L’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat de Renouvellement-Urbain se poursuit, profitez-en !

15 décembre 2021

En 2019 une convention d’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et de Renouvellement Urbain (OPAH-RU) était signée entre l’État, l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH), la Communauté d’Agglomération, la Ville du Puy-en-Velay et Action logement pour une durée de 5 ans. Ce programme d’aides à l’amélioration de l’habitat du parc privé s’inscrit dans le cadre du programme Action Cœur de Ville. Ce dispositif de grande ampleur, porté par le Ministère de la Cohésion des Territoires et autour duquel la Communauté d’Agglomération et la Ville du Puy en Velay sont mobilisées, vise à faciliter et à soutenir le travail des collectivités locales en matière de revitalisation des centres-villes, et à inciter les acteurs du logement et de l’urbanisme à s’y associer.

Son objectif ? Accompagner financièrement les propriétaires privés bailleurs et occupants qui souhaitent engager des travaux de réhabilitation sur leurs logements. Ce lundi 13 décembre, le Comité de Pilotage de l’OPAH-RU s’est retrouvé 11 Avenue Georges Clémenceau au Puy-en-Velay pour découvrir une nouvelle opération de réhabilitation menée par un propriétaire bailleur en centre-ville.

Réhabilitation d’un immeuble de 7 logements 11 Avenue Georges Clémenceau au Puy-en-Velay

Conçu et suivi par l’agence d’architecture OKO au Puy-en-Velay, le projet visité aujourd’hui concerne la réhabilitation d’un immeuble qui se composera de 7 logements locatifs réhabilités situés au-dessus d’un local professionnel. Avant travaux, ces logements vacants étaient dans un état très dégradé. Après travaux, les logements seront de typologie différenciée : 2 types 2, 2 types 3 et 3 types 4. Ils seront conventionnés avec l’ANAH pour une durée de 9 ans (conditions de ressources pour les locataires permettant d’accéder au logement et plafond de loyer ANAH).
Le dossier de demande de subvention a été financé par l’ANAH fin 2019, dans le cadre d’un projet global de réhabilitation de logements très dégradés. Ce projet a également bénéficié des aides complémentaires de la Communauté d’Agglomération et de la Ville du Puy-en-Velay versées au titre de l’OPAH-RU.

Mise aux normes d’habitabilité des logements

Le programme de travaux financé par l’ANAH comprend la réhabilitation complète des parties communes ainsi que la mise aux normes d’habitabilité de chaque logement : travaux de maçonnerie, reprise complète des réseaux (électricité, plomberie, chauffage), isolation thermique des logements, remplacement des menuiseries extérieures, création d’équipements sanitaires et de chauffage, électricité, travaux de finitions intérieures (peintures, sols).

Propriétaires, vous avez un projet de rénovation ? Renseignez vous afin de savoir si celui-ci peut bénéficier d’aides.

Les financements sont principalement axés en faveur :
• des travaux d’amélioration énergétique,
• des travaux d’adaptation du logement à la perte de mobilité ou au handicap,
• des travaux de réhabilitation de logement dégradé ou très dégradé.

La SPL du Velay, en charge de l’animation de l’OPAH-RU, se tient gratuitement à la disposition des propriétaires pour tout renseignement concernant les possibilités de financement de leurs projets.
N’hésitez pas, avant d’engager des travaux, à prendre contact au 04 71 02 52 52 pour un rendez-vous personnalisé.