Le patrimoine fait son cinéma !

30 septembre 2019

Après une saison estivale placée sous le signe de la terre avec l’exposition archéologique Par ici les Celtes et la présentation de la collection de céramiques InvenTerre, la nouvelle programmation du service patrimoine de la Communauté d’agglomération s’intéresse à l’architecture contemporaine et au cinéma d’animation.

À l’occasion des Journées nationales de l’architecture, plusieurs édifices des 20e et 21e siècles sont mis à l’honneur. Guides-conférenciers et architectes vous invitent à poser un nouveau regard sur ces bâtiments du quotidien, et, au-delà, sur l’architecture moderne.

 

A la découverte de l’origine du cinéma

Au musée Crozatier, lumière sur le cinéma d’animation avec l’exposition Ça tourne ! qui propose de découvrir les prémices du cinéma, avec la figure emblématique d’Émile Reynaud et son célèbre praxinoscope, et d’explorer l’univers du cinéma d’animation français d’aujourd’hui. Techniques de création, extraits de films, making-of, les coulisses du cinéma d’animation n’auront plus de secret pour vous !

 

L’architecture contemporaine pour tous

Nous vous attendons nombreux aux visites guidées, conférences, cours d’histoire de l’art et autres pauses-café, qui aborderont des sujets variés, reflétant la richesse de nos patrimoines. Le jeune public n’est pas oublié : de nouveaux ateliers, visites-jeux, visites dansées et contées viennent enrichir le programme chaque semestre.

Avec plus d’une centaine d’animations, le service patrimoine vous offre cette saison un large choix de découvertes patrimoniales, que nous vous souhaitons les plus belles possible.

Pour retrouver le programme complet, cliquez ici.