Une borne de recharge rapide mise en service au Puy-en-Velay

4 juin 2021

Le réseau public de recharge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables, porté par le Syndicat Départemental d’Energies de la Haute-Loire, poursuit son déploiement. A ce jour, il compte près d’une quarantaine de bornes en service sur l’ensemble du territoire départemental. D’ici quelques mois, ce réseau devrait compter de l’ordre de 55 équipements répartis harmonieusement sur l’ensemble du département de manière à ce que les usagers de l’électromobilité ne soient jamais à plus de 15 kilomètres d’un point de recharge.

Cofinancé par le Département, la Région et l’État (via le programme Advenir), ce réseau public d’infrastructures de recharge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables constitue un véritable atout en matière de développement et d’attractivité de notre territoire.

La ville du Puy-en-Velay, qui comptait déjà plusieurs bornes de recharge sur son territoire, se voit désormais dotée par le Syndicat d’Energies d’une borne de type rapide, idéalement implantée en cœur de ville, qui permettra aux usagers de véhicules de pouvoir accéder à une recharge dont la durée sera notablement optimisée. D’une puissance de 50 kVa, cette borne rapide permet en effet de recharger tout type de véhicules électriques ou hybrides dans des délais considérablement réduits par rapport aux bornes de type « normales » ou « accélérées » déjà implantées dans les différents quartiers de la ville préfecture. La borne offre une recharge quasiment 4 fois plus rapide qu’une borne « normale » et deux fois plus rapide qu’une borne « accélérée ». Elle est équipée de deux points de charge et permet la recharge simultanée en courant continu et courant alternatif. En dehors de la borne du Puy-en-Velay, trois autres bornes rapides ont été stratégiquement implantées par le Syndicat d’Energies sur les grands axes structurants du département : Brioude, Costaros et Yssingeaux. Les bornes sont accessibles avec ou sans abonnement.