Le Pont de la Galoche flambant neuf !

7 décembre 2022

Les élus de la Communauté d’agglomération souhaitent développer les voies vertes sur le territoire, et ce pour favoriser la mobilité douce et booster le tourisme ! La rénovation de la passerelle de la Galoche à Beaulieu s’inscrit dans ce cadre d’amélioration les axes cyclables existants et de réalisation de la véloroute Via Fluvia dans laquelle la collectivité est inscrite au coté de collectivités voisines.

Après quelques mois de travaux, le pont à poutres métalliques de type Warren situé sur la Galoche à Lavoûte-sur-Loire est aujourd’hui opérationnel. Ce 2 Décembre les élus de la Communauté d’agglomération se sont rendus sur place pour la réception du chantier.

Un grand projet collectif

La véloroute Via Fluvia, c’est avant tout un grand projet collectif. C’est un beau voyage qui s’est mis en place en l’espace de quelques années, né de la volonté et de la solidarité de 6 partenaires, 6 Communautés de Communes et d’Agglomération, engagées depuis 2013 pour créer un équipement commun, et regroupés dans une Entente : l’Entente pour la Via Fluvia.

Un dispositif administratif qui permet aux collectivités de travailler ensemble sur ce projet sans avoir à créer une structure dédiée.

Ayant pris la mesure de la forte concurrence touristique dans les espaces ruraux, les membres de l’Entente en créant ce nouvel équipement témoignent de leur volonté d’accroître leur notoriété et de développer l’économie touristique, mais aussi de partager leurs magnifiques paysages, leurs traditions et savoir-faire avec leurs usagers.

Les 6 collectivités de l’Entente sont : la Communauté de communes Porte de Drôme-Ardèche, la Communauté d’agglomération Annonay Rhône Agglo, la Communauté de communes des Monts du Pilat, la Communauté de communes du Pays de Montfaucon, la Communauté de communes des Sucs, la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay.

Avec ce projet, les collectivités ont misé ainsi sur un équipement touristique structurant qui permettra d’obtenir des retombées économiques directes et indirectes.

Il s’agit notamment d’encourager les usagers de la voie à aller au-delà du simple tracé pour partir à la découverte de l’ensemble des attraits touristiques des territoires. Cette voie traverse les bourgs et permet donc de profiter des commerces et services associés.

La voie verte deviendra alors un véritable produit d’appel sur lequel les prestataires touristiques pourront s’appuyer pour développer leurs activités et proposer de nouveaux services : portage de bagages, locations de vélo, vente de paniers pique-nique…

Des enjeux touristiques majeurs

Avec le développement de cette voie, l’offre touristique du territoire va être radicalement boostée. C’est ce que souhaitent les élus de la collectivité qui veulent en faire un véritable produit commercialisable, économiquement et touristiquement attractif.

«Cet axe contribuera au développement d’un tourisme « à vélo », complétant avec cohérence l’offre de randonnée déjà bien intégrée et reconnue. Il permettra également la pratique de nombreux sports basés sur la glisse comme les raquettes, le ski de fond et une ouverture de linéaires aux personnes à mobilité réduite » explique Michel Joubert.  La voie verte pourra alors fonctionner en continu toute l’année. De plus, la fréquentation de proximité les week-end hors saison permettra un apport de clientèle pour les commerces à proximité de la voie verte.

Des travaux indispensables

Depuis 1953, date à laquelle la Galoche reliait Lavoûte-sur-Loire à Yssingeaux, l’ouvrage de la Galoche avait été laissé peu à peu à l’abandon. Il méritait donc bien une profonde remise en état. Avec la Via Fluvia, ce pont retrouve ainsi de sa superbe.

La reprise des ouvrages d’art

Plusieurs ouvrages d’art jalonnent le parcours et nécessitent d’être aménagés ou sécurisés :

  • Le pont de la Galoche situé aux Longes : sécurisation et reprise de la bande roulante
  • Le pont de la Suissesse situé à Beaulieu : pose d’une passerelle piétons/vélos
  • Les 5 viaducs présents sur la vallée de la Suissesse à Rosières : sécurisation

Le pont de la Galoche retrouve tout son éclat

Parmi la reprise des ouvrages d’art, l’ancien pont métallique ferroviaire de type Warren a subi un lifting durant la période estival. Les rails avaient été enlevés il y a déjà plusieurs années. Plusieurs étapes ont ponctué le chantier :

  • Dépose des éléments non conservés : platelage + garde corps
  • Sablage de la structure métallique conservée => mise en place d’un confinement étanche tout autour du pont pour éviter que les résidus de plomb présents dans la peinture d’origine ne tombent dans la Loire.
  • Mise en place d’un platelage en tôle larmée galvanisée et en caillebotis dans sa partie centrale.
  • Mise en peinture de l’ouvrage en prenant la même couleur rouge pourpre que celle qui recouvre sur le pont de la Suissesse
  • Pose des nouveaux garde corps.
  • Sablage des culées qui avaient été taguées.

Pour redonner de l’éclat à cet ouvrage, la communauté d’Agglomération a bénéficié du soutien de La Région et de l’Union Européenne.