Les premières rencontres européennes des destinations Saint-Michel en Europe

11 octobre 2019

Dans le cadre du réseau Européen des Sites et des Chemins de Saint-Michel, la commune d’Aiguilhe et l’Association Autour de saint Michel d’Aiguilhe ont organisé  les 4 et 5 octobre les rencontres européennes des destinations « Saint Michel ». Cette rencontre a fait suite à deux journées organisées par la MDDT sous le format de deux EDUCTOUR sur les thèmes de la découverte du patrimoine altiligérien et de l’itinérance plus particulièrement pour la découverte et la promotion du Chemin de Saint-Michel (le GR300).
L’inauguration du GR 300, Chemin de Saint-Michel au départ d’Aiguilhe en direction du Mont Saint-Michel a eu lieu le Vendredi 4 octobre, à 18h, sur l’Esplanade du Rocher. Cette inauguration a eu lieu en présence des autorités locales mais également d’une dizaine de maires des communes traversés par le GR en Haute-Loire. Le Maire de Sant Miquel de Fluvia (Espagne) et deux adjoints de la commune de Sant’Ambrogio di Torino (Italie) démontraient la résonance européenne de l’événement.

Le but de cette inauguration est de promouvoir ce nouvel axe de l’itinérance grande randonnée sur le Nord-Ouest de notre département et de présenter son topo-guide numérique et de saluer le travail des bénévoles de l’Association Autour de Saint-Michel d’Aiguilhe qui est le maître d’ouvrage de ce projet. L’application numérique GR 300 est disponible en téléchargement gratuit sur Google Play (rechercher rando mobile) et Apple Store (rechercher GR300).

Un accord de coopération internationale

Ces rencontres européennes ont été organisées dans le cadre d’une coopération entre quatre territoires ruraux européens. Ce sont les territoires qui ont signé en février dernier au siège de la Région Auvergne Rhône-Alpes à Lyon, un accord de coopération internationale intitulé « Fédérer les sites dédiés à Saint Michel en Europe ». Cet accord de coopération s’inscrit dans un programme européen LEADER pour financer les actions qui sont engagées sur ces territoires.

Ces actions s’articulent autour de 3 axes :

– Valoriser les patrimoines et des territoires à travers l’itinérance,
– Promouvoir l’économie touristique des sites et de leurs territoires,
– Consolider l’identité européenne autour de Saint-Michel

Et regroupe 4 territoires européens :

– Le GAL (*) du Velay pour le Rocher Saint-Michel d’Aiguilhe
– Le GAL Escartons e Valle Valdesi à proximité de la Sacra di San Michele (Piémont
Italie),
– Le GAL ADRINOC pour l’Abbaye de Sant Miquel de Fluvia (Catalogne Espagne),
– Le GAL Terres Romanes en Pays Catalan pour l’Abbaye de Saint Michel de Cuxà
(Occitanie France).
(*) GAL : Groupe d’Action Locale : une organisation qui définit un programme local, anime et programme les actions des représentants des collectivités locales et du monde associatif complétaient ces échanges destinés à démontrer que la figure de Saint Michel est un l’un des
personnages fédérateurs des peuples en Europe.

L’assemblée générale du réseau Européen s’est déroulée avant l’ouverture du comité de pilotage. Elle réunissait cinq des huit membres adhérents. Elle a accueilli également trois futurs membres qui ont vocation à conforter le réseau :
– La commune de Sant’Ambrogio du Torino
– La commune de Sant Miquel de Fluvia
– L’association des Volontari della Sacra di San Michele

Une exposition photo

Un Comité de Pilotage a eu lieu Samedi 5 octobre à Aiguilhe, sous la présidence de Michel ROUSSEL, Président du Réseau et membre du GAL du Velay, chef de file de la coopération. Chaque participant a pu s’exprimer sur sa participation au projet de coopération, ses attendus et ses objectifs. Afin de consolider le partenariat, un nouvel événement est programmé en 2020 dans le Piémont italien, avant la Catalogne en 2021.

Dans le cadre de ces activités fédératrices autour de ce projet, trois clubs photos des Pyrénées Orientales, du Piémont Italien et du Velay ont préparé une exposition photo qui sera visible jusqu’au 26 octobre 2019 dans le hall du théâtre du Puy en Velay. Elle a été inaugurée le Samedi 5 octobre 2019 à 11h30, en présence du Maire du Puy-en-Velay. Cette exposition a vocation à circuler en Europe sur les territoires partenaires de l’accord de coopération.

Les échanges se sont poursuivis dans l’après-midi avec notamment la visite du rocher et de la chapelle Saint-Michel d’Aiguilhe avec la découverte de ses nouvelles installations scénographiques inaugurées en juin 2019. Une conférence sur les fresques de la Chapelle Saint-Michel et les représentations de saint Michel dans les peintures murales dans le Haut-Allier a également beaucoup intéressé les participants. Maryline AVONT du Pays d’Art et d’Histoire du Haut-Allier et Anna-Lisa ODOARDI, restauratrice installée à Aiguilhe, ont apporté leurs expertises sur ces sujets.

Les échanges se sont conclus par une soirée conviviale animée par la Chorale Melting Potes, elle-même partie prenante dans la relation internationale. En effet, cette association de bénévoles participe pleinement à la vitalité du Réseau, avec comme ambition de se produire dans les différents sites dédiés à saint Michel en Europe. Après le Mont-Saint-Michel en 2012, Aiguilhe plusieurs fois, la Sacra di San Michele en 2017 et les 2 sites catalans en 2018, la chorale projette de se produire dans les Pouilles, en Italie, au Monte San Angelo en 2020.
Chaque participant a pu repartir dans son territoire un peu plus riche des échanges nourris au cours de ces 2 journées de travail. Cette opération, organisée depuis plusieurs mois avec l’appui de nombreux acteurs locaux, avec le soutien de nombreux bénévoles passionnés par ce projet. Elle participe au rayonnement de notre potentiel touristique en Europe et permet de fédérer les acteurs du réseau des Sites et des Chemins de Saint-Michel, comme vecteur d’appartenance européenne.

Un projet fédérateur

Sur le Velay, plusieurs acteurs ont participé activement à la réussite de cet événement (GAL du Velay, Maison Départementale du Tourisme de Haute-Loire, Office de Tourisme du Puy-en-Velay, Communauté d’Agglomération du Puy-en-Velay, Région Auvergne Rhône Alpes, Comité Départemental de la Randonnée Pédestre, Chorale Melting Potes, Comité de Promotion des Produits Agricoles de Haute-Loire, Club Photo de Guitard,…et bien sûr l’Association Autour de Saint-Michel d’Aiguilhe et la Commune d’Aiguilhe). Ces échanges participent à démontrer la dynamique du réseau Européen des Sites et des Chemins de Saint-Michel, pour justifier la reconquête de la mention Itinéraire Culturel décerné par le Conseil de l’Europe.