L’environnement à l’honneur à Vals-près-le-Puy

7 juin 2021

L’équipe municipale de Vals-près-le-Puy organise une semaine dédiée à l’environnement qui a commencé ce samedi 5 juin. « Informer, sensibiliser, promouvoir les bonnes pratiques environnementales, dès le plus jeune âge », tels en sont les objectifs !

A la crèche, au centre de loisirs, et à l’école primaire, plusieurs espaces seront investis par les enfants avec la plantation de nombreux végétaux. Au niveau de l’école maternelle, de nombreuses actions et animations sont planifiées autour du projet éco-école, qui se décline avec l’installation de bacs à potager, d’un hôtel à insectes ainsi qu’un récupérateur d’eau.

Ce mercredi 2 juin, Marielle Rocher, Vice-présidente de la Communauté d’agglomération en charge de la petite enfance, s’est rendue au Multi-accueil Les Pious. Un groupe d’enfants a participé aux plantations dans les bacs à potager, en présence des élus de Vals-près-Le-Puy, David Chantre, adjoint chargé du développement durable-environnement-urbanisme et Lucie Langlet, adjointe chargée de l’enfance, des sports et des associations, ainsi que de quelques riverains.

Éduquer les enfants à l’environnement

Pour que les enfants puissent s’amuser et s’enrichir dans le respect et la connaissance de la nature, quoi de mieux que jardiner dans un bac potager adapté à leur hauteur ? Les enfants peuvent ainsi au fil des saisons préparer la terre, planter les graines, arroser, récolter. Les plants sont fournis par la Ville de Vals-près-le-Puy.

Quels intérêts du potager pour l’enfant ?

Cette opération vise sensibiliser les enfants à la culture « maison », à les responsabiliser, à leur faire connaître des espèces végétales, des légumes etc. Ils peuvent aussi mieux prendre conscience du cycle de vie du monde végétal et du cycle des saisons à travers des exemples concrets. C’est aussi l’occasion d’aborder la saisonnalité des plantes, la gestion de l’eau et les économies d’eau à travers son utilisation dans le jardin.

Les familles invitées à investir le lieu

Ce carré potager est à disposition des enfants et de leur famille, en accès libre. Chacun peut y aller pour regarder, sentir, toucher les différentes plantations. Grâce à ce potager, les tout-petits développent leurs sens : toucher, odorat, vue, goût. Certains vont choisir de manipuler la terre, d’autres de sentir les plantes aromatiques et certains font le choix de prendre le temps d’observer.

Une belle expérience pour les enfants du Multi-accueil les Pious qui, à défaut d’avoir la main verte, en ont pris de la graine !