au programme, ambiance musicale avec la possibilité d’acheter des chèques Happy KdO sur le stand. Uniquement la journée du 12 octobre, pour l’achat de 50€ de chèques Happy KdO ,10€ supplémentaires seront offerts (dans la limite de 200 € par personne). Par ailleurs, le groupement d’intérêt économique PUYSSANCE 10 offrira également des bons d’achats en remise immédiate (voir conditions dans les magasins participants).

Sur Polignac, il y aura la possibilité de participer à une dégustation de liqueur de safran.

Tout le monde met la main à la pâte !

Vorey-sur-Arzon va être en ébullition toute la journée avec la mobilisation de 32 commerçants. Ainsi, plusieurs animations collectives seront mises en place : présence d’un animateur toute la journée MC Animation, un manège pour les enfants, un apéritif à partir de 12 heures devant l’Embarcadère, un groupe musical qui animera les rues toute la journée et une tombola, avec 3 paniers gourmands à gagner !

Dans les commerces, les animations seront aussi diverses que variées : démonstration de macarons, décos enfants, ongles et paillettes, peinture d’une véritable voiture par les enfants, reconstitution du blé au four, quizz du code de la route, fabrication d’un herbier, visite d’une cave, dédicace d’auteur, « Comment faire ma lessive maison écolo ? » et une démonstration de marqueterie de paille… Il y en aura pour tous les goûts !

Cette journée du commerce de proximité sera une belle occasion de mettre à l’honneur les commerçants qui participent à un service de proximité, au lien social et qui facilitent votre quotidien.

Participez à cette démarche collective qui porte haut et fort les couleurs du commerce et de l’artisanat sur l’agglomération du Puy-en-Velay et des environs.