Le Trail du Saint-Jacques by UTMB: 2 jours de compétition en 2024 !

9 octobre 2023

Après une édition 2023 qui a permis de se rendre compte de la nouvelle dimension de l’épreuve qui intègre désormais le World séries UTMB, l’Association a réuni ses bénévoles ce vendredi 6 octobre en soirée à Saint-Privat d’Allier. Si les 800 acteurs de la journée ne se sont tous déplacés, près de 300 étaient présents pour découvrir le bilan de l’édition de juin dernier et découvrir quelques unes des nouveautés 2024. Parmi elles le passage sur deux jours de compétition.

A cette occasion, les vainqueurs du Challenge de la Ville ont été récompensés pour leurs belles performances cumulées sur les traditionnels 15 km du Puy-en-Velay et les 17 km du Trail Saint-Jacques by UTMB.

Le Trail du Saint Jacques by UTMB a franchi un nouveau cap en 2023 avec 4500 participants et une notoriété grandissante. Le fait que l’épreuve puisse intégrer le cercle fermé des courses UTMB world séries n’est pas étranger à cette évolution.
Une enquête de satisfaction réalisée en 2023 Les organisateurs ont réalisé, auprès des participants, une enquête de satisfaction qui a permis de démontrer une certain nombre de points très positifs pour les territoires.

92 % des participants 2023 étaient extérieurs au département 57% ont découvert l’événement et 83% recommandent la course. 93 % des coureurs ont salué l’investissement et la gentillesse des bénévoles tout au long du parcours entre Gévaudan et Velay.
Coté hébergements les locations meublés et AirBnB ont été plébiscités à 48% devant les hôtels à 23%.

L’économie locale boostée par l’événement

Au total, ce sont 1.2 millions d’euros qui ont été directement injecté dans l’économie locale à travers les hébergements, la restauration, les achats des participants et de la production de l’évènement.
Parmi les points négatifs, celui de l’encombrement sur les chemins sur certains tronçons a été relevé. L’affluence sur une seule journée pose ainsi un certain nombre de problème.
Aussi, pour pallier à cela, les organisateurs ont décidé de passer l’épreuve sur 2 jours de compétition avec notamment le Maratrail et la Rando Trail le dimanche matin. L’épreuve se déroulera donc sur 3 jours avec la remise des dossards dès le vendredi. Un étalement qui devrait permettre de renforcer l’épreuve et son impact économique pour le territoire.

Inscriptions pour 2024 : https://saint-jacques.utmb.world/fr