Le Projet « Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée » avance

15 juillet 2021

La Communauté d’Agglomération du Puy-en-Velay est volontaire pour faire partie des 122 territoires qui sont candidats au projet national “Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée”. Ce projet a été lancé au Puy-en-Velay en début d’année 2021. Des personnes demandeuses d’emplois ont déjà été rencontrées et des activités commencent également à se dessiner.

Le projet avance, et une deuxième rencontre du Comité Local d’Emploi (CLE) s’est ainsi tenue ce mercredi 7 juillet au Centre Roger Fourneyron au Puy-En-Velay.

Plusieurs points abordés

Après avoir fait le point sur l’avancée du projet : mobilisation des demandeurs d’emplois, activités envisagées, etc., la réponse au cahier des charges et le dépôt de candidature de notre territoire ont été abordés.

L’objectif de cette réunion était de rappeler les fondamentaux du projet au niveau national et l’actualité locale du projet. La candidature au label « Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée » portée par la Communauté d’Agglomération du Puy-en-Velay vise à ouvrir localement une Entreprise à But d’Emploi. Cette structure permettra d’embaucher des personnes en situation de chômage de longue durée (sur des contrats en CDI) et sera financée grâce aux allocations chômage réorientées vers de la création d’emploi.

Territoire Zéro Chômeur : qu’est-ce-que c’est ?

• Un outil complémentaire de lutte contre le chômage
  • L’idée : permettre à tous les chômeurs de longue durée qui le souhaitent d’avoir un CDI à temps choisi au sein d’une Entreprise à But d’Emploi.
  • Le principe financier : réaffecter les coûts du chômage vers de la création d’emploi.

Une action sur le territoire du « cœur de ville » du Puy-en-Velay

Pour lancer ce dispositif, le territoire expérimental sélectionné correspond au Cœur de Ville du Puy-en-Velay.

Il comprend 469 chômeurs de longue durée, sur une base de 10 226 habitants (Recensement de population INSEE – 2016) dont :

• 42% ont un niveau BAC ou plus et dont 27 % ont un niveau BAC+2 ou plus
  • 54 % sont inscrits à Pôle Emploi depuis 2 ans ou plus
  • 85 % recherchent un CDI Statistiques Pôle Emploi – Octobre 2020

Fédérer les partenaires

Au niveau local, le dispositif a été présenté à plusieurs demandeurs d’emplois.

Un groupe de volontaires se retrouve de façon hebdomadaire afin de participer à la construction du projet. Un local de permanence situé au n°5 rue Général Lafayette permet de fédérer les personnes volontaires et les partenaires.

L’intérêt de cette réunion du Comité Local d’Emploi est de mobiliser les partenaires et de permettre l’orientation de nouvelles personnes sans emploi vers le dispositif.

Si vous êtes intéressés pour rejoindre le projet :

Timothée GIRAUD
timothee.giraud@lepuyenvelay.fr