Le chantier de réhabilitation et de modernisation du Foyer des Jeunes « Le Consulat » suit son cours

11 mai 2022

Ce vendredi 6 mai 2022, l’association « Foyer des jeunes – Le Consulat » organisait une visite du chantier de réhabilitation et de modernisation des bâtiments situés aux 22 et 24 de la rue du Consulat et au 17 de la rue Chamarlenc au Puy-en-Velay.
Cette opération s’inscrit dans le cadre du programme national Action Cœur de Ville.

La visite s’est déroulée en présence de Laurent WAUQUIEZ, Président du conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes, de Michel CHAPUIS, Maire du Puy-en-Velay, de Marie-Agnès PETIT, Présidente du conseil départemental de Haute-Loire, de Frédéric REYNIER, Président du Comité régional Action Logement Auvergne-Rhône-Alpes, de Noël PETRONE, Directeur régional Action Logement Auvergne-Rhône-Alpes, de Gilles DA COSTA, Directeur Territorial Auvergne d’Action Logement.

Création d’une résidence pour les jeunes

Il s’agit de restructurer et de réhabiliter un ensemble de trois bâtiments pour créer une résidence pour les jeunes, étudiants, alternants, professionnels ou en recherche d’emploi ; des salles sont également prévues pour les associations et les événements.Cet investissement de qualité est fortement soutenu par la Région Auvergne Rhône Alpes, par Action Logement, par la Mairie du Puy et la Communauté d’Agglomération ainsi que par le Conseil départemental de Haute-Loire.
L’objectif est de réaliser un ensemble cohérent, moderne et confortable, autour d’une belle cour intérieure, regroupant 23 appartements tout équipés ainsi que des salles de réunion, une salle de conférences, une grande salle de convivialité avec cuisine et une salle de détente.

La réception de ces locaux est prévue au deuxième semestre 2022 ; elle entraînera un renforcement de l’équipe socio-éducative pour pouvoir répondre individuellement et efficacement aux besoins de chaque jeune et l’accompagner vers l’autonomie et l’intégration sociale et professionnelle.
Cet ensemble deviendra un vrai lieu de vie, proposant détente ou télétravail, cuisine ou coworking, animations et rencontres.
Les responsables souhaitent tout mettre en œuvre pour favoriser une mixité sociale et une mixité d’usages dans un cadre agréable avec une approche éducative et d’ouverture à tous, en conservant l’esprit de simplicité et de convivialité déjà en cours dans le foyer actuel.

LE PROGRAMME

Le projet prévoit la réalisation de :
• 23 logements : 19 studios, 3 T1 et 1 T2 équipés de sanitaires et kitchenettes
• Plus de 1600 m2 réhabilités
• 1 salle de convivialité (bar, cuisine, tables) de 66 m2
• 1 salle de détente (fauteuils, TV, bibliothèque) de 41 m2
• 4 salles d’activité polyvalentes
• 1 salle de spectacles et de conférences
• 1 buanderie
• 1 local pour trottinettes ou vélos, avec des bornes de recharge électrique
• 1 grande cour avec une terrasse et un jardin suspendu.

 

LES ENJEUX DU PROJET : une convergence de besoins

ENJEUX POUR L’ASSOCIATION :
Confrontée au besoin d’inscrire son offre de logements dans les référentiels actuels et de mieux utiliser le potentiel des bâtiments dont elle dispose, l’association a entrepris un gros chantier de réhabilitation de 3 bâtiments.
Il s’agit de créer un lieu de vie et de rencontre aux normes actuelles d’économie d’énergie, d’accès PMR et de sécurité, tout en gardant le charme de ses bâtiments de centre-ville.
L’association souhaite ainsi développer son activité sociale et éducative au service des jeunes.

ENJEUX A L’ECHELLE DE L’AGGLOMERATION :

Des étudiants plus nombreux

La population étudiante de l’agglomération du Puy-en-Velay connaît une forte augmentation (+10% en 2 ans). Les étudiants venant fréquemment de l’extérieur, l’offre d’hébergement se doit d’être ajustée, proche des établissements d’enseignement et adaptée aux formats modernes des cours.

Des filières professionnalisantes

Les filières d’apprentissage et les formations par alternance sont en plein développement sur le département. Des jeunes travailleurs cherchent des logements pour des périodes courtes. Des jeunes veulent accéder à plus d’autonomie ou souhaitent bâtir un projet professionnel. Nous leur offrons de la flexibilité et de la réactivité en simplifiant les démarches.

Une rénovation urbaine

Le projet s’inscrit dans le programme de réhabilitation « Action Cœur de Ville » dont bénéficie le Puy-en-Velay et plus particulièrement l’ilot Raphaël-Consulat porté par la Mairie du Puy en Velay.

LES AXES FORTS DU PROJET

• Un lieu de vie pour des jeunes en centre-ville.
• La restauration de bâtiments anciens et le respect du patrimoine.
• Une rénovation énergétique de qualité.
• Des locaux rendus accessibles aux personnes à mobilité réduite.
• Une offre adaptée aux usages actuels (distanciel, alternance, mobilité douce).
• Un accompagnement pour guider vers l’autonomie et construire des parcours professionnels.
• Une dimension sociale affirmée et tournée vers la rencontre des autres.
• Des partenariats avec des établissements, des entreprises, des associations ou des institutions.
• Un chantier d’envergure et exemplaire, des entreprises qui s’impliquent.

CALENDRIER

Début des travaux : fin septembre 2021.
Fin des travaux : août 2022 pour le premier bâtiment, automne 2022 pour les deux autres.

FINANCEMENT

Aides et subventions :
• La Région Auvergne-Rhône-Alpes apporte une aide conséquente de 1 000 000 euros,
• Action Logement : 622 900 euros (80% en subventions et 20% en prêt),
• Un accord de principe de l’Agglomération du Puy-en-Velay en 2021 pour une subvention de 69 000 euros, pour la restructuration des immeubles du 22-24 rue du consulat et 17 rue Chamarlenc. Cette subvention sera versée dans le cadre du Programme Local de l’Habitat “participer à l’amélioration et à la création de l’offre locative de qualité, dans le cas présent à destination du public jeune”.
• La garantie des emprunts à hauteur de 25% par l’Agglomération (les 75% autres étant garantis par le Département)
• Un accord de principe de la Ville du Puy-en-Velay pour une aide estimée à 29 425 euros concernant le ravalement de façade de l’opération.