Lancement des travaux de réhabilitation du seuil mobile de l’Audinet sur la Loire

8 septembre 2021

Les seuils de Brives-Charensac jouent un rôle dans l’attrait touristique notamment avec l’évènement « Puy de Lumière », la voie verte et le camping de Brives-Charensac. A la suite des importantes crues de 2008, les trois seuils sur la Loire à Brives-Charensac, avaient subi de nombreux dégâts. Le seuil de l’Audinet ne fonctionne plus depuis cette crue qui avait emporté les câbles de commandes.

La Communauté d’Agglomération du Puy-en-Velay, à qui l’État a transféré la gestion des seuils, a choisi le groupement SAFEGE et ISM (bureaux d’études spécialisés) comme maître d’œuvre de l’opération de réparation du seuil de l’Audinet en 2020. L’entreprise ACLYON a, quant à elle, été retenue pour réaliser les travaux en février 2021.

Ce projet d’un montant de 1 500 000 euros est financé par l’Etat à hauteur de 1,1 millions d’euros. Ce lundi, le président de la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay, Michel Joubert, s’est rendu sur place à l’occasion du lancement des travaux. La fin des travaux et la mise en marche des seuils aura lieu au printemps 2022.

Le seuils en service depuis 1998

L’État a construit et mis en service en 1998 trois seuils mobiles (Audinet, Minoterie et Chartreuse) sur la Loire à Brives-Charensac. Ces seuils ont été installés sur la Loire afin de maintenir une côte constante de plan d’eau et de permettre un écoulement sans risque grâce à l’effacement total des installations en cas de crue. Ils sont asservis en permanence au débit de la Loire. De plus, en parallèle, une dérivation située entre le seuil d’Audinet et le seuil de Chartreuse, appelée canal de la Dunière, longe la Loire en rive gauche. Ce canal sert de passe à poissons et de voie pour les canoës et les kayaks lorsque les seuils sont relevés.

Des travaux en plusieurs phases

La première phase de travaux concernant la remise en état du Canal de la Dunière s’est achevée en avril 2021. Le canal a ainsi été curé et nettoyé. Une partie des murs du canal a fait l’objet d’un rejointoiement.

Depuis mi-août, la deuxième phase des travaux de réparation du seuil de l’Audinet a débuté. Elle consiste à déposer les clapets et les vérins présents sur le seuil de l’Audinet pour les remettre en peinture et procéder à leur remise en état à l’automne 2021. Durant l’hiver 2022, un enrochement dans la Loire en aval du seuil (ce dernier a été détérioré par les différentes crues) sera réalisé et l’entreprise procédera à la repose des clapets et vérins en avril 2022 pour une remise en marche avant l’été 2022.

En parallèle de ces deux phases, les réseaux hydrauliques et électriques sont remplacés et les équipements de contrôle et de surveillance hydraulique, hydromécanique et hydroélectrique présents dans le local de contrôle sont remis en service.

Un atout pour le tourisme et les activités aquatiques

La Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay décèle un fort potentiel touristique dans les seuils de Brives, et compte bien l’exploiter.

Des aménagements permettraient de favoriser les sports aquatiques mais aussi les bords de Loire pour faire des lieux un endroit agréable pour toute la famille.

La Loire, reflet de Puy de Lumières

La Loire est devenue le miroir de Puy de Lumières et est au cœur du scénario. Le Vieux Pont et la médiathèque de Brives-Charensac sont également illuminés. La variation et les jeux de lumières offriront à ces sites un camaïeu de couleurs qui se reflète dans le fleuve.

Brives-Charensac est ainsi le seul endroit proposant deux sites de projections sans que les spectateurs n’aient besoin de se déplacer pour les admirer. Une mise en lumière des berges a complété l’ensemble.

Michel Joubert, Président de la Communauté d’agglomération, conclut : « L’Agglomération a souhaité engager des travaux afin de rendre les seuils en parfait état de marche. Le seuil des Minoteries fonctionne déjà et permet d’obtenir le plus bel effet sur le fleuve, notamment pour les jeux de lumière sur la médiathèque et le pont de Brives. L’ensemble des trois ouvrages sera opérationnel au printemps-été 2022».