L’incontournable, le 1er juillet : soyez les premiers à fouler le tracé du contournement

8 novembre 2018

Soyez à jamais les premiers… Dans quelques jours, le contournement du Puy deviendra une réalité. Attendu depuis de nombreux mois, après des années de travaux, le contournement va donner un nouveau souffle à l’agglomération. Pour marquer cet événement important, une grande journée festive est organisée le 1er juillet avec notamment la course : l’Incontournable !

L’un des plus grands chantiers routiers de ces dernières années… Le contournement du Puy-en-Velay était attendu depuis plusieurs décennies. Jamais nous n’en avons été si près ! C’est dès 2008 que tout s’est joué. Laurent Wauquiez devient Maire du Puy-en-Velay et fait du contournement l’une de ses priorités. Alors membre du gouvernement, il déploie toute son énergie pour obtenir les crédits nécessaires auprès de l’Etat.
Dans les mois qui suivent le projet devient réalité avec divers engagements notamment celui d’une tranchée couverte aux abord d’Ours-Mons. C’est le viaduc de Taulhac qui commencera à marquer les esprits puis viendront les grands travaux de terrassement jusqu’à ces derniers mois où l’enrobé a pris place.

Ce sont 10 années de travaux au total, conduits par les services de la DREAL et de la DIR. Cette réalisation va incontestablement modifier les échanges sur le territoire du Puy-en-Velay et le rendre plus attractif. Il va bien entendu désengorger la ville chef lieu qui a longtemps souffert de la présence de flux de circulation entre les différents axes, notamment les poids lourds.

L’incontournable : Une course pour être à jamais les premiers

Le 1er juillet, en accord avec les services de l’Etat, Le Puy-en-Velay Attractivité Tourisme et le comité des Courses Hors Stade proposent une course inaugurale sur 2 distances : 9 et 17 km à partir de 10h. Le départ s’effectuera au Km 0 au rond-point de la Chartreuse.

Le retrait des dossards se fera au stade Lafayette. Les concurrents rejoindront la ligne de départ via les rives de la Borne. Le stade Lafayette accueillera au retour la ligne d’arrivée. Les inscriptions débuteront le 2 mai 2018 sur un site internet dédié à l’événement : www.lincontournable-envelay.fr en lien avec la plateforme des commerçants du centre-ville du Puy-en-Velay : Acheter au Puy.com
Les tarifs : 7 euros pour le 9km et 13 euros pour le 17 km

1 euro par inscription sera reversé à l’association Vivre et Conduire
Pour chaque inscription, les organisateurs reverseront 1€ au profit de l’association qui œuvre en faveur de la prévention routière notamment auprès des jeunes « Vivre et Conduire »

Le 1er juillet, la route vous appartient !
Dès 14h le dimanche 1er juillet, le tracé du contournement devient le terrain de jeu de tous les modes de transports ! Venez randonner sur le contournement du Puy, sortez vos vélos, vos VTT… Rollers, overboard, hoverkarts, skate boards, trottinettes, ouvrez la route du contournement du Puy-en-Velay avant les voitures !