Produire et transformer localement pour manger sainement

14 décembre 2021

La Communauté d’agglomération s’est engagée dans la mise en œuvre d’un Projet Alimentaire Territorial qui place l’alimentation au cœur de ses réflexions.

Repenser production, approvisionnement et consommation sur le territoire

Au travers de la mise en œuvre de son Projet alimentaire territorial (PAT), la Communauté d’agglomération entend se doter d’un outil qui permette de repenser production, approvisionnement et consommation sur son territoire et rendre celui-ci plus durable et résilient.

A ce jour, elle a engagé la première étape de la mise en œuvre de ce projet à savoir, le diagnostic territorial qui permettra d’identifier les forces, les faiblesses, les leviers de développement et repérer les acteurs.

Le diagnostic est déployé avec l’appui d’un prestataire de service, à savoir la Chambre d’Agriculture de Haute-Loire qui s’est associée à la Chambre de Commerce et d’industrie et, à la Chambre de Métiers car le PAT dépasse les limites de la sphère agricole pour toucher les sphères de l’artisanat et du commerce, en repositionnant le consommateur au centre des attentes.

Le diagnostic territorialisé déterminera :

  • Quelles sont les productions agricoles locales ?
  • Comment sont-elles produites ?
  • Quel est le tissu des industries agroalimentaires ?
  • Existe-t-il déjà des circuits courts de distribution ?
  • Quel sont les liaisons avec les artisans et commerces de bouche ?
  • Quels sont les acteurs déjà mobilisés ?
  • Quelles sont les attentes des consommateurs ?


​Une enquête auprès de la population afin de connaître les habitudes

​de consommation alimentaire et les attentes

Manger sain et local tel est l’adage ! Pourtant derrière chaque consommateur, se dessinent des pratiques et des usages alimentaires. Pour mieux les identifier, la collectivité engage une enquête et encourage le plus grand nombre à y répondre de façon à identifier les pratiques et les attentes de chacun et améliorer l’offre locale.

https://forms.office.com/pages/responsepage.aspx?id=5oqGbCHqMk6PtrkMuvgJsI1Bz5n7UDBEjXNc1a0VQEJUQUJTRzZISkNWN0NRMFdLRjhGOFMxUzhKQy4u

​Une enquête auprès des distributeurs pour identifier les leviers
​de développement de l’approvisionnement local

Producteurs faisant de la vente à la ferme, magasins de produits locaux, commerces de bouche, magasins spécialisés en agriculture biologique, supermarchés… tous sont consultés de façon à déterminer la part des produits locaux dans la distribution.

Il s’agit également de pouvoir déterminer les freins et identifier les leviers de développement (filières manquantes, saisonnalité, etc.).

En tant que distributeur, vous souhaitez participer à l’enquête merci de vous rapprocher du pôle économie de proximité de la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay au 04.63.20.70.42.

Un plan d’actions qui place l’alimentation au cœur du projet
de territoire : produire et transformer localement pour manger sainement

A l’appui de ce diagnostic, la Communauté d’agglomération du Puy en Velay pourra définir une stratégie territoriale et un plan d’actions pour une première phase de mise œuvre de trois ans.

Pour ce faire, la Collectivité entend fédérer les acteurs du territoire pour développer l’agriculture locale, structurer l’économie agro-alimentaire et favoriser l’accès pour tous à une alimentation saine et durable.

Cette ambition se déclinera au travers d’un plan d’actions autour d’objectifs thématiques forts tels que la lutte contre la précarité alimentaire, la lutte contre le gaspillage alimentaire, l’éducation alimentaire et ses enjeux de santé, la mise en valeur du patrimoine alimentaire territorial, la promotion de produits de qualité dans la restauration collective, la structuration de l’offre alimentaire en favorisant l’approvisionnement local.

Il faudra attendre le deuxième semestre 2022 pour connaître les contours définitifs de cette stratégie et du plan d’actions du Projet Alimentaire Territorial et potentiellement, la reconnaissance de la démarche au travers du label « PAT ».

En effet, la Communauté d’agglomération candidate à l’appel à projets 2021-2022 pour soutenir l’émergence de nouveaux Projets Alimentaires Territoriaux (PAT), porté par les Ministères des solidarités et de la santé, de l’agriculture et de l’alimentation et l’Agence de la transition écologique.

Pour en savoir plus sur le PAT