Le « Cabinet Fantastique » au musée Crozatier !

14 octobre 2020

Michel Joubert, Président de la Communauté d’agglomération, Marc Giraud, Vice-président de la Communauté d’agglomération chargé de la culture, ainsi que Michel Chapuis, Maire du Puy-en-Velay et Catherine Chalaye, Adjointe au maire chargée de la culture sont heureux d’accueillir le spectacle Le Cabinet Fantastique de la Compagnie L’EnVolante au sein du musée Crozatier.

Ce partenariat avec la Ligue de l’Enseignement de Haute-Loire et les Amis du musée Crozatier propose une action originale et inédite aux public scolaire et au public individuel, découvrir un spectacle Le Cabinet Fantastique inspiré des collections du musée.

L’historique du projet

Spectacle proposé au cœur de la galerie des Beaux-Arts par la compagnie L’EnVolante d’après À la poursuite du Niurk-Niurk de Grégoire KOCJAN, illustrée par J. BARBANÈGRE et éditée par L’Atelier du Poisson Soluble en partenariat avec les Amis du musée Crozatier.

Résumé : Lune et Gââ, enfants d’une lointaine époque, sont affamés et voilà que se présente à eux un bon gros Niurk-Niurk, improbable animal aux allures de dinde préhistorique. Or ce dernier s’enfuit dans la grotte du temps, celle-là même dont le chef du clan a interdit l’entrée ! Toutefois, ayant plus faim que peur, les deux amis poursuivront le Niurk-Niurk dans cette grotte si mystérieuse et chemin faisant, au fil des péripéties, découvriront l’histoire de l’humanité…

Adapté d’un album jeunesse, lui-même imaginé à partir des collections du musée Crozatier, ce road movie théâtralisé est un véritable éloge aux cabinets de curiosités, aux musées et un hommage au célèbre père de l’image animée Émile Reynaud, inventeur du praxinoscope et du théâtre optique.

Billetterie en lignehttps://www.musee.patrimoine.lepuyenvelay.fr/