L’ESAT les Horizons a 50 ans !

8 septembre 2023

Installé à Malpas, sur la commune de Cussac-sur-Loire, l’ESAT les Horizons (Etablissement de Service et d’Aide par le Travail) a ouvert ses portes le 3 septembre 1973. Il fête donc cette année son 50ème anniversaire. A cette occasion, les élus se sont rendus sur place ce jeudi 7 septembre pour aller à la rencontre des travailleurs en situation de handicap.

L’ESAT Les Horizons est un des établissements de l’ADAPEI (Association Départementale de parents et d’amis des personnes handicapées mentales) de Haute-Loire, Association à but non lucratif crée en 1963. Elle compte 17 dispositifs et établissements (dont l’ESAT les Horizons), répartis sur l’ensemble du département de la Haute-Loire, dédiés aux enfants et aux adultes en situation de handicap. 600 personnes sont accompagnées par 250 professionnels.

L’établissement relève du Code de l’Action Sociale et des Familles en tant qu’établissement médico-social habilité à accueillir et accompagner des personnes en situation de handicap à des fins d’insertion professionnelle et de leur apporter un soutien médico-social et éducatif.

Il fait partie des établissements du Site du bassin du Puy comprenant un ESAT (Les Horizons), un Foyer de vie, un Foyer d’Hébergement (La Chaumine), et un SAVS (Service d’Accompagnement à la Vie Sociale).

L’ESAT les Horizons accompagne aujourd’hui 104 travailleurs en situation de handicap, soit 85 ETP (Equivalent Temps Plein) répartis dans 8 ateliers (sous-traitance industrielle, espaces verts, bois/multiservices, blanchisserie, nettoyage des locaux, self du Conseil Départemental, restauration collective, mise à disposition) et encadrés par 22 professionnels dont 16 technico-éducatifs (moniteurs et monitrices d’atelier, éducateurs et éducatrices spécialisés).

En 50 ans d’existence, le site représente aujourd’hui un ancrage essentiel sur le bassin du Puy en Velay; il a su évoluer et s’adapter en gardant comme principal objectif, l’accompagnement bienveillant des personnes accueillies. Afin de continuer à mener à bien cette mission, l’ESAT a pour projet de s’installer sur la zone d’activité de Taulhac à l’horizon 2025. Ce projet amorcé il y a plusieurs années est en passe d’être réalisé dans un souci de répondre au plus près des besoins des personnes en situation de handicap accompagnées par le Site du Bassin du Puy.