Le costume de scène à l’honneur en 2022 !

21 octobre 2022

Deux spectacles et une exposition pour mettre à l’honneur un savoir-faire ancestral du monde du spectacle vivant : le costume de scène ! Depuis des décennies, il accompagne les artistes sur scène avec son lot d’indices pour le spectateur. Il est le phare, la boussole, le point de repère de la pièce qui se joue devant le public.

Cet automne, deux spectacles de création au Théâtre :

  • « Et si on jouait du Molière? » les 11 et 12 novembre
  • « Marie Tudor » le 22 novembre

Autour de ces deux créations, une exposition et un partenariat exceptionnel avec l’Opéra de Clermont-Ferrand. L’exposition « A la découverte du Costume de scène » réunira onze costumes de l’Opéra de Clermont-Ferrand dans l’Entre-Actes du Théâtre du 2 au 26 novembre.

ET SI L’ON JOUAIT DU MOLIERE?

Une création originale!

 

Le Théâtre de l’Alauda et les Compagnies l’Envolante, Le Petit Atelier et Latituds proposent une création originale en 2022 en lien avec le Théâtre du Puy-en-Velay et une implication des collectivités Communauté d’agglomération et Ville du Puy-en-Velay.
Partant de la réalité du plateau et du jeu théâtral, la création prévoit un spectacle original où seraient jouées et revisitées quelques scènes importantes du répertoire de Molière, tout en apportant un éclairage sur la pratique artistique et les conditions de vie d’une troupe de tournée. L’art théâtral offrant une multitude de possibilités, le côté historique et les reconstitutions se mêleront au traitement plus contemporain et aux bons mots de l’auteur ironique du théâtre classique.

Le projet associe une partie musicale avec de la musique de scène, notamment celle composée par Jean-Baptiste Lully et Marc Antoine Charpentier. Un ensemble de l’Atelier des Arts accompagne cette création théâtrale en musique afin de mettre en avant la pratique du conservatoire au service d’un projet de création sur le territoire.

Théâtre, musique et danse !

Le but de ce spectacle est également de mettre à l’honneur l’invention de la Comédie-ballet, créée par Molière et Lully à la demande du Roi. Dans les œuvres tels que Le Bourgois gentilhomme ou Le Malade imaginaire, Molière fusionne avec génie la comédie, la musique et la danse. Cette forme de spectacle particulière est représentative d’une époque où les arts de la scène s’offraient sous de multiples facettes en musique, en chant, en danse, en déclamation et gestuelle.

LES RÉSIDENCES

Ce projet se déroule en 5 semaines de répétitions sous forme de résidences artistiques dans différents lieux:
  • Le Théâtre du Puy-en-Velay
  • Le Centre Pierre Cardinal du Puy-en-Velay Le Centre Culturel de Langeac
  • Ces temps de répétition sont l’occasion d’organiser des actions de médiation en lien avec le processus de création du spectacle.
Des rencontres avec les scolaires sont d’ailleurs prévues durant deux journées en début d’après-midi lors des résidences basées au Puy-en-Velay:
  • Vendredi 21 octobre au Centre Pierre Cardinal
  • Mardi 8 novembre au Théâtre
Une rencontre est aussi prévue pour le tout public le vendredi 28 octobre en début d’après-midi.
Ces moments de partage sont importants pour comprendre le processus de création, le travail sur les décors, les costumes, les lumières, etc. C’est aussi et surtout l’opportunité de se trouver en présence des comédiens et de pouvoir leur poser des questions.

Pour les scolaires, c’est un temps que les enseignants apprécient car les élèves se confrontent directement à l’œuvre. La présence des comédiens et la mise en place de la mise en scène leur per mettent de découvrir le sujet de la pièce différemment et les préparent pour le jour de la présentation. L’objectif est que les élèves ne soient pas «passifs» face à l’œuvre présentée.

Exposition à la découverte du costume de scène : un partenariat exceptionnel !

L’Opéra de Clermont-Ferrand a exaucé notre souhait de créer une exposition autour du costume de scène en confiant quelques costumes de leurs productions artistiques : La Flûte enchantée, Madame Butterfly, Hänsel et Gretel, La Chauve-Souris, Rigoletto, Tosca et le Toréador ou l’accord parfait.
Cette exposition « A la découverte de costume de scène » se déroulera du 2 au 26 novembre 2022 dans l’Entre-Actes du Théâtre. Elle sera un formidable atout pour montrer au tout public et aux scolaires la façon dont un costume se conçoit, se réfléchit et se réalise.