Le monde des abeilles s’invite à la Ferme des 4 Saisons à Bel Air

19 août 2022

Dans le cadre de ses actions et engagements envers l’environnement, la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay a installé en 2018 des ruches sur plusieurs sites de son territoire, au Puy-en-Velay, à Vals-près-le-Puy et à Brives-Charensac. L’objectif de ces installations de ruches est de soutenir la biodiversité en milieu urbain et de sensibiliser le grand public à l’importance des pollinisateurs. Ce projet fédérateur a associé notamment la Ferme des 4 Saisons à Bel Air.
Ce jeudi 11 août, une animation sur le fonctionnement de la ruche était proposée aux enfants de la Ferme Bel Air, par Aurore et Frédéric Treille, de « Label Ruche du Velay », exploitants des ruches de la Communauté d’agglomération.

Développer l’apiculture urbaine

Dans le cadre du programme TEPCV (Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte), la Communauté d’agglomération propose des actions en faveur de la biodiversité.
Les abeilles jouent un rôle essentiel dans l’équilibre de l’espèce végétale avec 80% des plantes qui sont pollinisées par les abeilles.
Le but de cette action est de favoriser la biodiversité et de protéger les abeilles, une espèce menacée. Depuis 15 ans, le taux de mortalité des abeilles ne cesse d’augmenter, à cause du changement climatique, de l’utilisation de produits phytosanitaires et de l’apparition en France du frelon asiatique.

 

5 ruches réparties sur 3 communes

Face à ce constat, la Communauté d’agglomération a décidé d’implanter 5 ruches dans des lieux propices aux abeilles et de signer un contrat de prestations apicoles avec la société Label Ruche du Velay.

Ces 5 ruches se situent :

Au Puy-en-Velay :

• au sein du jardin Henri Vinay
• au coeur des Jardins Fruités
• à la Ferme des 4 Saisons à Bel Air

A Vals-près-le-Puy :

• au sein du jardin Jacques Viscomte

A Brives-Charensac :

• au sein du lycée La Chartreuse

Territoire à Energie positive pour la Croissance Verte : qu’est-ce que c’est ?

Le programme Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV) est un appel à projet lancé par l’Etat en 2016, auquel avait répondu la Communauté d’agglomération.
Cela a permis de subventionner un certain nombre de projets (achats de véhicules électriques, rénovation de bâtiments…) dont l’achat de 5 ruches pédagogiques pour le soutien à la biodiversité en milieu urbain.

Des ruchers pédagogiques en collaboration avec « Label Ruche du Velay »

Depuis la mise en place des ruchers, de nombreuses animations ont déjà été organisées par Aurore et Frédéric Treille, apiculteurs passionnés et gérants de l’entreprise « Label Ruche du Velay » au Puy-en-Velay. Ils assurent la fourniture, le suivi sanitaire et la gestion des ruchers et c’est également eux qui animent les ateliers de formation et de sensibilisation : une façon de transmettre leurs connaissances et leur amour pour ces petits insectes essentiels à la biodiversité.
Label Ruche s’occupe aussi de la récolte du miel et de sa mise en pot.
Les pots de miel sont ensuite remis à la collectivité et distribués notamment aux EHPAD, écoles…

Bonne qualité environnementale de notre territoire

Cette opération pédagogique permet de sensibiliser les enfants à la protection de l’environnement, au maintien de la biodiversité, à la reproduction des plantes, au cycle de vie des abeilles et à la production de miel et à l’alimentation en général.
Pour le Président de la Communauté d’agglomération, Michel Joubert, « Les ruches pédagogiques constituent une approche ludique autour de l’abeille et permettent d’éveiller et sensibiliser les enfants. De plus, la présence d’abeilles sur notre territoire témoigne de sa bonne qualité environnementale ».