Le contournement est ouvert !

8 novembre 2018

Vendredi 13 juillet, en présence d’Elisabeth Borne, ministre des transports, une centaine d’officiels ont inauguré le contournement tant attendu du Puy-en-Velay. 

 

Michel Joubert, Président de la Communauté d’agglomération :

« Je suis heureux, et fier d’être ici pour inaugurer ce contournement. Cela fait plus de 30 ans que les habitants l’attendaient !
Imaginez : rallier Blavozy à Cussac-sur-Loire en 5 minutes et 30 secondes ! Au lieu d’une demi-heure, parfois 3/4 d’heures actuellement. Un gain de temps considérable pour les automobilistes et un atout majeur pour tout le territoire !

Quand je regarde ce contournement, je vois une passerelle, un lien, qui unit la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay. Saint-Germain-Laprade et le Sud du territoire sont désormais à proximité immédiate ! C’est un plus pour nous tous, qui vivons et travaillons ici mais c’est aussi bien plus que ça.

Ce projet était vital pour le développement économique et l’aménagement du territoire. Il permet de désenclaver le bassin du Puy-en-Velay, et de le relier à l’axe Lyon / Saint-Etienne / Mende. Un axe majeur. C’est une excellente nouvelle pour nos zones d’activités. Meilleure visibilité, accès facile à la RN pour gagner du temps. Il y a un maximum de profits à tirer de cette révolution. De nouvelles entreprises seront être attirées par la proximité de cette voie plus rapide… Et elles auront raison. Nous les accueillerons chaleureusement.

La réalisation du contournement apporte un nouveau souffle à tous. Une circulation plus fluide, plus de sécurité, plus de confort pour les automobilistes mais aussi pour les habitants du bassin du Puy.

Le contournement c’est 9 kilomètres de voie qui ont été très attendus ! Et qui soulageront beaucoup de monde. C’est aussi, vous l’aurez compris, l’espoir de création d’emploi dans nos zones d’activités, et d’un apport de visiteurs pour le territoire.

Ces 9 kilomètres de voies, on les doit au travail de Laurent Wauquiez, grâce à qui le chantier a pu être lancé en 2008. Une chance inouïe. Aujourd’hui, avec les mesures drastiques et les nombreuses baisses de dotations imposées par le gouvernement, la réalisation d’un tel projet aurait été impossible.

Mais j’espère que ce projet ne s’arrêtera pas là. Il me paraît nécessaire de poursuivre cet axe important jusqu’au Fangeas, qui méritent d’être accessibles rapidement, et de manière fluide.

Je tiens à remercier et féliciter les entreprises qui se sont succédé toutes ces années pour nous livrer une route aussi belle et ont permis la réalisation d’ouvrages exceptionnels, il n’y a pas d’autres mots. Je pense notamment au doublement du Pont, sur la Loire, au viaduc de Taulhac et à la tranchée couverte d’Ours-Mons, qui est destiné à épargner les riverains des nuisances sonores de la circulation.

Un grand bravo, enfin, à la DREAL, et à la DIR Maître d’ouvrage et Maître d’œuvre de ce projet qui était bel et bien incontournable ! »


Michel Chapuis, Maire du Puy-en-Velay : 

« Fini les pelleteuses, niveleuses, buldozers et autres engin… Le contournement est prêt ! Une grande avancée pour le bassin du Puy-en-Velay que l’on doit à Laurent Wauqiez. Merci, Laurent.

Car dès ton élection à la Mairie du Puy en mars 2008, tu as ressorti des cartons ce projet vieux de 30 ans. Tu en as fait un premier cheval de bataille, et est allé à la rencontre de Jean-Louis Borloo, alors ministre des transports. Tu as réussi à le faire engager 150 millions d’euros pour la réalisation de ce projet ! C’est colossal.

Grâce à cela, en à peine 10 ans, le Contournement est fin prêt. Une infrastructure pour contourner notre belle ville du Puy-en-Velay, mais pas pour l’éviter ! D’ailleurs, la vue de carte postale sur les 3 monuments emblématiques du bassin est une invitation à s’arrêter. La beauté des lieux saute aux yeux ! Sa richesse historique aussi.
Imaginez, nous avons ici des sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Nous avons le point de départ des chemins de Saint-Jacques.

Nous avons beaucoup travaillé pour la promotion et l’attractivité de notre territoire ! Il y a le Puy de Lumières, bien sur, qui sublime de nuit nos monuments en les couvrant de son et lumières. Le Tour de France, qui nous a fait l’honneur il y a tout juste un an de passer par chez nous, a apporté également une très belle médiatisation à la ville. On a eu Picasso, exposé, et on parle déjà beaucoup du Musée Crozatier, totalement rénové, qui ouvre ses portes mardi.

Oui, je suis sûr que les gens s’arrêteront au Puy. Pour faire du shopping ! Il faut reconnaître que nous avons la chance d’avoir des commerces indépendants dont je veux souligner ici la richesse et la variété. Avec le contournement, qui doit redonner de l’oxygène au Centre-ville, les clients pourront plus facilement accéder à nos commerces, les découvrir, en profiter.
Ils s’arrêteront aussi pour profiter de nos animations : des Nuits de Saint-Jacques à Interfolk, en passant par le roi de l’oiseau et les animations de noël…, le Puy bouge toute l’année.

Avec le contournement c’est une nouvelle page qui s’ouvre pour les habitants du Puy. Moins de circulation, moins de poids lourds… Une bonne nouvelle pour la sécurité de chacun, et pour la quiétude des riverains.

Et à ce sujet, je voulais avoir un mot, une pensée, pour celles et ceux qui ont souffert de ces travaux. J’ai conscience qu’ils ont été un vrai traumatisme pour certain. Nous avons été attentifs aux mesures de protection, et continuons à être vigilent pour le futur ! Je vous l’avais assuré et je maintiens : je serais très attentif à ce que nous puissions réaliser le chemin du fieu. Il faut éviter l’encombrement de la montée en direction de Taulhac. Il faut protéger Ours et Mons et Taulhac en évitant que la circulation se fasse dans tous les sens.

Je veux, pour finir, rappeler, vous l’avez certainement remarqué, que nous avons aussi de très belles entrées de ville. Le fruit d’un travail effectué ces derniers mois, qui a permis de rendre la ville plus accueillante pour les visiteurs en provenance du contournement. Pour cela, je tiens à remercier à Michel Joubert et à la Communauté d’agglomération. Merci. Et bonne route à tous. »