Les entreprises de travaux forestiers soutenues par l’agglomération du Puy-en-Velay

27 septembre 2021

Au sein du périmètre de la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay, la ressource bois est omniprésente, d’où le nombre important d’entreprises exerçants dans cette filière.

Les entreprises de travaux forestiers (ETF), comprenant les activités d’abattage (manuel ou mécanisé), de débardage, de reboisement et d’entretien de nos forêts, représentent une part importante de l’économie forestière sur le périmètre de l’agglo. On en dénombre par exemple pas moins de 77 (source FIBOIS). Le 10 septembre dernier, les ETF ayant leur siège social sur le périmètre de l’agglomération ont été invitées à la salle des fêtes de Félines. Cette rencontre a été co-organisée avec la Région Auvergne Rhône-Alpes et FIBOIS Auvergne-Rhône-Alpes (Aura).

Après le mot d’accueil de Michel Joubert, Président de la collectivité, Damien Blondiaux, Chargé de mission coopération et forêt-bois à la Région Auvergne-Rhône-Alpes, a présenté les dispositifs d’aides à destination des ETF.

Dans un second temps, Samuel Resche Chargé de Mission Forêt à FIBOIS AURA, a fait un retour sur les différentes études menées par leur interprofession destinées aux ETF. Une de leurs actions a été de se servir des panneaux de chantiers forestiers pour apporter de l’information au grand public. L’agglomération a été consultée pour leur confection graphique.

A l’heure où certaines activités sont décriées, dont l’exploitation forestière fait partie, il est important pour la filière forêt-bois d’être plus communiquant sur les bienfaits de la récolte de bois. Cette filière possède de nombreux atouts à faire valoir pour nos territoires ruraux.

Philippe Meyzonet, vice-président de la Communauté d’Agglomération du Puy-en-Velay en charge de la ruralité, de l’agriculture, de la forêt et du bois ajoute : « Le monde rural devient un domaine de plus en plus mal compris par une population citadine qui s’éloigne toujours plus de ses racines. Les forestiers n’avaient, jusqu’ici, jamais eu besoin de s’expliquer sur les travaux qu’ils réalisaient en forêt car en parfaite adéquation avec la culture de la population proche de la terre. L’avènement de l’information-désinformation rapide via les réseaux sociaux notamment, a enclenché une nouvelle dynamique. En effet, la société se pose aujourd’hui beaucoup de questions sur le bien-fondé de diverses activités humaines dont celles de la récolte de bois. Il est donc désormais nécessaire pour les entreprises de la filière forêt-bois d’expliquer clairement au grand public leurs métiers et la légitimité de leurs activités. »

Afin de donner de l’envergure aux messages portés sur ces panneaux, l’agglomération du Puy-en-Velay a souhaité donner les moyens et accompagner les professionnels de terrain pour la diffusion de ce message. La collectivité a donc financé et distribué deux panneaux par structure.

Pour les ETF souhaitant récupérer leurs panneaux de chantier, veuillez contacter : Maxime Estrade – agent de développement de la filière forêt-bois à l’Agglo du Puy – maxime.estrade@lepuyenvelay.fr – 06.72.68.31.67